moringa, pois quénique

Moringa oleifera
Moringaceae


Origine

Le moringa, également connu sous les noms de néverdié et de pois quénique, est originaire du nord-ouest de l’Inde. Il est largement cultivé dans d’autres régions des tropiques y compris en Asie tropicale, dans de nombreuses régions d’Afrique, en Indonésie et en Amérique du Sud et centrale

Utilisations

Le moringa a des usages multiples. Ses feuilles, ses fleurs et ses gousses sont une source alimentaire pour les humains et les animaux. Les fleurs sont une bonne source de nectar pour la production de miel et les graines sont une riche source d’huile de cuisson et de lubrifiant. Les racines sont la source d’une épice semblable au raifort et de nombreuses parties de la plante sont utilisées dans la préparation de médicaments. La plante est utilisée dans les haies vives, les clôtures et les brise-vent. Son bois très doux sert à la production de papier mais est un combustible de mauvaise qualité et donne un charbon médiocre. L’utilisation des graines séchées et écrasées comme un coagulant aux propriétés similaires à l’alun, un produit chimique, suscite beaucoup d’intérêt depuis quelques dizaines d’années. Même l’eau très trouble peut être clarifiée en y ajoutant des graines écrasées. Celles-ci font coaguler les matières solides et certaines bactéries qui coulent ensuite au fond du récipient. L’eau clarifiée peut ensuite être versée dans un autre récipient et bouillie. Utiliser 100 milligrammes (de 1 à 1,5 graines écrasées environ) pour clarifier 1 litre (1 pinte) d’eau trouble. Un manuel publié aux Philippines affirme que les feuilles de moringa incorporées dans un lit de germination 1 semaine avant l’ensemencement freine la fonte des semis causée par les champignons. Les feuilles fraîches constituent un fourrage nutritif.

Culture

Le moringa est multiplié par graines ou par bouturage. Planter les graines à 2 cm (1 po) de profondeur; maintenir le sol humide après l’ensemencement. La germination survient normalement après 1 ou 2 semaines ou en seulement 3 ou 4 jours dans les lits de semence riches en matière organique. Les plantules poussent rapidement et atteignent de 3 à 5 m (de 9 à 15 pi) de hauteur en une seule saison de croissance. L’étêtage des arbres à une hauteur de 1 à 1,5 m (de 3 à 4,5 pi) encourage la ramification dans le bas du tronc, ce qui produit une haie vive si les plantules sont semées à une forte densité. Planter des boutures de 4 à 5 cm (de 1,2 à 2 po) de diamètre et de 1 m (3 pi) ou plus de long dans le sol humide. En Inde, les boutures plantées en juin peuvent produire un arbre doté de fruits dès le mois d’avril suivant. Le moringa préfère les sols bien drainés et résiste très bien à la sécheresse. Il ne tolère par le froid ; le gel tue ses parties exposées jusqu’au niveau du sol d’où apparaitront de nouvelles pousses. Le PKM-1 est une variété arbustive cultivée pour la production de feuilles et de gousses.

récolte et production de semences

Toutes les parties des très jeunes plantes, les feuilles tendres, et même les feuilles matures et les fleurs sont comestibles. Cueillir les nouvelles gousses minces (appelées « baguettes de tambour » en anglais) pour les consommer comme des asperges. Les graines vertes des gousses matures peuvent être retirées des gousses et cuites comme des pois verts. Récolter les gousses mûres pour obtenir des graines sèches. Les racines des plantules de 50 cm de hauteur peuvent être récoltées comme source d’un condiment semblable au raifort. Élaguer régulièrement les branches matures qui ont fleuri pour stimuler la production de nouvelles branches qui deviendront des sources additionnelles de feuilles à récolter.

Ravageurs et maladies

Le moringa résiste à la plupart des ravageurs et des maladies ; cependant, il peut être attaqué par le pourridié des racines si le sol est trop détrempé.

Cuisine et nutrition

Les feuilles et les gousses de moringa sont riches en calcium et en fer et de bonnes sources de vitamines B, A et C (lorsque crues) et de protéines (y compris de bonnes quantités de méthionine et de cystine, des acides aminés contenant du souffre). Cuire et manger comme les épinards les pousses tendres, les jeunes feuilles complètes et les folioles des feuilles matures. Les fleurs sont comestibles et ont un goût semblable à celui du radis. Une tisane peut être préparée avec les fleurs et les feuilles séchées au soleil ou au four. Conserver les feuilles séchées pour les ajouter aux soupes. Cuire les gousses vertes pour obtenir un légume qui goûte comme l’asperge. Brunir les graines provenant de gousses mûres dans une poêle, les écraser et les ajouter à l’eau bouillante pour produire une excellente huile de cuisson ou de lubrification (très semblable à l’huile d’olive). Cette huile se conserve bien mais elle rancit avec le temps. Pour préparer une sauce de raifort, arracher des petits arbres de quelques mois, enlever l’écorce de la racine pivotante et moudre finement la racine. Mélanger 240 ml (1 tasse) de racine moulue à 120 ml (½ tasse) de vinaigre et 1 ml (¼ de cuillérée à thé) de sel. Mettre au frais. Utiliser avec parcimonie car il a été rapporté qu’une trop grande consommation peut être potentiellement nocive. Pour obtenir des recettes de moringa (en anglais seulement), écrire à ECHO et demander la note technique « Moringa Recipes ».

Références

http://ecocrop.fao.org/ecocrop/srv/en/dataSheet?id=2348


Noms courants

  • anglais
    • Moringa
    • Drumstick tree
    • Ben Tree
    • Benzolive
    • Horseradish Tree
    • Malunggay
    • Ben Oléifère
    • Ben Ailé
    • Drumstick Tree
  • castillan
    • Moringa Marango
  • haïtien 
    • Pye Moringa
    • Néverdié

Afficher les variétés

MORINGA

Moringa, Ben Tree, Benzolive, Horseradish Tree, Malunggay, Drumstick Tree, Néverdié, ben oléifère, ben ailé, pois quénique

Moringa oleifera
Moringaceae – Moringa

Origin

The Moringa tree, known also as the Horseradish Tree, is native to northwestern India. Moringa is widely grown, however, in other parts of the old- and new-world tropics, including tropical Asia, many regions of Africa, Indonesia, and South and Central America.

Uses

Moringa has a variety of uses. Its leaves, flowers, and pods are a food source for humans and animals. The flowers are a good nectar source for honey, and the seeds are a rich oil source for cooking and lubricant uses. The roots are a source of a spice resembling horseradish, and many parts of the plant have been used in medicinal preparations. Whole plants have been used as living hedges, fences, and windbreaks. The wood is very soft; useful for paper but makes low-grade firewood and poor charcoal. Attracting attention in recent decades is the use of the dried, crushed seeds as a coagulant similar to the chemical alum. Even very muddy water can be cleared when crushed seeds are added. Solid matter and some bacteria will coagulate and then sink to the bottom of a container. The cleaned water can then be poured off and boiled. Use 100 mg (about 1 to 1.5 seeds) of crushed seed to clean 1 liter (1 qt) of muddy water. A Filipino handbook claims Moringa leaves worked into a seedbed 1 week prior to seeding inhibits damping-off fungi. Fresh leaves are a nutritious animal fodder.

Cultivation

Moringa is grown from seeds or from cuttings. Plant seeds 2 cm (1 in) deep; keep the soil moist after planting. Sprouting occurs normally in 1-2 weeks or in as quickly as 3-4 days in organically rich seedbeds. Seedlings grow rapidly, reaching 3-5 m (9-15 ft) in one growing season. Cutting off the tops of the trees to a height of 1-1.5 m (3-4.5 ft) encourages branching at lower stem positions, producing a living hedge if seedlings are thickly planted. Root 4-5 cm (1.2-2 in) diameter cuttings of branches, 1 m (3 ft) or more in length, in moist soil. In India, cuttings rooted in June may produce a tree with fruits by the following April. Moringa prefers well-drained soils and has high drought resistance. Moringa is not cold-tolerant; freezes will cause it to die back to ground level where new sprouts are produced.. PKM-1 is a bushy variety that is grown for both leaf and pod production.

Harvesting and Seed Production

Harvest very young whole plants, young leaves, and even older leaflets and flowers for food. Pick the slender young pods (referred to as drumsticks) for use like asparagus. Green seed of older pods may be shelled from the pods and cooked like green peas. Harvest ripe pods for the mature seeds. The young roots of 0.5 m seedlings may be harvested as a source of a condiment resembling horseradish. Repeatedly prune the older flowering branches to stimulate production of new branch shoots as additional sources of leaf harvest material.

Pests and Diseases

Moringa is resistant to most pests and diseases, though root rot can occur if the soil is too wet.

Cooking and Nutrition

Moringa foliage and fruit pods are rich sources of calcium and iron, and good sources of vitamins B, A, and C (when raw) and of protein (including goodly amounts of the sulfur-containing amino acids, methionine and cystine). Cook and eat young tender shoots, whole young leaves, and leaflets of older leaves like spinach. Blossoms are edible; they taste like radish. Use sun and oven-dried flowers and leaves to prepare a tea. Store dried leaves as future soup supplements. Cook young pods for a vegetable reminiscent of asparagus. Browning seeds from mature pods in a skillet, mashing them, and placing them in boiling water causes an excellent cooking or lubricating oil (very similar to olive oil) to float to the surface. The oil preserves well although it does become rancid with age. To prepare a horseradish sauce, pull small trees after a few months, scrape the taproot of its bark, and grind the root until fine. Mix 240 mL (1 c.) ground root with 120 mL (0.5 c.) vinegar and 1 mL (0.25 tsp.) of salt. Chill. Use sparingly; excessive use has been reported as potentially harmful. If you would like Moringa recipes write to ECHO requesting the technical note, "Moringa Recipes."