Cultures biofortifiées: Ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent et pourquoi nous les cultivons? 

Les succès et les défis des programmes d'agriculture de conservation

Échos de Notre Réseau: Femmes et Agriculture commentaires de Joel Matthews

Banque de Semences d’ECHO: Gac: un fruit coloré et favorisant la santé

epublication: Options de restauration des sols improductifs et Options où l'eau est rare


Lire en ligne


Cultures biofortifiées

Dr. Brian Hilton

Dr Brian Hilton a étudié et fait la promotion des cultures biofortifiées pendant plus de 20 ans. Brian a travaillé en tant que membre d'une équipe testant les premières variétés de patate douce orange au Mozambique en 2002. Il a 25 ans d'expérience de travail parmi des agriculteurs en Indonésie, au Tchad et au Mozambique. Brian travaille actuellement avec World Vision Australie, où il coordonne des réseaux de biofortification de World Vision avec des institutions du GCRAI qui font l’amélioration génétique des cultures bioforfiées, et avec HarvestPlus dont la mission est d'atteindre 1 milliard de personnes avec des aliments bioforfiés d'ici 2030.

Les succès et les défis des programmes d'agriculture de conservation

Angela Boss et Stephan Lutz, résumés par le personnel de ECHO

Angela Boss et Stephan Lutz, tous deux travaillant avec World Renew, sont intervenus lors de la Conférence internationale sur l'agriculture de ECHO en novembre 2015 sur l'agriculture de conservation (AC). L'AC est une approche écologique et économique à l'agriculture dans laquelle les sols sont maintenus grâce à l'application de trois grands principes: 1) le travail minimum du sol, 2) la couverture organique permanente du sol; et 3) la diversification des espèces cultivées.

Femmes et Agriculture commentaires de Joel Matthews

Joel Matthews, professeur de technologie d'ingénierie au Diablo Valley College, a partagé quelques commentaires après avoir lu EDN 134. « Merci pour votre article excellent et opportun sur la participation agricole des femmes dans EDN 134. J'ai quelques commentaires que je voudrais partager. »

Gac: un fruit coloré et favorisant la santé

Tim Motis

Les légumes feuilles vertes pérennes, telles que le moringa et le chaya, ont été largement décrites dans EDN. Ici, nous nous focalisons sur le fruit orange-à-rouge vif d'une plante rampante tropicale appelée gac (Momordica cochinchinensis). Appartenant à la famille des Cucurbitaceae, d'autres noms pour le gac sont la courge de cochin, le concombre amer et la courge douce. Le fruit du gac a une saveur douce. Comme le moringa, il peut être consommé de diverses façons; Il peut être consommé frais, cuit ou en poudre. Incorporé dans les aliments traditionnels, le gac ajoute à la fois de la couleur et de la nutrition.

Rate This Resource


Edn issue 135 thumbnail 0

Biofortified crops: What are they, how do they work and why should we grow them?

The cheers and challenges of Conservation Agriculture programs

Echoes from our Network: Woman and Agriculture feedback from Joel Matthews

From ECHO's Seed Bank: Gac - A colorful and health-promoting fruit

eBook Releases: Options for Restoring Unproductive Soils and Options Where Water is Scarce


Articles in this Issue

Biofortified crops

Dr. Brian Hilton

Dr. Brian Hilton researched and promoted biofortified crops for over 20 years.  Brian worked as part of a team testing the first orange sweet potato varieties in Mozambique in 2002.  He has 25 years of experience working with farmers in Indonesia, Chad and Mozambique.  Brian now works with World Vision Australia, coordinating World Vision’s biofortification networks with CGIAR institutions that are breeding biofortified crops and with HarvestPlus whose mandate is to reach 1 billion people with biofortified foods by 2030.

The cheers and challenges of Conservation Agriculture programs

Angela Boss and Stephan Lutz, summarized by ECHO staff

Angela Boss and Stephan Lutz, both working with World Renew, spoke at ECHO’s November 2015 International Agriculture Conference about Conservation Agriculture (CA). CA is an ecological, resource-saving approach to farming in which soils are maintained through the application of three main principles: 1) minimum tillage; 2) permanent organic soil cover; and 3) diversification of crop species.

Woman and Agriculture feedback from Joel Matthews

Joel Matthews, professor of Engineering Technology at Diablo Valley College, shared some comments after reading EDN 134. “Thank you for your excellent and timely article on women's agricultural participation in EDN 134. I have a few comments that I would like to share.

Gac: A colorful and health-promoting fruit

Tim Motis

Perennial leafy greens, such as moringa and chaya, have been featured quite extensively in EDN. Here we focus on the bright orange-to-red fruit of a tropical vining plant called gac (Momordica cochinchinensis). Belonging to the Cucurbitaceae family, other names for gac are cochin gourd, spiny bitter cucumber, and sweet gourd. Gac fruit has a mild flavor. Like moringa, it can be consumed in a variety of ways; it can be eaten fresh, cooked, or as a powder. Incorporated into traditional foods, gac adds both color and nutrition.