Par: Gene Fifer
Publié: 31/01/2018


EDN138 Figure 9

Figure 9. Fleurs et feuilles du cytise prolifère. Source: ECHO Staff

ECHO fait la promotion de nombreuses cultures fourragères animales dans les régions tropicales et subtropicales, pour les zones arides et humides, mais peu d'entre elles sont résistantes au gel, tolérantes à la sécheresse, et qui s’épanouissent à de hautes altitudes. Le cytise prolifère (Chamaecytisus palmensis), aussi connue sous le nom de tagasaste, est un arbuste à longue durée de vie qui peut survivre à des températures aussi basses que -9°C, produire du fourrage pendant les saisons sèches prolongées et prospérer jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Il est adapté aux sols sablonneux pauvres et envoie des racines jusqu'à 10 m de profondeur.

Le cytise prolifère est originaire des îles Canaries, mais il est largement adapté aux climats méditerranéens, aux conditions semi-désertiques (comme celles de l'ouest de l'Australie) et aux hautes terres tropicales sèches. Il contient des niveaux élevés de protéines (21,5% CP, Assefa et al., 2008), ce qui en fait un excellent fourrage pour les ruminants, aussi bien dans l'élevage en plein air que dans les systèmes de stabulation. Le cytise prolifère est un fourrage populaire pour les producteurs laitiers des hautes terres du  Kenya et lÉthiopié.

Le cytise prolifère offre de multiples avantages en plus du fourrage. Il peut être utilisé comme brise-vent, comme pare-feu, pour la lutte contre l'érosion, et pour l'amélioration du sol grâce à des symbioses avec des bactéries fixatrices d'azote. C'est un fourrage précieux pour la production de miel et produit un excellent bois de chauffe.

La graine est maintenant disponible dans la Ebanque de semences de ECHO en paquets de 25 à 30 graines. Scarifiez ou faites bouillir les graines dans de l'eau pendant une minute avant de les semer. Les semis poussent rapidement mais doivent être protégés du broutage (par le bétail et les animaux sauvages) jusqu'à ce qu'ils soient bien établis.

Référence

Assefa, Getnet, C. Kijora, A. Kehaliew, S. Bediye, and K.j. Peters. «Evaluation of tagasaste (Chamaecytisus palmensis) forage as a substitute for concentrate in diets of sheep [L'évaluation du fourrage du cytise prolifère (Chamaecytisus palmensis) comme substitut aux concentrés dans les régimes alimentaires de moutons]. » Livestock Science 114, no. 2-3 (2008): 296-304. doi:10.1016/j.livsci.2007.05.017.


Etiquettes

Fodder

By: Gene Fifer
Published: 2018-01-31


EDN138 Figure 9

Figure 9. Tree lucerne flowers and leaves. Source: ECHO Staff

ECHO promotes many animal fodder crops for use in the tropics and  subtropics, for arid  and  humid areas, but few of them are frost tolerant, drought tolerant, and thrive at high elevations. Tree lucerne (Chamaecytisus palmensis), also known as tagasaste, is a long-lived, leguminous shrub that can survive temperatures as low as -9°C (16°F), produce forage during extended dry seasons, and thrive at elevations up to 3000 meters. It is suited to poor, sandy soils and sends roots down as deep as 10 m.

Tree lucerne is native to the Canary Islands but is widely adapted to Mediterranean climates, semi-desert conditions (such as those found in Western Australia), and dry tropical highlands. It contains high levels of protein  (21.5% CP; Assefa et al. 2008), making it an excellent fodder for ruminants, in both free range systems and cut-and-carry systems. Tree lucerne is a popular forage for dairy farmers in the highlands of both Kenya and Ethiopia.

Tree lucerne offers multiple benefits  in addition to fodder. It can be used as a windbreak, as a firebreak, for erosion control, and for soil improvement through symbioses with nitrogen-fixing bacteria. It is a valued bee forage for honey production and produces an excellent fuelwood. 

Seed is now available from ECHO’s seed bank in packets of 25 to 30 seeds. Scarify or boil seeds in water for one minute before planting. Seedlings grow quickly but must be protected from grazing (by livestock and wildlife) until well-established.

Reference

Assefa, Getnet, C. Kijora, A. Kehaliew, S. Bediye, and K.j. Peters. "Evaluation of tagasaste (Chamaecytisus palmensis) forage as a substitute for concentrate in diets of sheep." Livestock Science 114, no. 2-3 (2008): 296-304. doi:10.1016/j.livsci.2007.05.017.