Origine

Le maïs est cultivé depuis de nombreux siècles dans plusieurs régions d’Amérique centrale, du Nord et du Sud. L’utilisation du maïs s’est étendue à de nombreuses régions tempérées, subtropicales et tropicales de la planète. À l’échelle mondiale, la production de maïs dépasse aujourd’hui celles du blé et du riz.

Utilisations

Le maïs produit en Occident est utilisé principalement comme fourrage alors qu’en Asie, Afrique et Amérique latine, il sert surtout comme aliment humain. Le maïs est vendu cru en épi, congelé ou en boîte et comme céréale en flocons rôtis. L’huile de maïs est utilisée dans les salades et la cuisson. Le maïs est transformé en éthanol pour être utilisé comme carburant. Il est également un important fourrage pour la volaille, le porc et le bétail. Toute la plante est utilisée comme fourrage vert ou ensilage. Des recherches sont menées sur l’utilisation éventuelle des résidus de la plante de maïs (tiges, feuilles et enveloppes d’épis) comme source de carburant et d’autres produits transformés. Les épis moulus peuvent être utilisés comme matériau de litière d’animaux.

Culture

Le maïs est une plante de climat chaud qui pousse bien en plein soleil à une température diurne de 20 à 24 °C (de 68 à 86 °F). La plante a besoin d’au moins 500 mm (20 po) pluie durant sa période de croissance. L a plante est particulièrement sensible aux pénuries d’eau durant la formation de la panicule et de la soie. Le maïs est souvent cultivé avec des plantes grimpantes qui entravent la croissance des mauvaises herbes. Il est généralement semé avec un plantoir manuel ou en rangées à l’aide d’une planteuse mécanique au début de la saison des pluies. Dans les régions arides, le maïs est souvent planté dans la raie du sillon pour favoriser le développement de ses racines à proximité des zones d’humidité dans le sol. Le maïs requiert de grandes quantités de nutriments, notamment l’azote, le phosphore et le potassium. Une carence en azote retarde la croissance et réduit les rendements. L’application de fumier animal et la rotation du maïs avec des légumineuses fixatrices d’azote aident à corriger les carences en azote du sol souvent observées dans les champs de maïs.

récolte et production de semences

Les épis de maïs peuvent être récoltés pour les semences lorsque les grains ont séché suffisamment pour être entreposés sans pourrir. Les variétés hybrides de maïs ne constituent pas une bonne source de semences ; il faut acheter les variétés hybrides chaque année des sociétés de semences. Les variétés de maïs à pollinisation libre peuvent être replantées. Il est recommandé de récolter de 30 à 50 épis provenant de plantes dans le champ ayant les caractéristiques recherchées. Éviter les plantes situées en bordure du champ de maïs car elles ont probablement été fécondées par du pollen transporté par le vent provenant d’autres variétés cultivées dans des champs voisins. Bien mélanger les grains avant l’ensemencement afin de réduire l’autofécondation.

Ravageurs et maladies

Parmi les maladies du maïs, il y a la brûlure des feuilles, la rouille des feuilles, les charbons, et la pourriture des racines, des tiges et des épis. La pourriture des racines a tendance à survenir dans les sols compactés et mal drainés. Parmi les mesures de prévention des maladies, on trouve : l’utilisation de graines traitées et en santé, les pratiques culturales saines (enterrer les résidus de culture en labourant), la rotation des cultures et la correction des carences en potassium dans le sol afin d’améliorer la résistance des plantes aux maladies. Plusieurs insectes ravageurs s’attaquent au maïs, notamment la pyrale du maïs, les larves nuisibles aux racines, les perce-tiges, les pucerons, les sauterelles et les cicadelles.

Cuisine et nutrition

Le maïs est un aliment riche en glucides. Les grains nouveaux de maïs sont consommés crus, cuits ou rôtis. Les grains secs sont pilés ou moulus pour faire de la moulée ou de la farine à utiliser en boulangerie ou comme céréale cuite. Les grains de maïs sont trempés avant d’être moulus, et après fermentation, sont utilisés dans la préparation de plats comme le kenkey et le pozol. La fécule de maïs est utilisée comme agent épaississant. Les panicules nouvelles peuvent être bouillies et mangées et le pollen ajouté aux soupes. Les grains de maïs contiennent environ 10 % de protéines mais il existe des variétés sélectionnées dont la teneur en protéines atteint jusqu’à 20 %. Le maïs a une teneur très faible en lysine. Ainsi, s’il est le seul aliment de base d’un régime alimentaire humain ou animal, il peut être à l’origine d’une malnutrition protéinique. La sélection génétique a permis le développement de variétés de maïs riche en lysine qui corrigent cette carence.

Références

Heuzé V.Tran G.Sauvant D.Renaudeau D.Lessire M.Lebas F., 2018. Corn gluten meal. Feedipedia, a programme by INRA, CIRAD, AFZ and FAO. https://www.feedipedia.org/node/715 Last updated on July 4, 2018, 16:45

Heuzé V.Tran G.Edouard N.Lebas F., 2017. Maize green forage. Feedipedia, a programme by INRA, CIRAD, AFZ and FAO. https://www.feedipedia.org/node/358 Last updated on June 21, 2017, 10:16

Heuzé V., Tran G., Lebas F., 2017. Maize grain. Feedipedia, a programme by INRA, CIRAD, AFZ and FAO. https://www.feedipedia.org/node/556 Last updated on September 7, 2017, 14:29

http://ecocrop.fao.org/ecocrop/srv/en/cropView?id=2175


Noms courants

  • anglais
    • Maize
    • Corn
    • Indian Corn
    • Sweet Corn
  • castillan
    • Maíz
  • thaï
    • ข ้าวโพดหวานสีเหลือง
    • ข ้าวโพดพันธุ ์พืนเมืองเมล็ดสีสัน
    • ข้าวโพด
  • hindi
    • मक्का
    • मकाई
  • malais
    • jagong
    • jagung

Afficher les variétés

Corn, Indian Corn, Sweet Corn

Zea mays
Gramineae


Origin

Cultivation of corn was known in portions of Mexico and Central America in Pre-Columbian times. Corn use has spread to many other temperate, subtropical, and tropical regions of the globe where it is known as Maize. Among the cereal grains, Maize production worldwide is surpassed only by rice and wheat.

Uses

Most of the Maize produced in the West is fed to animals, whereas most Maize produced in Asia, Africa and Latin America is used as food. Maize is marketed raw on the cob, frozen or canned, rolled and roasted corn flakes as cereal, corn oil for salads and cooking or ethanol as fuel. Maize is also an important feed source for poultry, swine and cattle. The whole plant is used as green fodder or as silage for cattle. Possible uses of corn stover (stalks, leaves and husks) as a source of fuels and other processed products are being explored. Ground cobs may be used as litter material for animal bedding.

Cultivation

Maize is a warm climate crop, thriving in open sunny environments having daytime temperatures of 20-24o C (68-86o F). Rainfall during the growth period should be 500 mm (20 in) or more. The periods of tassel and silk formation are especially sensitive to moisture stress. Maize often is interplanted with vine crops to retard weed growth. Maize normally is dibbled or sown in rows by mechanical planters at the beginning of the rainy season. In dry regions, maize frequently is planted in furrows to promote rooting closer to subsurface moisture zones. Maize plants require large amounts of nutrients, especially nitrogen, phosphorus and potassium. Nitrogen deficiency stunts growth and results in low yields. The application of animal manures and the practice of rotating corn with nitrogen-fixing legume crops help correct the soil nitrogen depletion so common in Maize fields.

Harvesting and Seed Production

Maize ears may be harvested for seed after the kernels have sufficiently dried to store without spoilage. Hybrid corn varieties are not productive seed sources; these varieties must be purchased from seed companies each year. Open-pollinated Maize varieties may be replanted. Thirty to 50 ears within the Maize-field should be picked from plants possessing desirable features. Avoid plants near the borders, as these plants likely have been pollinated by wind-borne pollen from other varieties growing nearby. The shelled seed kernels should be mixed thoroughly prior to planting to reduce inbreeding.

Pests and Diseases

Diseases of Maize include leaf blight, leaf rusts, smuts, and root, stem and ear rots. Root rots tend to occur in compacted and poorly-drained soils. Some guidelines for disease prevention are: use healthy, treated seeds, use clean cultivation (plow crop residues under), correct soil potassium deficiencies to improve plant disease resistance; and practice crop rotation. Insect pests of maize include European corn borer, rootworms, stem-borers, aphids, grasshoppers and leafhoppers.

Cooking and Nutrition

Maize is a rich carbohydrate food source. The immature kernels are consumed raw, cooked, or roasted. Maize grains are pounded or ground as meal or flour to be used in baking or as cooked cereal. Maize kernels often are soaked prior to grinding, and after fermentation are used to prepare dishes such as Kenkey or Pozol. Corn starch is used as a thickening agent. Young tassels may be boiled and eaten and the pollen used as a soup ingredient. Maize grains contain about 10% protein though selected varieties contain up to 20% protein. A deficiency of lysine in Maize may lead to protein malnutrition if it is used exclusively as a staple in human or animal diets. Hi-lysine Maize has been produced through genetic selection to correct this deficiency.

References

Heuzé V.Tran G.Sauvant D.Renaudeau D.Lessire M.Lebas F., 2018. Corn gluten meal. Feedipedia, a programme by INRA, CIRAD, AFZ and FAO. https://www.feedipedia.org/node/715 Last updated on July 4, 2018, 16:45

Heuzé V.Tran G.Edouard N.Lebas F., 2017. Maize green forage. Feedipedia, a programme by INRA, CIRAD, AFZ and FAO. https://www.feedipedia.org/node/358 Last updated on June 21, 2017, 10:16

Heuzé V., Tran G., Lebas F., 2017. Maize grain. Feedipedia, a programme by INRA, CIRAD, AFZ and FAO. https://www.feedipedia.org/node/556 Last updated on September 7, 2017, 14:29

http://ecocrop.fao.org/ecocrop/srv/en/cropView?id=2175


Common Names

  • French
    • maïs
  • Spanish
    • Maíz
  • Thai
    • ข ้าวโพดหวานสีเหลือง
    • ข ้าวโพดพันธุ ์พืนเมืองเมล็ดสีสัน

View Varieties