Femmes et Agriculture

Conférence Internationale 2016 de ECHO sur l’Agriculture: Résumés des thèmes

Banque de Semences d’ECHO: Le Tithonia comme fumier vert

epublication: Fondements du développement agricole


Read Online


Conférence Internationale 2016 de ECHO sur l’Agriculture

le personnel de ECHO

Cet article résume plusieurs des sessions plénières présentées à la conférence 2016 de ECHO en Floride. Si vous n’aviez pas pu assister à la conférence, ou si vous aimeriez revoir des communications, bon nombre d'entre elles peuvent être consultés sur ECHOcommunity. Parmi d’autres exposés de 2016 qui y figurent, il y a les «légumineuses tropicales pour une culture durable sur les sols marginaux», «les systèmes silvopastoraux au Brésil» et «la culture de la microbiologie bénéfique pour l'agriculture». Des exposés présentés au cours des années précédentes sont également disponibles sur le site web.

Le Tithonia comme fumier vert

Tim Motis

Le tithonia (Tithonia diversifolia), également connu sous le nom de tournesol mexicain ou souci des arbres, est un arbuste pérenne qui est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Souvent cultivé pour ses fleurs attrayantes, il se trouve maintenant dans les parties humides et subhumides de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Il pousse sur la plupart des sols, peut atteindre 3 mètres (m) de hauteur et est modérément résistant à la sécheresse (Heuzé et al. 2016; Orwa et al. 2009).   

Femmes et Agriculture

Dawn Berkelaar

La dynamique du genre par rapport à l'agriculture est un sujet important, et sur lequel nous n'avons pas encore écrit dans EDN. Pourtant, ces dernières années, on a accordé une large attention à la disparité qui existe souvent entre les hommes et les femmes en matière d'agriculture et d'accès aux ressources connexes. J'ai parlé à plusieurs membres du réseau de ECHO (qui sont également anciens stagiaires et membres du personnel) pour obtenir leur contribution, en fonction de leurs expériences dans un large éventail de cultures et de communautés. J'espère que vous apprécierez l'article unique qui en a résulté!

Le succès d’une petite exploitation agricole dépend des membres de la famille qui l'exploitent et qui vivent de ce qu'elle produit. En travaillant parmi les petits exploitants, il est utile de savoir qui fait quoi dans le champ. Qui prend des décisions sur ce qu’il faut produire, et où il faut produire? Au moment de la récolte, comment le revenu est-il utilisé, et qui décide de cela? Lorsque vous planifiez, mettez en œuvre et évaluez vos programmes agricoles, les hommes et les femmes participent-ils de façon égale aux réunions, aux formations et aux projets entrepris?

Women in Agriculture

ECHO International Agricultre Conference 2016 Topic Summaries

From ECHO's Seed Bank: Tithonia for green manure

eBook Release: Fundamentals of Agricultural Development epublication 


Read Online


2016 ECHO International Agriculture Conference Topic Summaries

ECHO Staff

This article summarizes several of the plenary sessions presented at the 2016 ECHO conference in Florida. If you were unable to attend the conference, or would like to review some of the talks, many of them can be viewed on ECHOcommunity.  Other 2016 presentations that appear there include "Tropical legumes for sustained cropping on marginal soils," "Silvopastoral systems in Brazil," and "Culturing beneficial microbiology for farming." Talks given in previous years are also available on the website.

Tithonia for green manure; Seed saving workshop

Tim Motis

Tithonia (Tithonia diversifolia), also known as Mexican sunflower or tree marigold, is a perennial shrub that is native to Mexico and Central America. Often introduced for its attractive flowers, it is now found in humid and sub-humid parts of Africa, Asia, and South America. It grows on most soils, can reach 3 meters (m) in height, and is moderately resistant to drought  (Heuzé et al. 2016; Orwa et al. 2009).   

Women and Agriculture

Dawn Berkelaar

Gender dynamics in relation to agriculture is a big topic, and one we have not previously written about in EDN. Yet in recent years, widespread attention has been paid to the disparity that often exists between men and women when it comes to agriculture and access to related resources. I talked to several members of ECHO’s network (who are also former interns and staff members) to get their input, based on their experiences in a wide range of cultures and communities. I hope you enjoy the unique article that resulted!

Success on a small farm depends on the family members who run it and live off what it produces. When you evaluate your agricultural programs and training, are both men and women participating in equal numbers in meetings, trainings and experiments? Who makes decisions about what and where to plant? Who does what tasks? At harvest time, how is the income used, and who decides this?