Télécharger

edn-numero-142.pdf

Évaluer cette ressource


Edn numero 142  0

Comprendre les liens entre l'agriculture et la nutrition

Conférence internationale 2018 de ECHO sur l'agriculture: Résumés des thèmes

Échos de Notre Réseau: Culture intercalaire avec des arbustes indigènes

Banque de Semences d’ECHO: Rollinia

Livres, Sites Web et Autres Ressources: Les documents de Feed the Future


Read Online


Comprendre les liens entre l'agriculture et la nutrition

Cecilia Gonzalez

Au cours de ces dernières années, une grande attention a été accordée aux liens entre l'agriculture et la nutrition dans l'ensemble du secteur du développement. Ces liens peuvent sembler évidents: nous nous nourrissons des aliments que nous consommons et nous consommons des aliments produits par l'agriculture. Toutefois, l’argument selon lequel les interventions agricoles (par exemple, les jardins potagers) peuvent améliorer la nutrition a fait l’objet d’un examen minutieux, faute de données probantes permettant de la justifier (Masset et al. 2012; Girard et al. 2012).

Parallèlement, les efforts récents nous ont aidés à mieux comprendre ces liens et à commencer à combler les lacunes en matière de preuves. L’agriculture joue un rôle indispensable dans le développement, et quoiqu’elle n’améliore pas automatiquement la nutrition, son potentiel est indéniable. Les efforts récents ont fourni des cadres importants pour l’élaboration de programmes et la mise en œuvre d’interventions agricoles visant à améliorer la nutrition des populations vulnérables. Ces cadres d’interventions pour une «agriculture tenant compte de la nutrition» nous aident à comprendre les problèmes complexes et à identifier des pistes de solutions.

Ces « nouvelles méthodes » nous obligent à mieux comprendre le problème de la malnutrition, à comprendre la complexité de l'amélioration des résultats nutritionnels, à comprendre le rôle que l'agriculture peut jouer et à collaborer entre les disciplines et les secteurs afin de élaborer et de mettre en œuvre des actions qui peuvent vraiment avoir un impact sur l'amélioration de la nutrition et du bien-être des personnes que nous servons.

Le tri des annones

Gene Fifer

Le catalogue de semences en ligne de ECHO offre un complément à notre collection d’annones, qui appartiennent à la famille des papayes/pommes cannelle, les Annonaceae. Rollinia mucosa, communément appelée biriba, rollinia ou pomme cannelle sauvage, peut pousser au soleil ou à l'ombre et est un arbre plus grand que beaucoup d'autres de cette famille. Le fruit de biriba jaunit à maturité, contrairement à la couleur vert clair des autres Annones. La chair blanche du fruit est douce, juteuse et crémeuse. Cependant, elle mûrit trop rapidement, rendant la chair claire et visqueuse; cela limite son utilisation pour la consommation domestique.

Conférence internationale 2018 de ECHO sur l'agriculture

personnel de ECHO

La 25e conférence internationale annuelle de ECHO sur l'agriculture s'est tenue en novembre 2018. Vous trouverez ci-dessous une brève description de quelques-unes des séances plénières du matin. Pour celles-ci et d'autres, des vidéos et des présentations de diapositives sont disponibles sur ECHOcommunity.org.

Culture intercalaire avec des arbustes indigènes

Ibrahima Diedhiou, Univ. de Thiès, Sénégal Nathan Bogie, Univ. de Californie, Merced, Etats-Unis Teamrat Ghezzehei, Univ. de Californie, Merced, Etats-Unis Amanda Davey, Université d'État de l'Ohio, États-Unis Richard Dick, Université d'État de l'Ohio, États-Unis

Plus de 4 millions de personnes dans le Sahel ouest-africain font face à des difficultés suite à des périodes de sécheresse et à la hausse des prix des denrées alimentaires. En juin, la FAO a envoyé près de 10 millions de dollars d'aide aux agriculteurs de la région frappés par la sécheresse, qui dépendent de l'agriculture pluviale. La sécheresse récurrente, la croissance démographique et la dégradation des paysages sont des menaces permanentes pour la région semi-aride. Dans l'ensemble du Sahel, la production totale a considérablement diminué au cours des 50 dernières années, entraînant une perte de résilience des communautés agricoles. La terre est constituée de sols pauvres en éléments nutritifs et à faible apport en engrais. Les agriculteurs ont désespérément besoin de systèmes agricoles capables d'améliorer les rendements et de conserver les sols en utilisant des ressources disponibles localement.

Heureusement, un système de culture intercalaire avec des arbustes a été scientifiquement validé pour répondre aux défis écologiques et de sécurité alimentaire du Sahel

Rate This Resource


Edn issue 142  0

Understanding Agriculture- Nutrition LInkages

EIAC 2018 Topic Summaries

Echoes from our Network: Intercropping Native Shrubs

From ECHO's Seed Bank: Rollinia

Books, Web Sites and Other Resources: Feed the Future Technical Briefs


Read Online


Understanding Agriculture-Nutrition Linkages

Cecilia Gonzalez

In recent years, much attention has been given to the connections between agriculture and nutrition in the development sector as a whole.  These connections may seem obvious: we get nourishment from the food we eat, and we eat food produced by agriculture.  However, the claim that agriculture interventions (e.g. home gardens) can improve nutrition has come under scrutiny, because of the lack of evidence to substantiate it (Masset et al. 2012; Girard et al. 2012). 

At the same time, recent efforts have helped us to better understand these linkages and to begin to close the evidence gaps. Agriculture plays an indispensable role in development, and though it doesn’t automatically improve nutrition, its potential to do so is undeniable. The recent efforts have provided important frameworks for program design and for implementing agriculture interventions that aim to improve the nutrition of vulnerable populations. These frameworks for “nutrition-sensitive agriculture” interventions help us make sense of complex problems and identify pathways to solutions.

These “new ways” compel us to better understand the problem of malnutrition, to learn about the complexity of improving nutritional outcomes, to understand the role agriculture can play, and to collaborate across disciplines and sectors in order to design and implement interventions that can truly make an impact in improving the nutrition and well-being of the people we serve.

Sorting out the Annonas

Gene Fifer

The ECHO Online Seed Catalog is offering an addition to our collection of Annonas, which are in the pawpaw/sugar apple family, Annonaceae. Rollinia mucosa, commonly called biriba, rollinia, or wild sugar apple, can grow in either sun or shade and is a larger tree than many in this family. Biriba’s fruit turns yellow when ripe, unlike the light green color of other Annonas.The fruits’ white flesh is sweet, juicy, and creamy. However, it rapidly over-ripens, causing the flesh to turn clear and slimy; this limits its use for home consumption. 

2018 ECHO International Agriculture Conference

ECHO Staff

ECHO’s 25th Annual International Agriculture Conference was held in November 2018. Below are brief descriptions of a few of the morning plenary sessions. For these and other talks, video and slide presentations are available on ECHOcommunity.org.

Intercropping Native Shrubs

Ibrahima Diedhiou, Univ. of Thies, Senegal Nathan Bogie, Univ. of California, Merced, USA Teamrat Ghezzehei, Univ. of California, Merced, USA Amanda Davey, Ohio State Univ., USA Richard Dick, Ohio State Univ., USA

More than 4 million people in the West African Sahel are facing hardship following dry spells and increased food prices. In June, the FAO sent nearly $10 million in aid for drought-stricken farmers in the region, who depend upon rainfed agriculture. Recurring drought, increased populations, and degraded landscapes are ongoing threats for the semi-arid region. Throughout the Sahel, total production has dramatically decreased over the last 50 years, leading to a loss in resiliency for farming communities. The land consists of nutrient-poor soils with low fertilizer inputs. Farmers desperately need agricultural systems that can improve yields and conserve soil using locally available resources. 

Fortunately, a shrub-intercropping system has been scientifically validated that meets the ecological and food security challenges of the Sahel. The system is based on two shrubs that dominate and co-exist with crops throughout the Sahel.