Des insectes pour l'alimentation humaine et animale

Bambou résilient

Invitation to LEAD Asia Web-Based Talk

Échos de Notre Réseau: Conseils sur les haies vives

Banque de Semences d’ECHO: Le tamarin: une addition de tarte pour le jardin familial

Nouvelles sorties de publications électroniques: Comment résoudre les problèmes de fléaux au niveau cultural ou animal,  L’utilisation des semences dans les projets de développement, et Comprendre et traiter les problémes de santé humaine


Read Online


Des insectes pour l'alimentation humaine et animale

Dawn Berkelaar

Les insectes sont une source de nourriture et d'alimentation souvent négligée. Dans de nombreuses parties du monde, ils sont consommés depuis des siècles. Lorsque les insectes ne sont généralement pas considérés comme une source de nourriture, les gens ont souvent une répugnance interne à les manger. Les insectes sont bons comme source de nourriture et d'alimentation pour de nombreuses raisons. Premièrement, il y a déjà un précédent énorme. Les insectes sont consommés depuis des milliers d'années. Deuxièmement, les insectes sont très nutritifs – riches en protéines, en matières grasses, en fibres, en vitamines et en minéraux. Troisièmement, consommer des insectes est logique d'un point de vue environnemental.Les insectes ont une capacité élevée de transformation des aliments, ce qui signifie qu'une grande partie de l'alimentation et de l'eau qu'ils consomment est convertie en matière comestible.Quatrièmement, les insectes ont besoin de très peu d'espace, de sorte qu'ils peuvent être élevés même par ceux qui ont peu accès à la terre. De nombreux insectes prospèrent dans des espaces resserrés.Enfin, l'élevage d'insectes a le potentiel d'être une activité génératrice de revenus. Cet article donnera un bref aperçu des insectes pour la nourriture et pour l'alimentation. Il décrira les moyens d'obtenir et de préparer les insectes et soulignera certains des défis qui existent en matière de consommation d'insectes.

Bambou résilient

Gene Fifer

Au mois septembre, la ferme mondiale de ECHO en Floride a été violemment frappée par l'ouragan Irma. Dans la foulée, une chose est très claire: certaines choses tombent et d'autres pas (voir notre courte vidéo, After Hurricane Irma). Ce fait est pertinent pour nos efforts visant à promouvoir des fermes et des paysages résilients. Les catastrophes naturelles prennent de nombreuses formes et causent souvent des ravages en raison des inondations, de la pluie, des glissements de terrain et de l'effondrement des bâtiments. Lorsqu'on se remet d'une catastrophe naturelle, il est important d'évaluer, de se rappeller et de promouvoir les plantes et les structures les plus résilientes.

Invitation à la conférence en ligne de LEAD Asie

Rebecca Garafano

Au cours des dernières années, une attention accrue a été accordée aux liens essentiels entre l'agriculture et la nutrition. Êtes-vous intéressé à apprendre et à discuter des moyens de tirer parti des pratiques agricoles - que ce soit pour les jardins familiaux, les champs de production ou les parcelles agroforestières - pour tenir compte des besoins nutritionnels et sanitaires de la communauté dans laquelle vous travaillez? Vous n'avez pas besoin d'être un expert en nutrition pour comprendre l'importance de la nutrition pour le bien-être de la communauté. Si vous êtes intéressé(e) par l'éducation, de nombreuses recherches montrent des liens étroits entre une nutrition adéquate et des résultats d'apprentissage positifs pour les enfants.

Conseils sur les haies vives

La question suivante a été posée à ECHOcommunity Conversations (le nouveau forum de ECHO): 

« Je suis à la recherche de recommandations pour un certain type de culture qui pourrait me permettre d’empêcher le bétail d’entrer dans mon champ, mais qui ne va pas envahir les cultures à proximité. Quelqu’un a-t-il des suggestions? »

Roy Danforth, membre du Réseau, a partagé ses recommandations et son expérience en Afrique centrale. Veuillez partager vos propres expériences, poser des questions et entrer en contact avec d'autres à travers ECHOcommunity Conversations sur https://conversations.echocommunity.org/.

 

Tamarind

Gene Fifer

Tamarindus indica, également connu sous le nom de tamarin, est un arbre avec des gousses de graines traditionnellement utilisées pour le jus de fruit, les chutneys, les carries et les desserts en Asie du Sud. Mais c'est aussi une source de fourrage pour le bétail, de bois de chauffe, de bois de construction et de nourriture des abeilles qui résiste à la sécheresse, et son couvert végétal (Figure 9) offre une ombre moyenne pour d'autres cultures. Les cultures de couverture comme le niébé et le grain de cheval peuvent être cultivées à l'ombre pour lutter contre l'érosion et les mauvaises herbes, de même que les légumes comme les tomates qui sont sensibles à l'insolation. Le tamarin est un arbre nécessitant peu d'entretien et ne présentant aucun problème significatif de ravageurs ou de maladies. Il pousse dans un large éventail de types de sols et entre le niveau de la mer et 1500 m d'altitude.


Régions

West Africa

Insects for Food and Feed

Resilient Bamboo

Invitation to LEAD Asia Web-Based Talk

Echoes from our Network: Living Fence Advice from Roy Danforth

From ECHO's Seed Bank:  Tamarind, a Tart Addition for the Home Garden

eBook Releases: Options for Coping with Crop or Animal Pests, Seed Saving and Multiplication Techniques, and Understanding and Coping with Human Health Issues


Read Online


Insects for Food and Feed

Dawn Berkelaar

Insects are an often-overlooked food and feed source. In many areas of the world, they have been eaten for centuries. Where insects are not typically viewed as a food source, people often have an internal aversion to eating them. Insects make sense as a food and feed source for many reasons. First, there is huge precedence already. Insects have been eaten for thousands of years. Second, insects are very nutritious—high in protein, fat, fiber, vitamins and minerals. Third, eating insects makes sense from an environmental point of view. Insects have a high feed conversion efficiency, meaning that a high proportion of the feed and water they are fed is converted into edible matter. Fourth, insects need very little space, so they can be raised even by those with little access to land. Many insects thrive in close quarters. And finally, raising insects has potential to be an income-generating endeavor. This article will give a brief overview of insects for food and for feed. It will describe ways to obtain and prepare insects, and will outline some of the challenges that exist when it comes to eating insects. 

Resilient Bamboo

Gene Fifer

In September, ECHO’s Global Farm in Florida faced a fairly direct hit by Hurricane Irma. In the aftermath, one thing is abundantly clear – some things fall down and some things don’t (see our short video, After Hurricane Irma). This fact is relevant to our efforts to promote resilient farms and landscapes. Natural disasters come in many forms and often wreak havoc due to flooding, rain, landslides, and building collapse. When recovering from natural disasters, one important step is to evaluate, remember, and promote the plants and structures that were most resilient.

Invitation to LEAD Asia Web-Based Talk

Rebecca Garafano

Over recent years, greater attention has been given to critical links between agriculture and nutrition. Are you interested in learning and discussing ways to leverage agriculture practices – whether for home gardens, production fields, or agroforestry plots – to consider the nutritional and health needs of the community in which you work? You don’t have to be an expert on nutrition to understand the importance of nutrition to well-being in the community. If you are focused on education, a great deal of research shows strong links between adequate nutrition and positive learning outcomes for children.
 

Living Fence Advice

The following question was asked at ECHOcommunity Conversations (ECHO's new forum): 

"I'm looking for recommendations for a certain type of crop that might allow me to keep livestock out, but would not overrun crops near it. Anybody have some suggestions?"

Network member Roy Danforth shared his recommendations and experience in Central Africa. Please share your own experiences, ask questions and connect with others through ECHOcommunity Conversations at https://conversations.echocommunity.org/.

 

Tamarind

Gene Fifer

Tamarindus indica, also known as Indian date or tamarind, is a tree with seed pods traditionally used for fruit juice, chutneys, curries, and desserts in South Asia. But it is also a drought resistant source of livestock fodder, firewood, timber, and bee forage, and its lacy canopy (Figure 9) provides medium shade for other crops. Cover crops like cowpea and horse gram can be grown in its shade for erosion and weed control; so can vegetables like tomatoes that are susceptible to sunscald. Tamarind is a low-maintenance tree with no significant pest or disease problems. It grows in a wide range of soil types and between sea level and 1500 m elevation.