Par: Dawn Berkelaar
Publié: 26/04/2019


Vous êtes-vous déjà demandé comment notre planète pourrait soutenir un régime alimentaire nutritif pour tous? Un nouveau rapport, publié en janvier par 37 scientifiques qui composent la «Commission EAT-Lancet sur l’alimentation, la planète et la santé», propose une façon de manger qui pourrait «fournir à une future population de 10 milliards de personnes, une alimentation saine dans les limites de la planète». « En tant qu’agents de développement agricole, vous avez sans aucun doute le souci de voir les gens bien alimentés et nourris, ainsi qu’un désir de voir la terre durablement gérée et améliorée. Ce rapport tente uniquement de répondre aux deux préoccupations à la fois.

En matière de nutrition, il peut être difficile de recommander un type de régime alimentaire particulier, car les approches en matière de nutrition peuvent varier considérablement. Si vous êtes en mesure de donner des conseils en matière de nutrition locale, il peut être avantageux de connaître le présent rapport et ses recommandations. Les directives suggérées comprennent des proportions pour différents types d'aliments, laissant ainsi la place à diverses interprétations culturelles. Par exemple, le régime alimentaire recommande que la moitié de chaque repas soit composée de fruits et de légumes. La viande fait partie de l'alimentation, mais les légumineuses et les noix constituent une proportion plus importante quand il s’agit de sources de protéines.

Le rapport complet de la Commission EAT-Lancet est disponible auprès du Lancet (inscrivez-vous gratuitement pour consulter et télécharger le rapport). Un rapport de synthèse court et accessible est également disponible en sept langues. Le rapport de synthèse énumère cinq stratégies visant à améliorer l’accès des populations à des aliments nutritifs de manière durable pour la planète. Les stratégies soulignent l’importance de la biodiversité, encouragent une intensification durable de la production alimentaire afin «d’accroître la production de haute qualité» et appellent à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires d’au moins la moitié.

L’EAT-Lancet a un document rédigé spécialement pour les agriculteurs. Nombreuses des recommandations qui y figurent sont des choses dont ECHO fait déjà la promotion, notamment l’intensification durable, la séquestration du carbone, la diversité des cultures, l’application précise d’éléments nutritifs [par exemple, la fertilisation à l’aide de bouchons de bouteilles], les cultures de couverture, et l’intégration des animaux.

Comme moi, vous pouvez lire le Rapport de synthèse et poser des questions sur le régime alimentaire suggéré. Par exemple, je me demande pourquoi la proportion proposée de racines comestibles est si faible. En outre, ce régime alimentaire fournirait-il assez de calories à un petit agriculteur qui fait beaucoup de travail manuel? J'espère toutefois que vous serez encouragé(e) par cette tentative de plaider en faveur d'une alimentation saine pour tous dans les limites physiques de notre planète. Peut-être que ce rapport sera un outil utile pour répondre aux besoins nutritionnels à long terme de votre zone de projet.

By: Dawn Berkelaar
Published: 2019-04-26

Rate This Resource


Have you ever wondered how our planet could support a nutritious diet for all people? A new report, released in January by 37 scientists making up the global “EAT-Lancet Commission on Food, Planet, Health,” proposes a way of eating that could "feed a future population of 10 billion people a healthy diet within planetary boundaries." As agricultural development workers, you no doubt have a concern to see people well fed and well nourished, and also a desire to see the land sustainably stewarded and improved. This report uniquely tries to address both concerns at once.

When it comes to nutrition, recommending a particular kind of diet can be difficult, because approaches to nutrition can vary widely. If you are in a position to give guidance when it comes to local nutrition, you may benefit from knowing about this report and its recommendations. The suggested guidelines include proportions for different kinds of food, leaving room for diverse cultural interpretations. For example, the diet recommends that half of each meal be made up of vegetables and fruits. Meat is part of the diet, but legumes and nuts form a larger proportion when it comes to protein sources. 

The full EAT-Lancet Commission report is available from The Lancet (register for free to view and download the report). A short and accessible Summary Report is also available, in seven languages. The Summary Report lists five strategies to improve people’s access to nutritious food in a way that is sustainable for the earth. The strategies highlight the importance of biodiversity, encourage sustainable intensification of food production in order to “increase high-quality output,” and call for reducing food losses and waste by at least half.

EAT-Lancet has a brief written specifically for farmers. Many of the recommendations in it are things ECHO already promotes, including sustainable intensification; carbon sequestration; crop diversity; precision application of nutrients [e.g. bottle cap fertilization]; cover crops; and integration of animals. 

Like me, you may read the Summary Report and come away with questions about the suggested diet. For example, I wonder why the proposed proportion of root crops is so low. Also, would this diet provide enough calories for a small-scale farmer who does a lot of manual labor? However, I hope you will be encouraged by this attempt to advocate for a healthy diet for all within our planet’s physical limits. Perhaps this report will be a useful tool for addressing long-term nutritional needs in your project area.