Publié: 18/07/2018


Récemment, Brad Ward, membre de la communauté de ECHO, a posé une question sur notre forum en ligne sur la construction de silos métalliques. « Je vais construire un silo métallique de 3,5 mètres cubes. J'ai trouvé quelques bonnes ressources en ligne qui  traitent assez bien du sujet, mais j'aimerais beaucoup entendre ceux d'entre vous qui ont construit et/ou mis en place des silos au niveau du ménage ou de la communauté. Y a-t-il des conseils de construction que vous pourriez partager? Quelle a été votre expérience avec l'utilisation des silos? S’ils ont été utilisés par plus d'un ménage, avez-vous des recommandations pour aider à éviter des conflits à l’avenir? Merci!!"

Brad a reçu des commentaires de plusieurs membres du réseau.

Dr. Joel Matthews a encouragé une approche communautaire. « Premièrement, vous devriez étudier les techniques traditionnelles de stockage du grain. Les agriculteurs locaux construisent-ils leurs propres silos? Si oui, leur modèle traditionnel utilise-t-il de l'argile ou d'autres matériaux de construction disponibles localement? Les agriculteurs locaux croient-ils que leur modèle traditionnel n’est pas efficace? Sont-ils intéressés par l'introduction progressive d'un nouveau modèle? Si oui, qu’ont dit les agriculteurs sur les limites de leur technique, et comment votre modèle peut-il régler ces problèmes? Quel est le rapport coût / bénéfice du modèle traditionnel par rapport au modèle que vous avez proposé? » 

[Brad a répond que ces considérations  ont été prises en compte dans la communauté à laquelle il faisait allusion.]

Nate Gray de Agri-Plus au Ghana a répondu: «Je travaille sur un projet similaire dans le nord du Ghana depuis quelques années. Nous avons fabriqué et testé plusieurs prototypes inspirés du modèle de ECHO en Floride. Notre défi était de l'adapter d'une manière qui pourrait facilement être reproduite ici au Ghana en utilisant des matériaux, des outils et des compétences disponibles localement, tout en le gardant abordable pour un petit agriculteur. Donc, voici une brève explication de ce que nous avons trouvé ...

EDN140 figure 11

Figure 11.Goulotte de descente de graines et couvercle de blocage de la goulotte. Source: Edward Martin

« Actuellement, nous avons une certaine confiance dans un modèle qui mesure environ 46 pouces de haut sur 46 pouces de diamètre en utilisant une tôle galvanisée de 0,8 mm à 1 mm d'épaisseur. Les joints sont faits simplement en pliant les joints de la même manière qu'une boîte de conserve, une méthode qui est déjà utilisée par les ferblantiers ici dans la construction de fûts d'eau et d'autres produits en tôle fabriqués localement. Les joints sont ensuite scellés avec une sorte de scellant. Un scellant que nous avons essayé est un mastic fabriqué à base de beurre de karité (très connu ici), de ciment et de peinture à l'huile. Ce type de scellant peut durer quelques années s'il est correctement mélangé et si le récipient n'est pas déplacé trop souvent après le scellement. Plus récemment, cependant, nous utilisons un mastic de polyuréthane qui est disponible ici. C'est un peu plus coûteux, mais c'est beaucoup plus fiable et plus durable. Pour l'ouverture et le couvercle, ils l'ont fait assez large pour que quelqu'un puisse y passer pour nettoyer le récipient, et ils l'ont façonné avec de la tôle et l'ont ensuite doublé de PVC. Ceci est fait en coupant une longueur de 1 pouce de tuyau PVC dans le sens de la longueur, puis en le chauffant légèrement pour l'étirer à plat jusqu'à ce qu'il refroidisse. Il est ensuite utilisé pour habiller l'orifice et le couvercle métalliques. La goulotte de descente et le couvercle sont faits d'un morceau de PVC de 6 pouces fixé sur l'ouverture du récipient. Nous avons également ajouté une chambre de fumigation au-dessus en utilisant un morceau de PVC de 2 pouces relié au récipient de la même manière que le tuyau de sortie, sauf qu'il y a une tôle perforée sur l'ouverture du récipient qui permet à l'air de circuler mais rien de plus. De cette façon, lorsque vous utilisez des comprimés de fumigation qui sont courants ici (tels que les comprimés de phosphate d'aluminium), il y a très peu de risque de contact direct avec le grain gardé à l'intérieur, au cas où les comprimés ne sont pas correctement emballés. Nous avons utilisé du PVC pour toutes les ouvertures, car il permet plus facilement d'obtenir un ajustement serré que dans le cas du métal sur métal.

« Concernant la question de l'utilisation même par plus d'un ménage ... Nous avons commencé à aider à organiser la formation de ce que nous avons appelé groupes de gestion de vivres ici. 

EDN140 figure 13

Figure 12. Groupe de gestion de vivres déposant des céréales dans un silo métallique. Source: Edward Martin

« Ces groupes sont constitués d'environ 10 personnes par silo qui acceptent de contribuer une quantité égale de maïs et de les stocker dans un récipient scellé jusqu'à la «période de soudure», les derniers mois de la saison de croissance avant les nouvelles récoltes (Figure 12). Un silo peut desservir convenablement 10 personnes, chacune représentant une famille de taille moyenne, pendant environ deux mois. Chaque année, chaque membre paie une petite cotisation pour utiliser le silo. Cet argent est économisé et utilisé pour payer le silo, acheter des silos supplémentaires afin que le groupe puisse s’agrandir pour inclure plus de membres de la communauté, et peut-être constituer un capital de sorte à plus tard utiliser les fonds supplémentaires pour investir dans du grain pour stocker et revendre à un prix plus élevé. Chaque groupe est formé d'un président/présidente, d'un(e) secrétaire et d'un(e) technicien(ne) formé(e) à la fumigation ainsi qu’à la manutention et à l'entretien du silo. Les frais sont suffisants pour qu'un groupe de 10 puisse acheter un silo en deux ans, et suffisamment bas pour que ce soit moins de la moitié de l'augmentation de la valeur de leur grain. Il est donc toujours très rentable sur le plan financier d'utiliser un silo. Bien que nous soyons encore dans la phase de formation de ces groupes, nous les avons vus jusqu'ici travailler très bien ensemble. Certains membres ont témoigné qu'ils n'ont jamais été capables de nourrir leurs familles sans dettes pendant la période de soudure avec des céréales de qualité exemptes d'infestation d'insectes. En tant que groupe, ils apprennent à mieux gérer leurs ressources alimentaires afin de toujours avoir de la nourriture au moment où ils en ont le plus besoin, plutôt que de vendre leurs céréales tôt dans l'année et de les racheter à un prix plus élevé (souvent à crédit), pour pouvoir nourrir leurs familles jusqu'à l'arrivée de la nouvelle récolte.

EDN140 figure 12

Figure 13. Silos métalliques finis couverts pour les protéger des intempéries! Source: Edward Martin

«Je craignais que les améliorations que nous avons apportées après nos prototypes originaux n’augmente de trop le coût pour les rendre inaccessibles aux familles individuelles, mais jusqu'à présent, nous en avons encore vendu à des familles individuelles qui les utilisent. »

EDN140 figure 14

Figure 14. Peter Namba (à gauche) devant son silo. Source: Edward Martin

Edward Martin d'Agri-Plus a ajouté: «Lorsque j’étais au Ghana l'automne dernier, j'ai interviewé Peter Namba, l'homme à gauche sur la Figure 14. Je lui ai demandé ce qu'il aimait du programme Agri-Plus et des silos de stockage. Il a répondu: « Il me restait des céréales à la fin de la « période de soudure. Cela ne s'était jamais produit auparavant.» M. Namba partage ces deux silos avec plusieurs autres familles. »

Brad a également été encouragé par des membres à s'adresser à des personnes précises qui ont de l'expérience dans le stockage de céréales ou qui travaillent dans sa région.

Rejoignez la conversation et connectez-vous sur http://edn.link/metalsilo.

Pour plus de ressources sur les silos métalliques, visitez la page de stockage de céréales de ECHO sur http://edn.link/grainstorage.

Published: 2018-07-18

Rate This Resource


Recently, ECHO Community member Brad Ward asked on our online forum about metal silo construction. “I'm going to be building a 3.5 cubic meter metal silo. I have come across a couple of good resources online that cover the topic pretty well, but I would love to hear from those of you who have built and/or implemented silos at the household or community level. Are there some construction tips you could share? What has your experience been with using the silos? If they were used by more than one household, do you have some recommendations for helping to avoid future conflict? Thanks!!”

Brad received feedback from several network members.

Dr. Joel Matthews encouraged a community-first approach. “First, you will want to investigate traditional grain storage techniques. Do local farmers build their own silos? If so, does their traditional design utilize clay or other locally available building materials? Do local farmers believe that their traditional design fails? Are they interested in phasing in a new design? If so, what are the limitations of their technology that have been voiced by the farmers, and how can your design address those concerns? What is the cost/benefit ratio of traditional design vs. your proposed design?” 

[Brad responded that these considerations have been taken into account in the community to which he referred.]

Nate Gray from Agri-Plus in Ghana responded, “I've been working on a similar project in Northern Ghana for the last couple years. We made and tested several prototypes inspired by the model that was at ECHO Florida. Our challenge was to adapt it in a way that could easily be reproduced here in Ghana using locally available materials, tools, and skills, while still being affordable to a smallholder farmer. So here is a brief explanation of what we have found...

EDN140 figure 11

Figure 11. Grain outlet spout and outlet locking lid. Source: Edward Martin

“Currently we have some confidence in a model that measures about 46 inch tall by 46 inch in diameter using a 0.8mm to 1mm thick galvanized sheet metal. The joints are made simply by folding the seams in the same fashion as a tin can, a method that is already used by tinsmiths here in constructing water drums and other locally made sheet metal products. The seams are then sealed with some sort of sealant. One sealant that we've tried is a putty made from shea butter (very common here), cement and oil paint. This type of sealant can last a couple years if mixed properly and if the bin is not moved around much after sealing. More recently, though, we have been using a polyurethane caulk that has become available here. It is a bit more costly, but is much more reliable and longer lasting. For the inlet and lid, they made it wide enough for somebody to fit through to clean out the bin, and they fashioned it from sheet metal and then lined it with PVC. This is done by cutting a length of 1 inch PVC pipe lengthwise, then slightly heating it to press it out flat till it cools. It is then used to line the metal inlet and lid. The outlet spout and cap is made from a piece of 6 inch PVC riveted onto the opening of the bin. We've also added a fumigation chamber at the top using a 2 inch piece of PVC attached to the bin in the same way as the outlet pipe, with the exception that there is a perforated piece of sheet metal over the bin opening that allows air to flow but nothing more. This way when using fumigation tablets that are common here (such as aluminum phosphate tablets), there is very little risk of direct contact with the grain held inside, in case the tablets are not properly wrapped. We used PVC for all the openings because it makes it much easier to get a nice tight fit than with metal on metal.

“Concerning the question of use even by more than one household.... We have started to help organize the forming of what we have called Food Management Groups here.

EDN140 figure 13

Figure 12. Food management group depositing grain into metal silo. Source: Edward Martin

These groups are made up of about 10 people per silo that agree to contribute an equal amount of corn and store it in a locked bin until 'hunger season,' the last couple months of the growing season before new harvests come in (Figure 12). One silo can adequately serve 10 people, each representing an average size family, for about two months. Each year every member pays a small fee to use the silo. That money is saved and used to pay for the silo, purchase additional silos so the group can grow to include more of their community members, and possibly build some capital so that eventually they can use the extra funds to invest in grain to store and resell at a higher price. Each group is formed with a chairman/woman, secretary, and technician who is trained in proper fumigation and silo handling/maintenance. The fee is enough for a group of 10 to be able to buy a silo in two years, and low enough that it is less than half the value increase of their grain, so it still makes financial sense to use a bin. While we are still in the infant stages of forming these groups, so far we have seen them work together very well. Some members have testified that they have never experienced being able to feed their families debt-free through the hunger season with quality grain that is free of insect infestation. As a group, they are learning to better manage their food resources so that they still have food in the highest time of need, rather than selling their grains early in the year and needing to buy back at a higher price (often on credit), to be able to feed their families till the new harvest comes in.

EDN140 figure 12

Figure 13. Finished metal silos roofed to protect them from the elements. Source: Edward Martin

“I was concerned that the improvements we made after our original prototypes added too much cost to make them affordable to individual families, but so far we have still sold some to individual families that are using them.”

EDN140 figure 14

Figure 14. Peter Namba (left) in front of his silo. Source: Edward Martin

Edward Martin from Agri-Plus added, “Last fall when I was in Ghana, I interviewed Peter Namba, the man on the left in Figure 14. I asked him what he likes about the Agri-Plus program and the metal storage silos. He replied, “I had grain left over at the end of the ‘hunger’ season. This has never happened before.” Mr. Namba shares these two silos with several other families.”

Brad was also encouraged by members to reach out to specific individuals who have experience in grain storage or who work in his region. 

Join the conversation and get connected at http://edn.link/metalsilo.

For more resources about metal silos, visit ECHO’s Grain Storage page at http://edn.link/grainstorage.