Par: personnel de ECHO
Publié: 29/01/2019


La 25e conférence internationale annuelle de ECHO sur l'agriculture s'est tenue en novembre 2018. Vous trouverez ci-dessous une brève description de quelques-unes des séances plénières du matin. Pour celles-ci et d'autres, des vidéos et des présentations de diapositives sont disponibles sur ECHOcommunity.org.

Seed2Save—une approche « traditionnelle » du développement de semences de légumes

(Mike Mueller)

 

EDN142 figure 7

Figure 7. Mike Mueller formant des jardiniers haïtiens à la conservation des semences de poivron. Source: Hope Seeds

Mike Mueller, fondateur et directeur exécutif de Hope Seeds, est impliqué dans le secteur des semences de légumes depuis 40 ans, dont une grande partie concerne le développement de semences. Depuis le lancement de Hope Seeds en 1999, Mike a mis à profit ses vastes connaissances du secteur des semences pour fournir plus de 10 millions de paquets de semences par l’intermédiaire de 400 ministères et ouvriers agricoles dans 60 pays et aux États-Unis.

Mike described characteristics to look for when evaluating “good seed.” Good seed will be appropriate to the local land, climate, day length, and culture. It will be free of weed seed. Good seed will germinate well and will grow into plants that are true to their type and that grow with vigor.

Mike a décrit les caractéristiques à rechercher lors de l'évaluation d'une «bonne semence». La bonne semence doit être adaptée à la terre locale, au climat, à la durée du jour et à la culture. Elle ne doit pas contenir des graines de mauvaises herbes. La bonne semence doit bien germer et se transformer en des plantes fidèles à leur type et qui croissent avec vigueur.

L’exposé de Mike sur «Seed2Save» a mis en évidence deux méthodes simples et éprouvées que les agriculteurs peuvent utiliser pour sélectionner et développer des variétés de légumes. La première, appelée sélection aléatoire en masse, consiste à conserver les semences des meilleures plantes d'un jardin ou d'un champ. Les agriculteurs se promènent dans leurs champs, choisissant les plantes présentant les caractéristiques qu'ils apprécient (en les marquant de manière à ce que leurs semences puissent être conservées ultérieurement), et en retirant les plantes présentant les caractéristiques qu'ils n'apprécient pas. En conservant les semences des plantes choisies intentionnellement, un agriculteur aura au bout du compte sa propre sélection avec des qualités adaptées au contexte local. Les qualités utiles à choisir comprennent la résistance aux maladies, la tolérance aux insectes, une bonne saveur, une productivité élevée, des possibilités de commercialisation au plan local, et une belle apparence.

La deuxième méthode s'appelle la sélection de population. Un agriculteur plante plusieurs sélections de semences d'une espèce cible spécifique en même temps. Lorsque les plantes poussent, l'agriculteur élimine toutes les sélections peu performantes, puis laisse les sélections restantes se polliniser de manière croisée. Les semences qui en résultent sont plantées et multipliées, et les semences des plantes les plus désirables sont conservées. Au fil du temps, cette méthode permet à un agriculteur de sélectionner sa propre variété de plantes avec une combinaison unique de caractéristiques de chaque sélection. Des exemples de ces techniques de sélection sont disponibles dans l’exposé de Mike.

La réponse est dans la Salle

(Dr. Karen Stoufer)

Dr Karen Stoufer, directrice de la formation et directrice de la Mission chrétienne vétérinaire pour la zone Asie, a exposé douze principes de l'éducation des adultes fondée sur le dialogue qui peuvent aider tout formateur à diffuser efficacement des contenus, ainsi qu'à respecter et à nouer des liens avec les personnes formées.

Les principes partagés par Karen ont été développés par Dr. Jane Vella. Ils encouragent les agents de développement agricole à aborder la formation d'une nouvelle manière: en permettant à l'apprenant de découvrir lui-même ses réponses plutôt que de fournir des informations «du sommet jusqu'à la base». Les principes, brièvement décrits ci-dessous, ont été modélisés pendant l’exposé de Karen, les délégués étant périodiquement encouragés à discuter d'un sujet en petits groupes. Les mots-clés de chaque principe sont en caractères gras.

  1. Consacrez du temps à effectuer une évaluation des besoins. Demandez aux apprenants ce qu’ils aimeraient apprendre. Avant d’enseigner quoi que ce soit, observez le contexte des apprenants pour découvrir et respecter ce que vous savez déjà.
  2. Les gens doivent ressentir un sentiment de sécurité pour participer au processus d'apprentissage. Les formateurs peuvent créer un environnement sécurisé en faisant preuve d'inclusion et en donnant une affirmation dénuée de jugement.
  3. La formation doit être vue comme un échange dans le cadre de relations saines. Tandis qu'un formateur fournit des informations, les apprenants offrent un aperçu des problèmes auxquels ils sont confrontés, des ressources locales disponibles et de la manière dont le formateur peut mieux dispenser la formation dans leur contexte.
  4. L'apprentissage se produit mieux lorsqu'il se déroule en séquence, ce qui signifie qu'une tâche d'apprentissage est effectuée par petites étapes allant du simple au complexe. Le renforcement est également important dans la mesure où les participants sont exposés à la même information de différentes manières afin de maintenir leur intérêt et de les amener à maîtriser le sujet. Parfois, cela comprend des jeux ou le fait d’amener les participants à corriger leur propre travail.
  5. Le mot grec PRAXIS signifie «action réfléchie». Cela résume la façon dont les adultes apprennent. Demandez aux apprenants ce qu’ils ont vu, pourquoi cela s’est passé et ce qu’ils vont faire à ce sujet.
  6. Au lieu de considérer les apprenants comme des objets qui reçoivent une éducation de manière passive, les formateurs peuvent faire preuve de respect pour les apprenants en les traitant comme des sujets, et comme des gens qui sont responsables de leur propre éducation. Ce que l'apprenant peut faire de lui-même, ne le faites pas pour lui.
  7. Tout sujet comporte trois éléments qui doivent être enseignés: la connaissance intellectuelle, les compétences pratiques et concrètes, et une attitude de cœur.
  8. Les apprenants adultes s'efforcent d'apprendre ce qui est pertinent. L'immédiateté affecte ce que les formateurs enseignent et à quel moment ils l'enseignent. Par exemple, une formation à la récolte et à l'entreposage convient le mieux peu de temps avant la saison des récoltes.
  9. Etant donné que de nombreux participants ont peut-être l'habitude de considérer un formateur à un niveau différent de celui auquel ils sont eux-mêmes, des rôles clairs sont importants – dans ce cas, précisant que les formateurs et les participants sont égaux. Pour ce faire, les formateurs peuvent choisir de se faire appeler facilitateurs plutôt que professeurs. Les formateurs peuvent également s'asseoir avec les participants pendant les repas et participer aux tâches ménagères.
  10. Étant donné que chaque personne participant à une formation a des dons différents, le travail d'équipe est un principe important que les apprenants doivent expérimenter. Une compétition positive, sans division, peut être une bonne technique pour encourager la collaboration dans la résolution de problèmes.
  11. L'engagement fait référence à la passion et à l'enthousiasme vécus par les apprenants lorsque les principes susmentionnés se recoupent dans un contexte de formation.
  12. La responsabilité est nécessaire. En particulier, les formateurs ont la responsabilité vis-à-vis des participants de leur fournir le cadre d'apprentissage qu'ils ont proposé d'offrir.

Autres ressources

Learning to Listen Learning to Teach: The Power of Dialogue in Educating Adults [Apprendre à écouter Apprendre à enseigner: Le pouvoir du dialogue dans l'éducation des adultes] par Dr. Jane Vella

La Christian Veterinary Mission propose un programme d’apprentissage en ligne gratuit à l’adresse https://cvmusa.org/elearning/. Recherchez «participatory learning [apprentissage participatif]». Vous devrez créer un compte gratuit pour pouvoir accéder au cours en ligne.

Adoption de l'amarante dans le contexte local d'Oaxaca, au Mexique

(Pete Noll)

Pete Noll, directeur exécutif de Puente a la salud comunitaria, fait la promotion de l'amarante depuis 10 ans. Il a commencé son allocution en plénière en exprimant une profonde admiration pour ceux qui pratiquent l'agriculture, car ce n'est pas un travail facile. Il a également partagé sa conviction que les solutions aux problèmes existants sont souvent plus proches qu'on ne le pense.

L'amarante peut être une solution. Pete a souligné le fait que l'amarante n'est pas une solution miracle, mais qu'elle possède de nombreux attributs utiles. Il a décrit la manière dont l'amarante peut faire partie de nombreuses initiatives connexes, notamment l'amélioration de la nutrition, le développement économique, l'agriculture durable et l'équité sociale.

Puente est situé à Oaxaca, au Mexique, que Pete a décrit comme étant riche en termes de diversité, de culture, de communauté et de valeurs sociales. Les initiatives d’amarante (Amaranthus cruentus) de Puente se déroulent principalement dans deux régions d’Oaxaca. L'amarante est une culture adaptée au contexte qu’il convient de promouvoir à Oaxaca pour de nombreuses raisons. Elle revêt une importance culturelle et historique pour la région; les anciens Aztèques appréciaient l'amarante et l'utilisaient abondamment. L'amarante est très nutritive, les grains et les feuilles fournissant les protéines, les minéraux et les vitamines nécessaires – et Pete a mentionné une variété dont on peut récolter une partie des feuilles sans réduire les rendements en grains. L'amarante est une plante C4 bien adaptée aux climats chauds et secs. Elle s'intègre également bien aux systèmes locaux de milpa (polycultures mésoaméricaines traditionnelles). À Oaxaca, l’amarante a un potentiel économique.

Puente travaille à la mise en place d'un système alimentaire local sain: 1) en privilégiant la culture de l'amarante de manière à préserver les agro-écosystèmes, 2) en instruisant les familles à accroître leur consommation locale d’amarante et à améliorer la nutrition des familles, et 3) en facilitant l'accès aux marchés et à la commercialisation. Puente place consciemment les familles au centre de leur démarche plutôt que l'argent; Pete a appelé cela «l'économie sociale et solidaire».

Puente est impliqué dans de nombreuses activités différentes pour la mise en place d'un système alimentaire local sain. Les échanges entre agriculteurs ont permis de diffuser des connaissances sur les pratiques de production. La chromatographie est utilisée pour évaluer la santé du sol. Les résultats fournissent aux agriculteurs des informations sur la teneur en matière organique, la santé microbienne, les minéraux, l'accessibilité et l'assimilation des éléments nutritifs. Les agriculteurs prélèvent des échantillons tous les six mois. Au fil du temps, les agriculteurs sont en mesure de constater des signes d'amélioration de la santé des sols. Puente a élaboré un programme d’études pour un programme de nutrition estival de trois semaines pour les enfants. Puente a également d'autres initiatives, notamment les banques de semences, les bio-usines (pour la production de compost), le traitement des roches minérales (une microentreprise produisant des intrants agricoles) et les technologies appropriées. L’approche «pensée systémique» de Puente les a amenés à établir des partenariats avec des organisations travaillant dans le domaine des politiques publiques.

Autres ressources:

Institut d'amarantehttp://www.amaranthinstitute.org/

Collection de ressources sur l’Amarante: http://edn.link/amaranth

15 cultures sous-utilisées pour améliorer la vie des familles de petits exploitants agricoles

(Josh Jamison)

Josh Jamison du Village HEART (Hunger Education and Resources Training; NDT: Education sur la faim et formation à la gestion des ressources) a donné une conférence plénière sur les cultures sous-utilisées. Utilisant la pomme de terre comme exemple, il a rappelé aux délégués que l’introduction d’une nouvelle culture pouvait avoir une incidence importante sur la sécurité alimentaire (comme la pomme de terre lorsqu’elle a été introduite en Europe), tout en rappelant que la diversité des cultures était essentielle à la sécurité alimentaire (la diversité des cultures faisait défaut en Irlande lorsque le mildiou a frappé, provoquant la famine de la pomme de terre en Irlande).

Pendant la majeure partie de son exposé, Josh a partagé 14 cultures pérennes qui pourraient grandement améliorer la vie des familles de petits exploitants. Certaines, comme le chaya et le katuk, sont promues par ECHO depuis des années. D'autres auraient été moins familiers à ceux du réseau de ECHO. Par exemple:

EDN142 figure 9

Figure 8. Les variétés de mûrier donnent des fruits de formes et de tailles différentes. Source: Josh Jamison

* Le mûrier (Morus spp.), dont certains cultivars produisent de manière précoce et ont de très gros fruits. Les feuilles de mûrier sont extrêmement nutritives et sont comestibles, bien que certaines aient un goût bien meilleur que d’autres. [Les variétés à fruits longs sont cultivées et vendues en Asie du Sud-Est, mais peuvent être difficiles à trouver ailleurs. Pour avoir les variétés avec des feuilles de bon goût, Josh suggère de cueillir les jeunes feuilles de différents mûriers, de les cuire à la vapeur, de les goûter et de les comparer. Continuez jusqu'à ce que vous trouviez celles qui sont à votre goût. L'espèce Morus alba est connue pour ses feuilles comestibles.] Les feuilles constituent également un excellent fourrage pour les animaux. Le mûrier pousse dans presque tous les climats. Josh a estimé qu’il pourrait être pour les climats froids ce que le moringa est sous les tropiques.

EDN142 figure 10

Figure 9. Photos montrant un papayer mal entretenu (à gauche) et un papayer bien entretenu (à droite). Source: Josh Jamison

* La papaye est un fruit tropical bien connu, mais Josh a expliqué qu'une gestion soigneuse des bonnes variétés peut donner lieu à d'énormes quantités de fruits, disponibles toute l'année. Ce type de gestion ciblée nécessite la plantation de nouveaux papayers chaque année. Josh a expliqué une astuce pour contrôler les mouches des fruits: mettre de la colle collante sur une boule verte et la caler entre deux branches; les mouches des fruits vont la prendre pour une papaye et essayer de pondre dessus.

* L’arbre à pain et le jacquier (Artocarpus spp.). Les arbres à pain produisent de gros fruits amidonnés et les jacquiers produisent des noix indispensables à la vie. Tous les deux peuvent porter des fruits pendant des décennies, avec de faibles apports de main-d'œuvre. L’arbre à pain peut être greffé sur un porte-greffe de jacquier. [Cela est utile parce que les plants de jacquier sont plus faciles à propager et ont une racine pivotante – par conséquent, greffer un arbre à pain sur un porte-greffe de jacquier facilite la multiplication de l’arbre à pain et peut rendre la plante résultante plus tolérante à la sécheresse.]

* Les ignames cultivées (Dioscorea spp.) de Madagascar continueront à pousser aussi longtemps qu'elles resteront dans le sol et sont excellentes à avoir comme culture pour un régime alimentaire d'urgence. Une fois déterrés, les tubercules peuvent souvent être stockés pendant des mois. Il en existe plus de 60 espèces comestibles.

Josh a insisté sur l'importance de rechercher des variétés améliorées de plantes qui ont des fruits plus gros, de meilleur goût et à meilleurs rendements. Il a terminé son exposé en encourageant les délégués à faire des expérimentations pour découvrir d’eux-mêmes leurs cultures préférées, pérennes et sous-utilisées. Le monde regorge d'une diversité incroyable, alors soyez curieux!

By: ECHO Staff
Published: 2019-01-29


ECHO’s 25th Annual International Agriculture Conference was held in November 2018. Below are brief descriptions of a few of the morning plenary sessions. For these and other talks, video and slide presentations are available on ECHOcommunity.org.

Seed2Save—an ‘old school’ approach to vegetable seed development

(Mike Mueller)

 

EDN142 figure 7

Figure 7. Mike Mueller training gardeners in Haiti how to save seed of bell pepper. Source: Hope Seeds

Mike Mueller, Founder and Executive Director of Hope Seeds, has been involved in the vegetable seed industry for 40 years, much of it involving seed development. Since Hope Seeds began in 1999, Mike has put his extensive knowledge of the seed industry to use in providing over 10 million packets of seed through 400 ministries and agricultural workers in 60 countries, and in the USA.

Mike described characteristics to look for when evaluating “good seed.” Good seed will be appropriate to the local land, climate, day length, and culture. It will be free of weed seed. Good seed will germinate well and will grow into plants that are true to their type and that grow with vigor.

Mike’s talk on “Seed2Save” emphasized two simple and time-tested methods that farmers can use to select and develop vegetable varieties. The first, called random mass selection, involves saving seeds from the best plants in a garden or field. Farmers walk their fields, selecting plants with traits they like (marking such plants so later the seed may be saved), and removing plants with traits they do not like. By saving seeds from intentionally-selected plants, over time a farmer will end up with his or her own selection that has qualities suited to the local context. Helpful qualities to select for include disease resistance, insect tolerance, good flavor, high productivity, local marketability, and a pleasing appearance.

The second method is called population breeding. A farmer plants multiple selections of seed of a specific target species at the same time. When the plants grow, the farmer removes any selections that perform poorly, then allows the remaining selections to cross pollinate. The resulting seeds are planted, grown out, and seeds saved from the most desirable plants. Over time, this method allows a farmer to breed his or her own strain of plants with a unique combination of traits from each selection. Examples of these and other breeding techniques are available in Mike’s talk.

The Answer is in the Room

(Dr. Karen Stoufer)

Dr. Karen Stoufer, director of training and Asia area director for Christian Veterinary Mission, outlined twelve principles of dialogue-led adult education that can help any trainer to disseminate content effectively, and to also respect and connect with the people being trained. 

The principles shared by Karen were developed by Dr. Jane Vella. They encourage agricultural development workers to approach training in a new way: facilitating the learner’s own self-discovery of answers rather than delivering information from the “top down.” The principles, briefly described below, were modeled during Karen’s talk, as delegates were periodically encouraged to discuss a topic in small groups. Keywords of each principle are in bold font.

  1. Spend time conducting a needs assessment. Ask learners what they would like to learn. Before teaching anything, observe the learners’ context to discover and respect what is already known.
  2. People need to feel a sense of safety in order to participate in the learning process. Trainers can establish a safe environment by being inclusive and giving non-judgmental affirmation. 
  3. Training must be seen as an exchange in the context of sound relationships. While a trainer offers information, the learners offer insight into the problems they face, what local resources are available, and how the trainer can better train within their context.
  4. Learning happens best when it takes place in sequence, meaning that a learning task is done in small steps that progress from simple to complex. Reinforcement is also important in that trainees are exposed to the same information in various ways in order to retain their interest and lead them to a mastery of the material. Sometimes this includes games, or having trainees correct their own work. 
  5. The Greek word PRAXIS means “action with reflection.” This encapsulates how adults learn. Ask learners about what they saw, why it happened, and what they’re going to do about it.
  6. Instead of viewing learners as objects that passively receive education, trainers can show respect for learners by treating them as subjects, and as the ones who are responsible for their own education. Don’t do something for the learner that the learner can do for themselves.
  7. Any topic has three components that need to be taught: head knowledge, practical hands-on skills, and a heart attitude.
  8. Adult learners put effort into learning what is relevant. Immediacy affects what trainers teach and when they teach it. For example, training on harvesting and storage makes the most sense shortly before harvest season.
  9. Since many trainees might be used to viewing a trainer as being on a different level than themselves, clear roles are important--in this case, making clear that trainers and trainees are equals. To help with this, trainers might choose to call themselves facilitators rather than teachers. Trainers can also sit with trainees during meals and assist with chores.
  10. Since everyone attending a training has different gifts, teamwork is an important principle for learners to experience. Positive, non-divisive competition can be a good technique to encourage collaboration in problem solving.
  11. Engagement refers to the passion and excitement that learners experience when the aforementioned principles intersect in a training setting.
  12. Accountability is necessary. In particular, trainers are accountable to trainees to provide the learning environment they said they would offer.

Other Resources

Learning to Listen Learning to Teach: The Power of Dialogue in Educating Adults by Dr. Jane Vella

Christian Veterinary Mission has a free E-learning curriculum available at https://cvmusa.org/elearning/. Look up “participatory learning.” You will need to sign up for a free account in order to access the online course.

Adoption of amaranth in the local context of Oaxaca, Mexico

(Pete Noll)

Pete Noll, executive director of Puente a la salud comunitaria (Bridges to Community Health), has promoted amaranth for 10 years. He started his plenary talk by expressing deep admiration for those who farm, because it is not an easy job. He also shared his belief that solutions to existing problems are often closer than we might think.

Amaranth can be one solution. Pete stressed that amaranth is not a “silver bullet,” but that it does have multiple helpful attributes. He described the way that amaranth can be part of many related initiatives, including improved nutrition, economic development, sustainable agriculture, and social equity.

Puente is located in Oaxaca, Mexico, which Pete described as being rich in diversity, culture, community, and social values. Puente’s amaranth (Amaranthus cruentus) initiatives take place primarily in two areas of Oaxaca. Amaranth is a context-appropriate crop to promote in Oaxaca for many reasons. It is culturally and historically significant to the region; the ancient Aztecs prized amaranth and used it extensively. Amaranth is very nutritious, with both grains and leaves supplying needed protein, minerals and vitamins--and Pete mentioned a variety from which a portion of leaves can be harvested without decreasing grain yields. Amaranth is a C4 plant, well-adapted to hot, dry environments. It also integrates well into local milpa systems (traditional Mesoamerican polycultures). In Oaxaca, amaranth has economic potential.

EDN142 figure 8

Figure 8. Parts of Puente’s approach to a healthy food system. Source: Courtesy of Pete Knoll

Puente works towards a local, healthy food system by 1) prioritizing the farming of amaranth in ways that sustain agroecosystems, 2) educating families to increase local consumption of amaranth and to improve families’ nutrition, and 3) building access to markets and commercialization (Figure 8). Puente consciously puts families at the center of their approach, rather than money; Pete referred to this as “social and solidarity economics.”

Puente is involved in many different activities in pursuit of a healthy local food system. Farmer-to-farmer exchanges spread knowledge about production practices. Chromatography is used to evaluate soil health; results give farmers information about organic matter content, microbial health, minerals, and nutrient accessibility and assimilation. Farmers take samples every six months. Over time, farmers are able to see evidence of soil health improvement. Puente has developed a curriculum for a three-week summer nutrition program for children. Puente also has other initiatives, including seed banks, bio-factories (for production of compost), mineral rock processing (a microenterprise that yields agricultural inputs), and appropriate technologies. Puente’s “systems thinking” approach has led them to establish partnerships with organizations that work in public policy.

Other Resources:

Amaranth institute http://www.amaranthinstitute.org/

Collection of Amaranth resources: http://edn.link/amaranth

15 underutilized crops for improving the lives of smallholder farm families

(Josh Jamison)

Josh Jamison from HEART (Hunger Education and Resources Training) Village gave a plenary talk about underutilized crops. Using the potato as an example, he reminded delegates that introduction of a new crop can significantly impact food security (as the potato did when it was introduced in Europe), but cautioned that crop diversity is essential for food security (crop diversity was lacking in Ireland when the blight hit that led to the Irish potato famine). 

For the majority of his talk, Josh shared 14 perennial crops that have great potential to improve the lives of smallholder farm families. Some, like chaya and katuk, ECHO has promoted for years. Others would have been less familiar to those in ECHO’s network. For example: 

EDN142 figure 9

Figure 9. Mulberry varieties yield fruits of differing shapes and sizes. Source: Josh Jamison

*Mulberry (Morus spp.), some cultivars of which produce early and have very large fruits. Mulberry leaves are extremely nutritious and are edible--though some taste much better than others. [Varieties with long fruits are cultivated and sold in Southeast Asia, but may be difficult to find elsewhere. To find varieties with good-tasting leaves, Josh suggests that you pick young leaves from several different mulberry plants, steam the leaves, and taste and compare them. Continue until you find ones you like. The species Morus alba is known for edible leaves.] The leaves also make excellent animal forage. Mulberry grows in almost every climate. Josh suggested that it could potentially be for cold climates what moringa is in the tropics.

EDN142 figure 10

Figure 10. Photos showing a poorly managed papaya tree (left) and a carefully managed papaya tree (right). Source: Josh Jamison

*Papaya is a well-known tropical fruit, but Josh shared that careful management of good varieties can result in huge amounts of fruit, available year-round. This kind of targeted management requires planting new papaya trees every year. Josh shared a trick for controlling fruit flies: put sticky glue on a green ball and wedge it between two branches; the fruit flies will mistake it for a papaya and try to lay eggs on it.

*Breadfruit and breadnut (Artocarpus spp.). Breadfruit trees produce large starchy fruits, and breadnuts produce life-sustaining nuts. Both can yield for decades, with low labor input. Breadfruit can be grafted onto breadnut rootstock. [This is helpful because breadnut plants are easier to propagate and have a taproot--so grafting breadfruit onto breadnut rootstock makes it easier to multiply breadfruit and may make the resulting plant more drought-tolerant.] 

*True yams (Dioscorea spp.) will continue to grow as long as they are in the ground, and are excellent to have growing for an emergency food. Once dug up, tubers can often be stored for months. More than 60 edible species exist.

Josh stressed the importance of looking for improved varieties of crops that have larger fruits, better taste, and higher yields. He ended his talk by encouraging delegates to experiment and find their own favorite perennial, underutilized crops. The world is full of amazing diversity, so get curious!