Par: Cody Kiefer
Publié: 18/10/2019


Sans égal, Phaseolus lunatus reignait en maître comme le «légume» préféré de mon enfance. Je me réjouissais chaque fois que ma grand-mère décorait sa table avec cet aliment de base populaire du sud des États-Unis, toujours accompagné de pain de maïs doré, bien sûr. Connue sous le nom de «haricot beurre» dans le sud des États-Unis, ma grand-mère connaissait certainement les secrets pour obtenir la texture crémeuse à l'origine de ce nom commun. Sans aucun doute, entre des bouchées de haricots et de pain, je n’avais pas réfléchi à l’importance mondiale de cette légumineuse.

Originaire de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, les Espagnols post-colombiens ont introduit P. lunatus en Asie via les Philippines. Son voyage en Afrique résultait directement de la traite négrière transatlantique. Comme une grande partie des exportations de P. lunatus provenaient des ports de la capitale péruvienne, il a adopté le nom commun de «haricot de lima».

Dynamo alimentaire, le haricot de Lima est faible en gras et riche en protéines et en fibres alimentaires. De nombreuses cultures ont adopté son utilisation et ont également créé une myriade de méthodes pour le préparer. Les jeunes gousses sont bouillies ou frites comme délice de légume, les graines mûres peuvent être récoltées encore fraîches ou laissées à sécher dans la gousse, et les feuilles et les tiges sont souvent utilisées comme fourrage pour le bétail. Les graines séchées peuvent être bouillies et reconstituées pour des soupes ou des ragoûts de haricots typiques ou réduites en farine pour diverses applications de porridge et de pain. Comme pour la plupart des haricots, une cuisson adéquate est nécessaire pour éliminer les antinutriments.

Légumineuse fixatrice d'azote, le haricot de Lima, appartient à la famille des fabacées et partage donc de nombreuses caractéristiques similaires avec ses cousins: des feuilles trifoliées, des fleurs papilionacées (en forme de papillon), des graines à gousses et des racines nodulantes. De nombreux cultivars de P. lunatus existent et sont souvent classés en types grimpant ou arbustif. La banque de semences mondiale de ECHO a toujours proposé quatre cultivars et a récemment ajouté deux nouvelles variétés: «Haba» et «Humidity Resistant».

EDN145 figure 7

Figure 7. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du haut à gauche: les vignes P. lunatus ‘Haba’ manifestant une croissance vigoureuse; graines du cultivar ‘Haba’, blanches avec des taches violettes; gousses de « Humidity Resistant » sur la vigne; et semences de «Humidity Resistant». Source: Photos de semences, Cody Kiefer; autres, Holly Sobetski

Brad Ward, ancien membre du personnel de ECHO et ami de longue date de ECHO, a souligné les avantages d'une variété de P. lunatus disponible localement lorsqu’il travaillait en République dominicaine. Frappé par sa productivité dans les sols pauvres et les climats rudes, Brad a fourni à la banque de semences mondiale de ECHO un stock de semences baptisé «Haba». Les plantes sont de type grimpant, indépendantes de la journée, et portent des graines blanches avec des taches violettes (Figure 7). Les feuilles de ce cultivar sont trifoliées et distinctement pointues; les gousses sont vertes. ‘Haba’ est robuste, à haut rendement et nécessite peu d’entretien. Brad a également déclaré que des cuisiniers de la République dominicaine avaient trouvé cette variété savoureuse.

De même, le Dr John Bishop a fait don des semences d’un spécimen de lima reconnu pour sa tolérance à la chaleur et à l’humidité. Pour la plupart des cultivars de P. lunatus, le stress thermique diminue considérablement le rendement; cependant, la variété «Humidity Resistant» fournie par le Dr Bishop a démontré sa capacité à résister à de telles conditions et à maintenir des rendements élevés. Ceci est un autre cultivar de type grimpant. Les gousses sont violet foncé et contiennent des graines noires (Figure 7).

Parmi les ravageurs et les maladies les plus fréquents du haricot de Lima, on peut citer le rhizoctone brun (Rhizoctonia solani), la pourriture fusarienne (Fusarium solani), le mildiou (Phytophthora phaseoli), les nématodes à galles et les pucerons. Pour réduire la pression exercée par les ravageurs et les maladies, appliquez les techniques de lutte intégrée décrites précédemment dans ce numéro de EDN.

Nous encourageons les agents de développement actifs à tirer parti de notre offre gratuite de 10 paquets de semences d’essai (limités à deux paquets par cultivar/variété) et à explorer le potentiel de ces deux cultivars pour renforcer votre travail. Les semences d'essai peuvent être utilisées pour évaluer de nouvelles espèces pouvant aider à diversifier les choix de cultures vivrières, à améliorer la fertilité des sols, à fournir des produits agricoles utiles et à générer des revenus pour les petits agriculteurs. Essayez ces sélections et dites-nous les résultats qu’elles donnent à votre niveau!

Pour plus d'informations sur la culture de P. lunatus, reportez-vous à nos fiches d'informations sur les plantes sur ECHOcommunity.org.

Références

Baudoin, J.P. 2006. Phaseolus lunatus L. Dossier de PROTA4U. Brink, M. & Belay, G. (Rédacteurs). PROTA, Wageningen, Netherlands. http://www.prota4u.org/search.asp. Consulté le 5 septembre 2019.

Bishop, J. 2019. Communication personnelle.

Sobetski, H. 2019. Communication personnelle.

Ward, B. 2019. Communication personnelle.

By: Cody Kiefer
Published: 2019-10-18


Without equal, Phaseolus lunatus reigned supreme as my favorite childhood “vegetable.” I celebrated every time my grandmother graced her table with this popular staple of the southern United States—always accompanied by golden cornbread, of course. Known as “butter bean” in the US South, my grandmother certainly knew the secrets to eliciting the creamy texture responsible for this common name. Undoubtedly, between bites of beans and bread, I had not pondered the global significance of this particular legume.

Originating in Central and South America, post-Columbian Spaniards introduced P. lunatus to Asia via the Philippines, and its voyage to Africa was a direct result of the transatlantic slave trade. As much of the export of P. lunatus originated from ports in Peru’s capital, it adopted the common name, “lima bean.” 

A dietary dynamo, lima beans are low in fat and high in protein and dietary fiber. Myriad cultures have adopted its use, and have similarly created myriad methods to prepare it. Young pods are boiled or fried as a vegetable delicacy, mature seeds may be harvested while still fresh or allowed to dry in-pod, and leaves and stems are often used as livestock fodder. Dried seeds can be boiled and reconstituted for typical bean soups or stews or pounded into flour for various porridge and bread applications. As with most beans, adequate cooking is necessary to eliminate antinutrients.

A nitrogen-fixing legume, lima bean belongs to the Fabaceae family, and thus shares many similar characteristics with its cousins: trifoliate leaves, papilionaceous (butterfly-shaped) flowers, pod-borne seeds, and nodulating roots. Numerous cultivars of P. lunatus exist, and are often categorized as vining or bush types. The ECHO Global Seed Bank has historically offered four cultivars, and has recently added two new strains: ‘Haba’ and ‘Humidity Resistant.’ 

EDN145 figure 7

Figure 7. Clockwise, from top left: P. lunatus ‘Haba’ vines demonstrating vigorous growth; ‘Haba’ cultivar seeds, white with purple mottling; ‘Humidity Resistant’ seeds; and ‘Humidity Resistant’ seed pods on vine. Source: Seed photos, Cody Kiefer; others, Holly Sobetski

Former ECHO staff member, and long-time ECHO friend, Brad Ward, noted the advantages of a locally available P. lunatus strain while working in the Dominican Republic. Drawn to its productivity in poor soils and harsh climates, Brad provided the ECHO Global Seed Bank with a supply of seeds, where it was dubbed ‘Haba.’ Plants are vining-type, day-neutral, and bear white seeds with purple mottling (Figure 7). Leaves of this cultivar are trifoliate and distinctly pointed; seed pods are green. ‘Haba’ is robust, high-yielding, and requires minimal maintenance. Brad also shared that cooks in the Dominican Republic found this strain flavorful.

Dr. John Bishop similarly donated seed from a lima specimen noted for its tolerance of hot, humid conditions. For most cultivars of P. lunatus, heat stress significantly decreases yield; however, the ‘Humidity Resistant’ strain provided by Dr. Bishop has shown an ability to withstand such conditions and maintain high yields. This is another vining-type cultivar. Pods are dark purple and bear black seeds (Figure 7).

Common pests and diseases of lima bean include web blight (Rhizoctonia solani), fusarium root rot (Fusarium solani), downy mildew (Phytophthora phaseoli), root-knot nematodes, and aphids. To reduce pest and disease pressure, apply IPM techniques mentioned earlier in this issue of EDN.

We encourage active development workers to take advantage of our 10 free trial seed packets offer (limited to two packets per cultivar/variety) and explore the potential of these two cultivars to bolster your work. Trial seeds can be used to evaluate new species that may help to diversify food crop options, improve soil fertility, provide useful farm products and generate income for small scale farmers. Give these selections a try, and let us know how they perform for you! 

For more information on cultivation of P. lunatus, refer to our Plant Information Sheets on ECHOcommunity.org.

References

Baudoin, J.P. 2006. Phaseolus lunatus L. Record from PROTA4U. Brink, M. & Belay, G. (Editors). PROTA, Wageningen, Netherlands. http://www.prota4u.org/search.asp. Accessed 5 September 2019.

Bishop, J. 2019. Personal communication

Sobetski, H. 2019. Personal communication.

Ward, B. 2019. Personal communication.