Télécharger

edn-issue-140.pdf

Évaluer cette ressource


Edn issue 140  0

Essais de la culture intercalaire du maïs/de légumineuses en 2: 4: 2 dans des écoles pratiques d’agriculture 

La maladie du flétrissement du laurier

Échos de Notre Réseau: Des Silos métalliques pour le stockage de céréales

Banque de Semences d’ECHO: La coriandre longue

Restaurons notre terre et L'agriculture pour le changement: un projet participatif de programme intégré


Read Online


La maladie du flétrissement du laurier

Gene Fifer

« Sauvez le guacamole! » C’est le mot d’ordre d'une campagne de la Floride pour combattre la maladie fongique qui tue les avocatiers (Persea americana) partout en Floride. La maladie du flétrissement du laurier est causée par le champignon Raffaelea lauricola et est transmise par le xylébore (Xyleborus glabratus) (Figure 6). Le xylébore (un membre de l'ordre des insectes coléoptères pour les entomologistes d’entre vous) a été identifié en  Georgia en 2002. On pense que ce coléoptère, originaire de l'Asie du Sud-Est, a été introduit via des palettes de fret en bois non traitées et s’est rapidement propagé au laurier rouge indigène (Persea borbonia) et au sassafras  (Sassafras albidum).

Des Silos métalliques pour le stockage de céréales

Récemment, Brad Ward, membre de la communauté de ECHO, a posé une question sur notre forum en ligne sur la construction de silos métalliques. « Je vais construire un silo métallique de 3,5 mètres cubes. J'ai trouvé quelques bonnes ressources en ligne qui  traitent assez bien du sujet, mais j'aimerais beaucoup entendre ceux d'entre vous qui ont construit et/ou mis en place des silos au niveau du ménage ou de la communauté. Y a-t-il des conseils de construction que vous pourriez partager? Quelle a été votre expérience avec l'utilisation des silos? S’ils ont été utilisés par plus d'un ménage, avez-vous des recommandations pour aider à éviter des conflits à l’avenir? Merci!!"

Brad a reçu des commentaires de plusieurs membres du réseau.

La coriandre longue

Gene Fifer

La coriandre longue (Eryngium foetidum) est souvent confondue avec, ou remplacé par, la coriandre (Coriandrum sativum L.; également appelé coriandre cultivée). La coriandre longue est couramment utilisée dans les chutneys, les currys, les soupes et les plats de viande et de nouilles en Asie.  Le sofrito, un mélange d'épices courant que l’on ajoute à de nombreuses recettes à travers l'Amérique latine, se compose de coriandre longue, d'ail, d'oignon, de poivrons doux, de tomates, de sel et de poivre. Les avantages nutritionnels de la coriandre longue comprennent des niveaux élevés de vitamines A, B2, B1 et C; c'est aussi une riche source de calcium et de fer.

Essais de la culture intercalaire du maïs/de légumineuses en 2: 4: 2 dans des écoles pratiques d’agriculture

Tim Motis, Biriori Dieudonne, and Robert Morikawa

Les agriculteurs se battent souvent pour maintenir la capacité productive de leurs sols, en particulier dans les zones où ils manquent de terres pour une période de jachère (repos) entre les productions agricoles. Les légumineuses  servant d’engrais verts/cultures de couverture (EVCC) peuvent être utiles; en association avec des bactéries rhizobiennes, les légumineuses convertissent l'azote de l'air en une forme que les plantes peuvent utiliser. De nombreuses légumineuses tropicales ont des systèmes radiculaires profonds et étendus qui peuvent absorber des éléments nutritifs qui passent par lessivage au-delà des zones racinaires des autres cultures. Ainsi, même sur un sol pauvre, elles peuvent produire du paillis végétal en abondance, riche en éléments nutritifs. Lorsqu'il est laissé dans le champ, ce paillis crée la matière organique du sol et la fertilité. Les légumineuses aident également à supprimer les mauvaises herbes et, selon les espèces, produisent des haricots et des feuilles pour la consommation humaine et/ou animale. Bien que ces avantages soient bien reconnus, l’avantage des EVCC pour les petits agriculteurs dépend de la manière dont ils sont intégrés dans les systèmes de culture des petits exploitants (voir BPN 7 pour des informations sur le choix des légumineuses et les stratégies de plantation).

Dans EDN 133 nous avons décrit une stratégie de culture intercalaire de céréales/légumineuses dans laquelle deux rangées de céréales sont alternées avec quatre rangées de légumineuses. Cette séquence de semis en « 2: 4: 2 » est le résultat de recherches menées par l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) et des partenaires nationaux, avec le niébé comme légumineuse et le maïs ou le sorgho comme céréale (Ajeigbe et al. 2010). La configuration de plantation minimise la compétition pour la lumière. Il est mieux adapté aux zones où le rendement de la légumineuse justifie de consacrer moins de superficie à une culture céréalière. Des recherches menées à ECHO en Floride ont montré que le système pouvait intégrer d'autres légumineuses en dehors de la culture du niébé avec le maïs, y compris celles qui avaient des couverts plus élevés que le niébé, comme le haricot (Canavalia ensiformis).

Rate This Resource


Edn issue 140  0

Farmer Field School Trials of 2:4:2 Maize/Legume Intercropping

Laurel Wilt Disease: "Save the Guac!"

Echoes from our Network: Metal silos for grain storage

From ECHO's Seed Bank: Culantro

Let’s Restore Our Land and Farming for Change curriculum


Read Online


Laurel Wilt Disease

Gene Fifer

“Save the Guacamole!” is the battle cry of a Florida campaign to fight the fungal disease killing avocado (Persea americana) trees throughout Florida. Laurel wilt disease is caused by the fungus Raffaelea lauricola and spread by the redbay ambrosia beetle (Xyleborus glabratus) (Figure 6). The redbay ambrosia beetle (a member of the insect order Coleoptera for the entomologists among you) was first identified in Georgia in 2002. It is thought that this beetle, native to Southeast Asia, was introduced through untreated cargo pallet wood and spread quickly to native redbay (Persea borbonia) and sassafras (Sassafras albidum) trees.

Metal silos for grain storage

Recently, ECHO Community member Brad Ward asked on our online forum about metal silo construction. “I'm going to be building a 3.5 cubic meter metal silo. I have come across a couple of good resources online that cover the topic pretty well, but I would love to hear from those of you who have built and/or implemented silos at the household or community level. Are there some construction tips you could share? What has your experience been with using the silos? If they were used by more than one household, do you have some recommendations for helping to avoid future conflict? Thanks!!”

Brad received feedback from several network members.

Culantro

Gene Fifer

Culantro (Eryngium foetidum) is often confused with, or substituted for, cilantro (Coriandrum sativum L.; also called coriander). Culantro is commonly used in chutneys, curries, soups, and meat and noodle dishes in Asia. Sofrito, a common spice mixture added to many recipes throughout Latin America, consists of culantro, garlic, onion, sweet peppers, tomatoes, salt, and pepper. Culantro’s nutritional benefits include high levels of vitamins A, B2, B1, and C; it is also a rich source of calcium and iron. 

Farmer Field School Trials of 2:4:2 Maize/Legume Intercropping

Tim Motis, Biriori Dieudonne, and Robert Morikawa

Farmers often struggle to maintain the productive capacity of their soils, especially where they lack enough land for a fallow (rest) period between crops. Leguminous green manure/cover crops (GMCCs) can help; in association with rhizobial bacteria, legumes convert nitrogen from the air into a form that plants can use. Many tropical legumes have deep, extensive root systems that can take up nutrients which leach past the root zones of other crops. Thus, even on poor soil, they can produce an abundance of nutrient-rich, plant-based mulch. When left on the field, this mulch builds soil organic matter and fertility. Legumes also help suppress weeds and, depending on the species, produce beans and foliage for human and/or animal consumption. While these benefits are well-recognized, the benefit of GMCCs to small-scale farmers depends on how well they are integrated into smallholder cropping systems (see BPN 7 for information on legume selection and planting strategies).

In EDN 133 we described a cereal/legume intercropping strategy in which two rows of a cereal crop are alternated with four rows of a legume. This “2:4:2” planting sequence is an outcome of research done by the International Institute of Tropical Agriculture (IITA) and national partners, with cowpea as the legume and maize or sorghum as the cereal crop (Ajeigbe et al. 2010). The planting configuration minimizes competition for light. It is best suited to areas where the return from the legume justifies devoting less land area to a cereal crop. Research at ECHO in Florida showed that the system has potential for integrating other legumes besides cowpea into maize, including those with taller canopies than cowpea, such as jack bean (Canavalia ensiformis).