Par: Dawn Berkelaar
Publié: 26/04/2019


Dans EDN 142nous avons fait le lien avec plusieurs documents de Feed the Future, produits avec le soutien de l'USAID pour le projet RAMA-BC (Resilient Agricultural Markets Activity— Beira Corridor, en français « activité des marchés agricoles résilients — corridor de Beira»). Un autre document un peu plus long de Zachary Hall décrit comment faire germer, faire tremper et faire bouillir le pois-sabre, le désintoxiquer et le rendre propre à la consommation humaine. Cet article résume ces informations. Nous vous encourageons à lire le document intégral pour plus de détails.

Avantages du pois-sabre

Le pois-sabre (Canavalia ensiformis) est un important engrais vert/culture de couverture. Il améliore le sol, à la fois par sa forte production de biomasse et par sa relation avec les microorganismes fixateurs d’azote dans le sol. Les graines du pois-sabre contiennent un certain nombre d'anti-nutriments qui repoussent les insectes nuisibles et les animaux ravageurs, ce qui est utile à la fois dans le champ et lors de la conservation des graines. Ces caractéristiques, ainsi que sa tolérance à la sécheresse, permettent au pois-sabre de pousser dans des sols très pauvres. Dans le corridor de Beira au Mozambique, une seule culture de pois-sabre peut souvent produire deux récoltes.

Processus d'élimination des anti-nutriments

Les anti-nutriments (décrits ci-dessous) contenus dans les graines de pois-sabre les rendent impropres à la consommation humaine sans traitement. La plupart des légumineuses sont plus digestibles en les faisant tremper pendant une journée, puis en les faisant cuire pendant une à trois heures. Des pratiques de traitement prolongées comme celles-ci sont courantes au Mozambique. Cependant, le pois-sabre contient certains anti-nutriments qui ne sont éliminés que lorsque les graines germent. D'autres anti-nutriments, qui sont quelque peu réduits lors de la cuisson, le sont encore plus par la germination.

Le processus de germination n’est pas difficile, mais il nécessite une certaine planification. On peut faire germer le pois-sabre de la manière suivante: Faites-le tremper pendant une journée, puis égouttez-le et lavez-le. Continuez à le laver matin et soir jusqu'à ce qu'il ait germé et que les germes atteignent un pouce de longueur (cela prend généralement deux à quatre jours). Enfin, retirez les téguments — la germination facilite énormément le décorticage des graines — et faites cuire les graines pendant 90 minutes. Voir la figure 4 pour des images du processus RAMA-BC entrepris à ECHO.

EDN143 figure 4a

Début du processus de trempage, avant que les graines aient absorbé l'eau et se soient gonflées.

EDN143 figure 4b

Après 24 heures de trempage. Notez la taille accrue des graines. Peu de temps après la prise de cette photo, les graines ont été égouttées et lavées, puis gardées humides – mais non submergées – dans le pot (avec le couvercle fermé) pendant 48 heures supplémentaires. Pendant ces 48 heures, les graines ont été lavées et rincées au moins deux fois par jour, afin de les garder humides.

EDN143 Figure 4c

Graines entièrement germées 48 heures après leur premier égouttage et lavage. Les pousses à ce stade avaient une longueur d'environ 2,5 cm (1 po).

EDN143 Figure 4d

Graines entièrement germées sans téguments.

EDN143 Figure 4e

Téguments (à gauche) et graines non germées (à droite) qui ont été enlevées avant la mise à ébullition.

EDN143 Figure 4f Graines germées qui ont été bouillies pendant 90 minutes, et l'eau de cuisson jetée. Plusieurs membres du personnel de ECHO les ont testées, affirmant que les fèves étaient copieuses et avaient bon goût.
Figure 4. Étapes de la méthode de désintoxication du pois-sabre RAMA-BC testée à ECHO en Floride. Source: Tim Motis

Le document énumère un certain nombre d'anti-nutriments contenus dans le pois-sabre qui ne sont éliminés que par germination, ou (dans le cas de la concanavaline A) par germination avec trempage et ébullition:

 

  • Les polyphénols et les polyamines peuvent se lier au fer, le rendant indisponible.
  • Les phytates peuvent empêcher le corps d'utiliser le fer, le zinc et le calcium.
  • La consommation de cyanure peut entraîner une carence en iode et des troubles connexes tels que le crétinisme et le goitre.
  • La concanavaline A est l'anti-nutriment le plus inquiétant dans le pois-sabre et empêche le corps d'absorber les éléments nutritifs de différentes manières. Elle est plus résistante à la chaleur que les autres anti-nutriments et n'est que partiellement éliminée par germination. Udedibie et Carlini (1998) ont indiqué qu'elle pouvait être éliminée par une combinaison de trempage (pendant 72 heures), de fragmentation des graines et de cuisson. L’approche RAMA-BC donne des résultats similaires en combinant la germination avec le trempage et la mise à ébullition; à l'étape d'ébullition, les graines se cassent naturellement en plus petits morceaux.

Au Mozambique, le projet RAMA-BC est en train d’entreprendre «une campagne de changement de comportement qui comprend des formations visant à l’adoption de la germination de toute fève et du pois-sabre comme culture vivrière». Cette campagne comprend des spots à la radio et à la télévision, des démonstrations en direct, des formations et la publication de divers documents. Jusqu'à présent, le pois-sabre a ​​été bien accueilli en tant que fève riche en protéines et au goût agréable.

Cette approche en plusieurs étapes pour la détoxification du pois-sabre est particulièrement utile dans les zones où l'accès aux légumineuses de substitution est limité et où les gens sont déjà familiarisés avec le traitement visant à éliminer les anti-nutriments. Si vous expérimentez cela, assurez-vous de suivre toutes les étapes ainsi que les conseils des médecins. À notre connaissance, aucun effet indésirable n'a été signalé après la consommation de graines de pois-sabre traitées avec cette méthode. Nous n'avons pas connaissance de rapports scientifiques sur les niveaux d'anti-nutriments dans les graines de pois-sabre traitées par la méthode RAMA-BC. Cependant, l'article rédigé par Zachary Hall fait référence à de nombreuses publications qui soutiennent l'efficacité des différentes parties du processus.

Références et lectures supplémentaires

Hall, Z. No date given. Germination as an effective method for processing jack bean for human consumption [La germination comme méthode efficace de traitement du pois-sabre à la consommation humaine].

Udedibie, A.B.I. et C.R. Carlini. 1998. Crack and Cook: A Simple and Quick Process for Elimination of Concanavalin A (Con A) from Canavalia Seeds  [Crack and Cook: un processus simple et rapide pour éliminer la concanavaline A (Con A) dans les graines de pois-sabre]. Animal Feed Science and Technology 74:179-184.

Pour en savoir plus sur l’effet de la germination sur la valeur nutritionnelle des graines, voir l’article intitulé « Effect of Sprouting on the Nutrition of Grain and Legume Seeds [Effet de la germination sur la nutrition des semences des graines de céréales et de légumineuses]» dans EDN 106.

By: Dawn Berkelaar
Published: 2019-04-26

Rate This Resource

1 Ratings

In EDN 142, we linked to several documents from Feed the Future, produced with support from USAID for the RAMA-BC (Resilient Agricultural Markets Activity — Beira Corridor) project. Another, slightly longer document by Zachary Hall describes how to germinate, soak and boil jack beans, to detoxify them and make them suitable for human consumption. This article summarizes that information. We encourage you to read the full document for more details.

Benefits of jack bean

Jack bean (Canavalia ensiformis) is an important green manure/cover crop plant. It improves soil, both through its high biomass production and through its relationship with nitrogen-fixing microorganisms in the soil. Jack bean seeds contain a number of antinutrients that repel pest insects and animals, which is helpful both in the field and when storing the beans. These traits, along with its drought tolerance, enable jack bean to grow in very poor soil. In the Beira Corridor in Mozambique, a single planting of jack bean can often produce two harvests. 

Antinutrient removal process

Antinutrients (described below) in the seeds of jack bean make them unsuitable for human food without treatment. Most legumes are made more digestible by soaking them for one day, then cooking them for one to three hours. Long treatment practices like these are common in Mozambique. However, jack bean contains some antinutrients that are only removed when the seeds germinate. Other antinutrients, which are somewhat reduced by cooking, are reduced even more by germination.

The germination process is not difficult, but it requires some planning. Jack beans can be germinated as follows: Soak beans for one day, then drain and wash them. Continue to wash them morning and night until they have germinated and the sprouts are one inch long (this usually takes two to four days). Finally, remove the seed coats—germination makes beans much easier to dehull—and cook the seeds for 90 minutes. See Figure 4 for pictures of the RAMA-BC process undertaken at ECHO.

EDN143 figure 4a Beginning of the soaking process, before the seeds have absorbed water and expanded.
EDN143 figure 4b After 24 hours of soaking. Note the increased size of the seeds. Shortly after this photo was taken, the seeds were drained and washed, then kept moist---but not submerged--- in the pot (with the lid on) for an additional 48 hours. During those 48 hours, the seeds were washed and rinsed at least twice daily, to keep them moist. 
EDN143 Figure 4c Fully sprouted seeds 48 hours after they were first drained and washed. The sprouts at this stage were approximately 2.5 cm (1 in) long.
EDN143 Figure 4d Fully sprouted seeds with seed coats removed. 
EDN143 Figure 4e Seed coats (left) and non-sprouted seeds (right) that were removed before boiling.
EDN143 Figure 4f Sprouted seeds that were boiled for 90 minutes, with the cooking water discarded. Several ECHO staff tried them, saying that the beans were filling and tasted good. 
Figure 4. Steps of the RAMA-BC jack bean detoxification method tried at ECHO in Florida. Source: Tim Motis

The paper lists a number of antinutrients in jack bean that are only removed by germination, or (in the case of concanavalin A) by germination along with soaking and boiling: 

  • Polyphenols and polyamines can bind with iron, making it unavailable.
  • Phytates can prevent iron, zinc and calcium from being used by the body.
  • Cyanide consumption can result in iodine deficiency and related disorders such as cretinism and goiter.
  • Concanavalin A is the most concerning antinutrient in jack bean, and blocks nutrients from being absorbed by the body in a number of ways. It is more heat resistant than other antinutrients, and is only partially removed by germination. Udedibie and Carlini (1998) showed that it could be removed by a combination of soaking (for 72 hours), breaking the beans into pieces, and cooking. The RAMA-BC approach achieves similar results by combining germination with soaking and boiling; in the boiling step, the beans naturally break into smaller pieces.

In Mozambique, the RAMA-BC project is undertaking “a behavior change campaign that includes trainings aimed at the adoption of germinating all beans and jack bean as a food crop.” This campaign includes spots on radio and TV, live demonstrations, trainings, and publication of various documents. So far, jack beans have been well-received as a high protein, good-tasting bean. 

This multi-step approach to detoxifying jack bean is most relevant for areas where access to alternative legumes is limited, and where people are already familiar with processing to remove antinutrients. If you experiment with this, be sure to follow all the steps as well as advice from physicians. To our knowledge, no adverse effects have been reported after eating jack bean seeds treated with this method. We are unaware of scientific reports of antinutrient levels in jack bean seeds that have been processed by the RAMA-BC method; however, the paper authored by Zachary Hall refers to numerous publications that support the effectiveness of the various parts of the process. 

References and further reading

Hall, Z. No date given. Germination as an effective method for processing jack bean for human consumption.

Udedibie, A.B.I. and C.R. Carlini. 1998. Crack and Cook: A Simple and Quick Process for Elimination of Concanavalin A (Con A) from Canavalia Seeds. Animal Feed Science and Technology 74:179-184.

For more about the effect of germination on the nutritional value of seeds, see the article “Effect of Sprouting on the Nutrition of Grain and Legume Seeds” in EDN 106.