Par: Dawn Berkelaar
Publié: 18/10/2019


ECHO partage des informations pour aider les agriculteurs à produire des aliments plus efficacement, en achetant un minimum d'intrants. Cependant, à moins que des formations sur la nutrition ne soient également dispensées, les agriculteurs et leurs familles ne bénéficieront pas de manière optimale des changements opérés. Lors de la conférence internationale de ECHO sur l'agriculture en novembre 2017, Kathy Bryson a partagé des idées sur la manière d'intégrer l'éducation nutritionnelle pratique dans les programmes agricoles communautaires. Bryson est directrice de la formation internationale chez SIFAT (Servants in Faith and Technology) et travaille en Amérique centrale. Les informations sur sa communication sont résumées ci-dessous. Vous pouvez regarder l’exposé de Bryson sur www.ECHOcommunity.org; un pdf de l’exposé est également disponible.

L’ampleur de la malnutrition dans le monde

À l'échelle mondiale, une personne sur trois souffre de malnutrition. La malnutrition prend différentes formes, notamment le retard de croissance (une taille plus courte que la moyenne), l'émaciation (le fait d’être plus mince que la moyenne) et le surpoids. L’émaciation est une forme manifeste de malnutrition qui touche environ 8% des enfants dans le monde. Cependant, la faim et les carences en micronutriments sont beaucoup plus répandues et touchent environ 50% des enfants dans le monde. En fait, lors du Consensus de Copenhague de 2012, les économistes ont déclaré que les interventions concernant les micronutriments constituaient le moyen le plus rentable de relever les plus grands défis du monde. La carence en vitamine A affecte un tiers des enfants âgés de 6 mois à 5 ans, dont près de la moitié des enfants d'Afrique subsaharienne (48%) et d'Asie (44%). La vitamine A contribue à renforcer le système immunitaire dans le corps, de sorte que la prise d’un supplément peut aider à réduire le nombre de décès dus aux maladies infectieuses. (La malnutrition et l’infection s’exacerbent mutuellement. Si vous souffrez de malnutrition, vous serez plus vulnérable aux infections. L’anémie ferriprive, qui cause le manque d’énergie chez une personne, est encore plus répandue que la carence en vitamine A. Une carence en iode peut entraîner un retard mental.

Apprendre par la pratique à travers les jardins potagers

Une façon spécifique d’établir un lien entre l'agriculture et la nutrition est de promouvoir les jardins familiaux riches en éléments nutritifs, qui sont souvent aménagés à l'extérieur de la maison. Les légumes et les fruits sont faciles d’accès et peuvent être intégrés régulièrement dans les repas, ce qui a un impact direct sur la nutrition de la famille.

Concepts à communiquer

Un programme agricole devrait être prévu pour inclure des éléments liés à l'alimentation des enfants. Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont critiques; la nutrition dans l’utérus et au cours des deux premières années de la vie aura une incidence sur le reste de la vie de cette personne. Une femme enceinte doit manger une quantité suffisante et une variété d’aliments pour favoriser la croissance de son bébé dans l’utérus. Dans la mesure du possible, les nouveau-nés devraient être exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois, puis continuer à être allaités avec des aliments complémentaires. Cela implique le soutien de la famille de la femme, mais aussi des autres membres de la communauté. Lors de la présentation d’un programme agricole communautaire, il faudra peut-être rechercher des moyens créatifs de permettre la participation des femmes tout en leur permettant d’allaiter au sein. Lors de la présentation des jardins, encouragez la plantation et la consommation d’aliments riches en éléments nutritifs. Pensez également à la préparation des aliments et aux techniques de transformation: conservez les produits de saison et recherchez des moyens de rendre les éléments nutritifs plus biodisponibles (par exemple, en ajoutant de l'huile aux aliments riches en vitamine A). Enfin, observez comment l’eau est fournie et utilisée dans la communauté. De nombreuses maladies se propagent par de l’eau contaminée – les moustiques qui transmettent le paludisme se reproduisent là où l’eau stagne; les ravageurs ont souvent une partie de leur cycle de vie dans l'eau; et des bactéries et des ravageurs microscopiques peuvent être présents même dans une eau qui a l'air propre.

Bryson a également partagé une liste de ses 12 principaux messages pour promouvoir une bonne nutrition des enfants (dont certains ont été expliqués plus en détail dans les paragraphes précédents):

  1. Faites la promotion de l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie d’un enfant.
  2. Ajoutez des aliments complémentaires (des aliments de sevrage) après six mois.
  3. Nourrissez les jeunes enfants de petits repas, mais nourrissez-les souvent. 
  4. Donnez aux enfants un mélange d'aliments Go, Grow et Glow. Les aliments Go donnent de l’énergie (les glucides, par exemple), Les aliments Grow aident à développer les muscles (les protéines et les lipides) et les aliments Glow contiennent des micronutriments essentiels (les fruits et légumes). Une façon de s'assurer que les enfants mangent une variété d'aliments est de donner davantage de couleurs à leur assiette.
  5. Faites la promotion de la conservation des fruits et légumes de saison.

  6. Encouragez le lavage des mains et l'assainissement appropriés.

  7. Déparasitez les enfants tous les six mois en leur donnant un comprimé d'albendazole de 400 g.

  8. Nourrissez les enfants avec des aliments supplémentaires lorsqu'ils se remettent d'une maladie. Une bonne règle consiste à leur donner un repas supplémentaire pour chaque jour qu’ils ont été malades.

  9. Vaccinez contre les principales maladies infantiles.

  10. Apprenez à traiter la diarrhée en utilisant une solution de réhydratation orale. Kathy a expliqué que la thérapie de réhydratation orale (TRO) permet de sauver plus de vies que les antibiotiques! Une recette simple consiste en 6 cuillérées à thé de sucre et ½ cuillerée à thé de sel dans 1 litre d'eau.

  11. Faite la promotion du suivi de la croissance des enfants de moins de cinq ans. Le fait de représenter régulièrement le poids sur une courbe de croissance peut aider à déceler les problèmes avant qu'un enfant ne devienne gravement malnutri. Exemples de graphiques;

    1. Une courbe de croissance pouvant être imprimée (pour les 1 à 5 ans)
    2. Un graphique de croissance interactif (pour les 2 à 20 ans)
  12. Utilisez des cuisinières économes en combustible pour réduire la quantité de fumée dans la cuisine.

By: Dawn Berkelaar
Published: 2019-10-18


ECHO shares information to help farmers grow food more effectively, with minimal purchased inputs. However, unless training is also given around nutrition, farmers and their families will not benefit optimally from changes that are made. At the November 2017 ECHO International Agriculture Conference, Kathy Bryson shared ideas for how to integrate practical nutrition education into community agriculture programs. Bryson is the International Training Director at SIFAT (Servants in Faith and Technology), and works in Central America. Information from her talk is summarized below. You can watch Bryson’s presentation on www.ECHOcommunity.org; a pdf of the presentation is also available.

Global significance of malnutrition

Globally, one in three people suffer from malnutrition. Malnutrition takes a number of different forms, including stunting (being shorter than average), wasting (being thinner than average), and being overweight. Wasting is an obvious form of malnutrition, affecting about 8% of children globally. However, hidden hunger and micronutrient deficiencies are much more prevalent, affecting about 50% of children globally. In fact, economists at the 2012 Copenhagen Consensus declared micronutrient interventions the most cost-effective way to address the world’s biggest challenges. Vitamin A deficiency affects a third of children between 6 months and 5 years of age, including almost half of children in sub-Saharan Africa (48%) and Asia (44%). Vitamin A helps strengthen the immune system in the body, so supplementation can help reduce the number of deaths from infectious diseases. (Malnutrition and infection exacerbate each other; if you are malnourished, you will be more susceptible to infections. Similarly, if you suffer from an infection, you may have a decreased appetite and/or your body may have a more difficult time absorbing nutrients, increasing your risk of malnutrition.) Iron deficiency anemia, which causes a person to lack energy, is even more prevalent than vitamin A deficiency. Iodine deficiency can result in mental retardation.

Learning by doing through family gardens

One specific way to connect agriculture with nutrition is to promote nutrient-dense family gardens, which are often planted outside the house. The vegetables and fruits are easy to access and can be regularly incorporated into meals, directly impacting a family’s nutrition. 

Concepts to communicate

An agriculture program should be planned to include elements that relate to feeding children. The first 1000 days of a child’s life are critical; nutrition in the womb and during the first two years of life will impact the rest of that individual’s life. A pregnant woman needs to eat a sufficient quantity and variety of foods to support her baby’s growth in the womb. Where possible, newborn babies should be exclusively breastfed for the first six months and then continue nursing with complementary foods. This involves support from the woman’s family, but also from others in the community. If you introduce a community agriculture program, you may need to look for creative ways to allow for women’s involvement that also enable them to breastfeed. When introducing gardens, encourage the planting and consumption of nutrient dense foods. Also consider food preparation and processing techniques: preserve seasonal produce, and look for ways to make nutrients more bioavailable (e.g. by adding oil to foods rich in Vitamin A). Finally, observe how water is supplied and used in the community. Many diseases are spread through contaminated water--mosquitoes that carry malaria breed where there is standing water; parasites often have part of their life cycle in water; and microscopic bacteria and parasites can be present even in water that looks clean. 

Bryson also shared a list of her top 12 messages to promote good child nutrition (some of which were explained in more detail in previous paragraphs):

  1. Promote exclusive breastfeeding for the first six months of a child’s life. 
  2. Add complementary foods (weaning foods) after six months. 
  3. Feed young children small meals, but feed them often.  
  4. Feed children a mixture of Go, Grow and Glow foods. Go foods give energy (i.e. carbohydrates), Grow foods help build muscle (protein and fats), and Glow foods contain essential micronutrients (vegetables and fruits). One way to ensure that children eat a variety of foods is to make their plate colorful.
  5. Promote preservation of seasonal fruits and vegetables.
  6. Encourage proper handwashing and sanitation. 
  7. Deworm children every six months by giving them a 400-g albendazole tablet. 
  8. Feed children extra when they are recovering from sickness. A good rule of thumb is to feed an extra meal for each day they have been sick. 
  9. Vaccinate against major childhood diseases.
  10. Learn how to treat diarrhea using oral rehydration solution. Kathy shared that oral rehydration therapy (ORT) saves more lives than antibiotics! One simple recipe is 6 tsp sugar and ½ tsp salt in 1 liter of water. 
  11. Promote growth monitoring of children under five. Regularly plotting weight on a growth chart can help spot problems before a child becomes badly malnourished. Chart examples;
    1. A growth chart that can be printed (for ages 1-5)
    2. An interactive growth chart (for ages 2-20)
  12. Use fuel-efficient cookstoves, to reduce the amount of smoke in the kitchen.