Stratégies de préparation et de  réponse aux catastrophes 

Intérêt croissant pour la chaya 

Banques de semences d’ECHO: Le niébé : pleins feux sur des variétés à usages multiples 

Événements à venir

Livres, sites web et autres ressources


Lire en ligne


Stratégies de préparation et de réponse aux catastrophes

Dawn Berkelaar

Que feriez-vous si une catastrophe frappait la communauté dans laquelle vous travaillez? Quelles mesures pouvez-vous prendre si une telle situation se produit? Et quelles mesures peut-on prendre à l’avance pour réduire au minimum les dommages causés par un événement catastrophique majeur comme le typhon Haiyan qui a dévasté des régions entières des Philippines au début de novembre 2013? 

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, le typhon Haiyan a touché 13 millions de personnes, dont quatre millions de personnes déplacées. Dans les zones touchées, le typhon a endommagé la plantation principale de riz et a perturbé la plantation secondaire du riz (http://www.fao.org/news/story/fr/item/207171/icode//).

Après une catastrophe de cette ampleur, il faut immédiatement trouver des provisions de secours, notamment des aliments, de l’eau et des abris. Dans le cas du typhon Haiyan, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) avait aussi prévu fournir aux paysans des semences de riz, de maïs et de légumes; des outils; des engrais et de l’équipement d’irrigation. 

Après la première étape de secours d’urgence, il faut commencer la reconstruction et se concentrer sur le développement.

De quels facteurs le spécialiste du développement devrait-il tenir compte en ce qui concerne la préparation aux catastrophes? Et quelles sont les interventions les plus utiles lorsque survient une catastrophe? Pour dégager des idées générales pouvant s’appliquer à de nombreuses situations, nous avons consulté quatre spécialistes ayant de l’expérience avec des populations déplacées ou non établies à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit:

R. Darrell Smith est le directeur général de Global Environmental Relief. 

Robin Denney a travaillé au Liberia et dans le Soudan du Sud après les conflits qui ont secoué ces pays.

Laura Meitzner Yoder a travaillé à Aceh, Indonésie, après le tsunami de décembre 2004 et au Timor-Leste durant les premières années après son indépendance.

Rhoda Beutler a participé aux secours humanitaires en Haïti après le tremblement de terre de 2010, même si elle n’y était pas physiquement présente lorsque le tremblement de terre s’est produit. Elle connaît également beaucoup de gens qui ont participé directement aux efforts de rétablissement en Haïti.

Nous partageons ci-dessous leurs contributions ainsi que des informations colligées de présentations et d’articles. 

Intérêt croissant pour la chaya

Penny Rambacher, une nutritionniste agréée qui travaille avec Miracles in Action au Guatemala. Il y a environ huit ans, Martin Price, alors directeur général d’ECHO, avait suggéré à Penny que la réintroduction de la chaya pourrait être une façon importante de lutter contre la malnutrition dans ce pays. Elle a depuis accumulé énormément d’information à propos de la chaya et dirige maintenant un réseau de personnes (qu’elle appelle les « Chaya Chums » ou « amis de la chaya ») qui fait également la promotion de la chaya. Penny nous explique : 

« La chaya, parfois appelée “arbre à épinard,” est devenue tellement populaire que les principaux quotidiens du Guatemala ont publié des articles sur celle-ci, et qu’il y a une forte demande pour ses boutures. Nous avons quatre “fermes de chaya” qui nous approvisionnent en boutures et je ne réponds toujours pas à toute la demande. Nous avons organisé des classes et des ateliers de cuisine pour les ONG, les programmes sociaux gouvernementaux, les groupes de femmes et quiconque manifeste de l’intérêt. Notre présentation PowerPoint sera disponible dans notre site Web plus tard en 2014. » 

Le niébé : pleins feux sur des variétés à usages multiples

Dr. Tim Motis

légumineuse polyvalente cultivée pour la consommation humaine ainsi que pour améliorer les sols et le fourrage animal. C’est la deuxième légumineuse à grains la plus cultivée en Afrique (National Research Council, 2006). Bien que cette légumineuse soit cultivée partout dans les tropiques, et qu’elle est donc bien connue des petits paysans, il existe sûrement des variétés inconnues dans différentes régions qui pourraient améliorer la résilience et la productivité des cultures. 

La plupart des types de niébé cultivés par les petits paysans dans les tropiques ont été soit des variétés à maturation précoce cultivées pour leurs grains (haricots secs) ou à maturation tardive cultivées principalement pour leur matière végétale qui est récoltée et donnée comme fourrage aux animaux. Certains paysans nigérians ont augmenté leur revenu annuel de 25 % en vendant du fourrage de niébé durant la période la plus difficile de la saison sèche (Dugie et coll., 2009) lorsque le bétail n’a presque rien à paître. Ces dernières années, la recherche — de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), par exemple — a notamment porté sur les variétés à double usage avec une augmentation de la production de grains et de biomasse végétale. 

Le port des variétés à double usage est généralement plus étalé ou demi-dressé que celui des variétés dressées buissonnantes sélectionnées pour la récolte mécanique. Comme indiqué ci-dessus, l’augmentation de la biomasse est utile comme fourrage animal. L’abondante croissance végétale des variétés étalées peut aussi jouer un rôle crucial en tant qu’engrais vert, à la condition qu’au moins une partie de la biomasse soit laissée en champ. Le maintien d’une couverture du sol est particulièrement important dans les tropiques où les sols sont soumis à la chaleur intense du soleil. 

La recherche d’ECHO en Afrique du Sud a démontré les effets bénéfiques d’une variété de niébé rampante sur la fertilité du sol. Une variété de niébé à port bas (IT98D- 1399) de l’AVRDC/ICRISAT-Niger, plantée à une distance de 50 x 50 cm, a produit 3,4 t/ha de biomasse aérienne six mois après l’ensemencement, et ce, sans application d’engrais, avec moins de 700 mm de pluie et sur dans sol sablonneux ayant 87 % de sable. Cette quantité de biomasse contenait 90 kg/ha d’azote. Lorsque la matière végétale est laissée à la surface du sol, la teneur en nitrate du sol — six mois après l’ensemencement du niébé — est passée des 7 ou 8 parties par million (ppm) dans les lopins exposés ou en jachère envahis de mauvaises herbes à 14 ppm dans les lopins de niébé.

Strategies to Help Prepare for and Respond to Disaster

Echoes from our Network: Increasing Interest in Chaya

From ECHO’s Seed Bank: Dual-Purpose Cowpea Varieties

Books, Websites and Other Resources

Upcoming Events


Read Online


Strategies to Help Prepare for and Respond to Disaster

Dawn Berkelaar

https://www.echocommunity.org/resources/71356f86-d90a-4032-9775-681c581fa715What if you are working in a community when disaster strikes it? What steps toward recovery can you take in such a situation? And what actions can be taken beforehand to minimize the damage from a large-scale, catastrophic event such as Typhoon Haiyan, which devastated large portions of the Philippines in early November 2013?

According to the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, 13 million people were affected by Typhoon Haiyan and four million were displaced. The typhoon damaged the main rice crop in areas that were affected, and disrupted planting of the secondary rice crop.

The immediate need after such a disastrous event is for relief supplies, including food, water and shelter. In the case of Typhoon Haiyan, the FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) also planned to provide farmers with rice, maize and vegetable seeds; tools; fertilizer and irrigation equipment.

After initial relief efforts, the process of rebuilding must begin, as relief shifts into development.

What factors should a local development worker be aware of when it comes to preparing for a disaster? And what interventions can be most helpful in the face of disaster? To gain some broadly-applicable insights, we contacted four people who have experience working with displaced and unsettled people, either after a natural disaster or post-conflict disasters:

R. Darrell Smith is the Executive Director of Global Environmental Relief.

Robin Denney worked in post-conflict situations in Liberia and South Sudan.

Laura Meitzner Yoder worked in Aceh, Indonesia, after the December 2004 tsunami, and in Timor-Leste in the years following independence.

Rhoda Beutler was involved in relief work after the 2010 earthquake in Haiti, though she was not physically in Haiti at the time of the earthquake. She also knows many people who were deeply involved in recovery efforts in Haiti.

We share their input below, along with information from presentations and papers.

Increasing Interest in Chaya

Recently we read correspondence from Penny Rambacher, R.D., a registered dietician working with Miracles in Action in Guatemala. About eight years ago, ECHO’s then-CEO, Dr. Martin Price, suggested to Penny that re-introducing Chaya could be an important way to address malnutrition within the country. She has since gathered a great deal of information about chaya, and heads a network of people (that she calls ‘Chaya Chums’) who also promote chaya. Penny shared the following.

“Chaya, sometimes referred to as the ‘Mayan Spinach Tree,’ has caught on so well that there have been articles in the main newspapers in Guatemala, and cuttings are in high demand. We have four ‘chaya farms’ sourcing cuttings now, and I still can’t get enough to meet the demand. We have held classes and cooking workshops for NGOs, government social programs, women’s groups, and anyone who will listen.

Cowpea: Spotlight on Multi-Purpose Varieties

Dr. Tim Motis

Cowpea (Vigna unguiculata) is a versatile legume grown for human consumption as well as for soil improvement and animal fodder. It is the second most-planted grain legume in Africa (National Research Council, 2006). Though cultivated throughout the tropics, and thus familiar to smallholder farmers, there are almost certainly varieties that farmers in a given area are not aware of that could improve the resilience and productivity of their fields.

Most cowpea types cultivated by small scale farmers in the tropics have been either early-maturing varieties grown as a pulse (dry beans) or late-maturing varieties grown mostly for their vines that are cut and used for animal fodder. Some Nigerian farmers have increased their annual income by 25% through the sale of cowpea fodder during the peak of the dry season (Dugie et al., 2009), when livestock have little to graze. Recent years have seen a research emphasis— by the International Institute of Tropical Agriculture (IITA), for example—on dualpurpose varieties with increased production of both grain and vegetative biomass.

Dual-purpose varieties typically have a more spreading or semi-erect growth habit than the erect, bush-type varieties selected for mechanical harvest. As mentioned above, the increased biomass is useful for animal fodder. The extensive vine growth of a good creeping-type variety can also play a key role as a green manure, as long as at least some of the biomass is left in the field. Keeping soils covered is especially important in the tropics, where soils are subjected to intense heat from the sun.

ECHO research in South Africa has demonstrated the beneficial impact of a long-vined cowpea variety on soil fertility. By 6 months after seeding, with no fertility inputs and <700 mm rainfall on a soil with 87% sand, a low-growing cowpea variety (IT98D-1399) from AVRDC/ICRISAT-Niger produced 3.4 t/ha of dry, above-ground biomass when planted at a 50 X 50 cm spacing. That amount of biomass contained 90 kg/ha of nitrogen. When vines were left on the soil surface, soil nitrate concentration—six months after seeding cowpea—increased from 7-8 parts per million (ppm) in bare ground and weedyfallow plots to 14 ppm with cowpea.