L'anthropologie comme outil de facilitation du développement agricole

Invasion du légionnaire d'automne

Échos de Notre Réseau: Les dégâts causés par les mille-pattes

Banque de Semences d’ECHO: fruit de la passion

Livres, Sites Web et Autres Ressources: Permaculture for Refugees in Camps


Read Online


De la patience et de la passion

Gene Fifer

Le fruit de la passion peut prendre de 12 à 18 mois après la plantation, mais des soins prodigués avec patience seront récompensés par de belles fleurs et des fruits savoureux et aromatiques. Le fruit de la passion est similaire en saveur à la goyave. Son jus est apprécié seul ou en mélange avec d'autres jus tropicaux, et la pulpe est utilisée dans les sauces, la gélatine, les bonbons, les confitures, la crème glacée et les garnitures de pâtisserie. Le fruit ovoïde mesure entre 4 et 7 cm de diamètre et contient des niveaux élevés de vitamines A et C.

Il existe à la fois des formes violettes (Passiflora edulis) et jaunes (Passiflora ligularis) de fruit de la passion. Les deux genres de fruits de la passion sont appelés par d'autres noms communs, y compris passiflore, maracuja peroba et linmangkon. Le fruit de la passion violet est le mieux adapté aux climats subtropicaux, tandis que les variétés jaunes poussent mieux dans les climats tropicaux plus chauds et plus humides. Les fruits de la forme violette, comme son nom l'indique, deviennent violets foncé ou noirs à maturité. La peau se plisse aussi lorsque le fruit est mature. 

L'anthropologie comme outil de facilitation du développement agricole

Joel R. Matthews, PhD.

Joel Matthews nous a souvent écrit en réponse à des articles dans EDN. Ses commentaires sont toujours perspicaces. Nous sommes maintenant heureux de partager un article écrit par Joel ; il y traite de comment les outils utilisés dans l'anthropologie culturelle peuvent également être utilisés pour faciliter le développement agricole centré sur l’homme. Joel a travaillé, enseigné et fait des recherches en Afrique de l'Ouest, et enseigne actuellement au département de technologie d’ingénierie au Diablo Valley College. 

Invasion du légionnaire d'automne

Gene Fifer

La chenille légionnaire d'automne (Spodoptera frugiperda) est un ravageur commun dans l'hémisphère occidental qui affecte de nombreuses cultures commerciales, surtout le maïs. Ce lépidoptère vorace (groupe d'insectes comprenant les papillons et les papillons de nuit) a été détecté pour la première fois en Afrique centrale et occidentale en 2016 et s'est rapidement propagé sur tout le continent. Les chenilles légionnaires d'automne prospèrent dans les climats tropicaux et subtropicaux, mais se propagent également dans les régions plus froides après avoir passé l'hiver dans des zones sans gels sévères. Les papillons de nuit adultes se propagent rapidement par vents forts (Capinera 2005).

Les dégâts causés par les mille-pattes après les premières pluies

Cet article partage des expériences sur les dégâts causés aux milipèdes sur les cultures par le membre du réseau Noah Elhardt au Sénégal et Bill Stough en Ouganda. Tim Motis partage également certaines mesures de contrôle potentielles pour la thèse d'Ernst Ebregt.

Rate This Resource


Edn issue 139  0

Anthropology as a tool for facilitating agricultural development

Invasion of the Fall Armyworm

Echoes from our Network: Millepede Damage

From ECHO's Seed Bank:  Passionfruit

Books, Web Sites and Other Resources: Permaculture for Refugees in Camps


Read Online


Patience and Passion

Gene Fifer

Passionfruit can take 12 to 18 months to fruit after planting, but patient care will be rewarded with beautiful flowers and tasty, aromatic fruit. Passionfruit is similar in flavor to guava. Its juice is enjoyed on its own or mixed with other tropical juices, and the pulp is used in sauces, gelatin, candies, jams, ice cream, and pastry fillings. The ovoid fruit is 4 to 7 cm in diameter and contains high levels of vitamins A and C. 

There are both purple (Passiflora edulis), and yellow (Passiflora ligularis) forms of passionfruit. Both kinds of passionfruit are called by other common names, including granadilla, maracuja peroba, and linmangkon. Purple passionfruit is best suited to subtropical climates, whereas yellow varieties grow best in hotter, more humid tropical climates. Fruits of the purple form, as the name implies, turn dark purple or black when they mature. The skin also wrinkles when the fruit is mature. 

Anthropology as a Tool for Facilitating Agricultural Development

Joel R. Matthews, PhD.

Joel Matthews has often written to us in response to articles in EDN. His comments are always insightful. Now we are glad to share an article by Joel, sharing ways that tools used in cultural anthropology can also be used to facilitate people-centered agricultural development. Joel has worked, taught and researched in West Africa, and currently teaches in the department of Engineering Technology at Diablo Valley College.

Invasion of the Fall Armyworm

Gene Fifer

Fall armyworm (Spodoptera frugiperda) is a common pest in the Western Hemisphere affecting many commercial crops, most importantly maize. This voracious Lepidoptera (grouping of insects that includes butterflies and moths) was first detected in Central and Western Africa in 2016 and has quickly spread throughout the continent. Fall armyworms thrive in tropical and sub-tropical climates but also spread to colder areas after overwintering in areas without severe freezes. Adult moths spread quickly via strong winds (Capinera 2005). 

Millipede Damage after First Rains

This article shares experiences with milipede damage on crops from network member Noah Elhardt in Senegal and Bill Stough in Uganda. It also shares some potential control measures from a thesis by Ernst Ebregt.