Par: Ibrahima Diedhiou, Univ. de Thiès, Sénégal Nathan Bogie, Univ. de Californie, Merced, Etats-Unis Teamrat Ghezzehei, Univ. de Californie, Merced, Etats-Unis Amanda Davey, Université d'État de l'Ohio, États-Unis Richard Dick, Université d'État de l'Ohio, États-Unis
Publié: 29/01/2019


Plus de 4 millions de personnes dans le Sahel ouest-africain font face à des difficultés suite à des périodes de sécheresse et à la hausse des prix des denrées alimentaires. En juin, la FAO a envoyé près de 10 millions de dollars d'aide aux agriculteurs de la région frappés par la sécheresse, qui dépendent de l'agriculture pluviale. La sécheresse récurrente, la croissance démographique et la dégradation des paysages sont des menaces permanentes pour la région semi-aride. Dans l'ensemble du Sahel, la production totale a considérablement diminué au cours des 50 dernières années, entraînant une perte de résilience des communautés agricoles. La terre est constituée de sols pauvres en éléments nutritifs et à faible apport en engrais. Les agriculteurs ont désespérément besoin de systèmes agricoles capables d'améliorer les rendements et de conserver les sols en utilisant des ressources disponibles localement.

EDN142 figure 12

Figure 10. Mil intercalé avec Guiera senegalensis. Source: Matthew Bright

Heureusement, un système de culture intercalaire avec des arbustes a été scientifiquement validé pour répondre aux défis écologiques et de sécurité alimentaire du Sahel. Le système est basé sur deux arbustes qui dominent et coexistent avec les cultures dans tout le Sahel (bien que leur densités soient faibles): Guiera senegalensis et Piliostigma reticulatum. Bien que les agriculteurs reconnaissent la valeur des arbustes, ils les taillent généralement au printemps pour nettoyer les champs, puis brûlent les résidus, privant les sols des intrants biologiques nécessaires. Notre recherche, financée par la National Science Foundation, a montré de nombreux avantages d’un système d’arbustes optimisé  (SAO; Figure 10) dans lequel la densité des arbustes est augmentée par rapport à leurs niveaux actuels (<200-350 arbustes/ha) à environ 1500 arbustes/ha, et dans lequel la biomasse des arbustes taillés est incorporée chaque année dans le sol. Avec le SAO, nous avons constaté une amélioration de la qualité du sol, une séquestration du carbone (C), une augmentation de la diversité et de l'activité microbiennes, une plus grande disponibilité des éléments nutritifs, une amélioration de la disponibilité de l'eau et des rendements multipliés par trois (28 articles évalués par des pairs [ Voir la section Lectures complémentaires pour des publications contenant de plus amples informations sur l’intégration des arbustes dans les cultures céréalières]). Une découverte tout à fait remarquable, et qui est le but de cet article, est que les arbustes «bio-irriguent» les cultures via un levage hydraulique la nuit; en combinaison avec une amélioration de la qualité de sol, cela réduit considérablement le stress hydrique des cultures en période de sécheresse.

Le processus appelé levage hydraulique (également connu sous le nom de redistribution hydraulique) se produit lorsque les arbustes déplacent l'eau du sous-sol humide jusqu'à leurs systèmes racinaires. Les racines libèrent de l'eau dans les couches supérieures sèches du sol la nuit lorsque les stomates des feuilles se ferment et que la photosynthèse s'arrête. Le levage hydraulique a été constaté dans des milieux soumis à des sécheresses périodiques. Il a été démontré qu’il augmentait la capacité des racines peu profondes à absorber les éléments nutritifs et à maintenir des niveaux plus élevés de transpiration et de photosynthèse.

EDN142 figure 13

Figure 11. Mil cultivé pour une étude sur traceur à levage hydraulique sous irrigation en mi-saison 2014. Notez le contraste entre le mil cultivé sans arbustes (gauche) et avec des arbustes (à droite). Source: Nathaniel Bogie

Nous avons émis l’hypothèse que chaque jour, les cultures voisines de mil (Pennisetum glaucum) tirent parti de l’eau ramenée à la surface par les arbustes. Pour tester notre hypothèse, nous avons mis en place une expérience au Sénégal pendant la saison sèche. Cela nous a permis de simuler des conditions de sécheresse et, en l'absence de précipitations, de contrôler avec précision le calendrier et les quantités d'eau distribuées par l'irrigation à faible volume (Figure 11). Nous avons fait le suivi de l'humidité du sol avec des capteurs. Une fois que nous avons observé le séchage quotidien et le mouillage nocturne du sol, caractéristiques du levage hydraulique, nous avons commencé notre étude. Tout d'abord, nous avons attaché des bouteilles – avec de l'eau marquée au deutérium – aux racines profondes de l'arbuste, comme illustré à la figure 12. Le deutérium («hydrogène lourd») présent dans l'eau pouvait ensuite être mesuré dans les tissus végétaux pour suivre le mouvement de l'eau marquée. Ensuite, sur une période de cinq jours, nous avons recueilli des échantillons de feuilles au-dessus du sol de l’arbuste et des plants de mil adjacents. Les feuilles ont été analysées pour y détecter le traceur (deutérium). Nous avons trouvé des traces du traceur dans un arbuste le premier jour après l’injection de l’eau marquée, et un jour plus tard, nous avons trouvé le traceur dans le mil adjacent. Cette découverte confirme que l'eau élevée par un système hydraulique par les arbustes peut être transférée à la culture de mil adjacente. Nous ne connaissons pas encore le parcours exact de l’eau à partir des racines de l’arbuste jusqu’à la culture, mais nous sommes convaincus qu’il existe un chemin. Bien que le levage hydraulique ait été documenté dans de nombreux écosystèmes, cette étude a été la première à montrer que des espèces ligneuses plantées dans un champ agricole pourraient «irriguer» les cultures adjacentes avec de l'eau obtenue par le levage hydraulique.

EDN142 Fr figure 13

Figure 12. Schéma montrant le levage hydraulique et le transfert sur des plants de mil, de l'eau marquée au deutérium à partir d'un flacon fixé aux racines des arbustes à environ 1 m sous la surface du sol. Source: Bogie et al. 2018

Nous avons mené des études à long terme sur Guiera senegalensis et Piliostigma reticulatum intercalées avec une rotation de l’arachide et du millet perlé. Les cultures intercalées avec des arbustes ont montré des augmentations de rendement spectaculaires, avec ou sans engrais ajoutés. Le système a également aidé à réhabiliter les sols dégradés, comme en témoigne le doublement de la quantité totale de carbone dans la couche supérieure avec 10 années de culture intercalaire d'arbustes. La séquestration du carbone dans le sol est un mécanisme important pour capter le dioxyde de carbone atmosphérique afin de contrer les effets du changement climatique planétaire. 

Nous comprenons maintenant de nombreux mécanismes fondamentaux de l'hydrologie de la rhizosphère et de la microbiologie des sols du SAO. Avec cette base de connaissances, nous sommes prêts à piloter et à commencer à faire évoluer le système. À cette fin, nous avons créé I'Agro-Shrub Alliance, une organisation à but non lucratif qui offre aux familles de petits exploitants agricoles du Sahel ouest-africain une recherche technique et une formation technique sur l'agriculture basée sur les arbustes. Notre alliance de chercheurs, de spécialistes de la vulgarisation, et d’agriculteurs s’emploie actuellement à concevoir des écoles pratiques d'agriculture avec le SAO,  des premiers essais du genre à la ferme. Parallèlement à ces formations initiales, nous effectuerons les analyses socio-économiques nécessaires et intégrerons les connaissances locales aux SAO adaptés aux conditions locales. Notre objectif ultime est de travailler en collaboration avec les agriculteurs pour développer des plates-formes de sensibilisation qui permettent une adaptation et une adoption généralisées des SAO depuis le Sénégal jusqu’au Tchad, avec le potentiel d'atteindre 5 millions de familles de petits exploitants et de régénérer la base de ressources naturelles pour les générations futures. Veuillez visiter notre site Web et les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le SAO.

Lectures complémentaires:

Bogie, N.A, R. Bayala, I.Diedhiou, M.H. Conklin, M.L. Fogel, R.P. Dick, et T.A. Ghezzehei. 2018. Hydraulic Redistribution by Native Sahelian Shrubs: Bioirrigation to Resist In-Season Drought [La redistribution hydraulique par les arbustes indigènes sahéliens: la bio-irrigation pour résister à la sécheresse en cours de saison]. Front. Environ. Sci. 6:98. Bright, M., I. Diedhiou, R. Bayala, K.

Assigbetse, L. Chapuis-Lardy, Y. Ndour, et R.P. Dick. 2017. Long-term Piliostigma reticulatum intercropping in the Sahel: Crop productivity, carbon sequestration, nutrient cycling, and soil quality [Cultures intercalaires à long terme de Piliostigma reticulatum au Sahel: productivité des cultures, séquestration du carbone, cycle des éléments nutritifs et qualité du sol]. Agriculture, Ecosystems and Environment 242:9–22. Dossa, E.L., I.

Diedhiou, M. Khouma, M. Sene, A. Lufafa, F. Kizito, S.A.N. Samba, A.N. Badiane, S. Diedhiou, et R.P. Dick. 2012. Crop Productivity and Nutrient Dynamics in a Shrub (Guiera senegalensis)–Based Farming System of the Sahel [Productivité des cultures et dynamique des éléments nutritifs dans un système agricole basé sur un arbuste (Guiera senegalensis) dans le Sahel. Agron. J 104:1255–1264.

By: Ibrahima Diedhiou, Univ. of Thies, Senegal Nathan Bogie, Univ. of California, Merced, USA Teamrat Ghezzehei, Univ. of California, Merced, USA Amanda Davey, Ohio State Univ., USA Richard Dick, Ohio State Univ., USA
Published: 2019-01-29

Rate This Resource


More than 4 million people in the West African Sahel are facing hardship following dry spells and increased food prices. In June, the FAO sent nearly $10 million in aid for drought-stricken farmers in the region, who depend upon rainfed agriculture. Recurring drought, increased populations, and degraded landscapes are ongoing threats for the semi-arid region. Throughout the Sahel, total production has dramatically decreased over the last 50 years, leading to a loss in resiliency for farming communities. The land consists of nutrient-poor soils with low fertilizer inputs. Farmers desperately need agricultural systems that can improve yields and conserve soil using locally available resources. 

EDN142 figure 12

Figure 11. Millet intercropped with Guiera senegalensis. Source: Matthew Bright

Fortunately, a shrub-intercropping system has been scientifically validated that meets the ecological and food security challenges of the Sahel. The system is based on two shrubs that dominate and co-exist with crops throughout the Sahel (though their densities are low): Guiera senegalensis and Piliostigma reticulatum. Although farmers recognize the value of shrubs, they typically coppice them in the spring to clear fields, then burn the residue, depriving soils of needed organic inputs. Our research, funded by the National Science Foundation, has shown multiple benefits of an Optimized Shrub System (OSS; Figure 11) in which shrub density is increased from current levels (<200-350 shrub/ha) to about 1500 shrubs/ha, and in which coppiced shrub biomass is annually incorporated into the soil. With the OSS, we have seen that soil quality improves, more carbon (C) is sequestered, microbial diversity and activity increase, more nutrients are available, water availability improves, and yields increase up to three-fold (28 peer-reviewed articles [See the further reading section for publications with more information on how shrubs were integrated with grain crops.]). A truly remarkable finding, and the focus of this article, is that the shrubs “bio-irrigate” crops via hydraulic lift at night; combined with improved soil quality, this significantly reduces crop water stress during in-season drought. 

The process called hydraulic lift (also known as hydraulic redistribution) occurs when shrubs move water from the wet deep subsoil up through their root systems. The roots release water into the dry upper soil layers at night when leaf stomata close and photosynthesis stops. Hydraulic lift has been found in environments that undergo periodic droughts. It has been shown to increase the ability of shallow roots to take up nutrients and to maintain higher levels of transpiration and photosynthesis. 

EDN142 figure 13

Figure 12. Millet grown for a hydraulic lift tracer study under irrigation midseason 2014. Note the contrast between millet grown without (left) and with (right) shrubs. Source: Nathaniel Bogie

We hypothesized that each day, nearby pearl millet (Pennisetum glaucum) crops take advantage of some of the water that is drawn to the surface by the shrubs. To test our hypothesis, we set up an experiment in Senegal during the dry season. This allowed us simulate drought conditions and, in the absence of rainfall, to precisely control the timing and amounts of water delivered via low-volume irrigation (Figure 12). We monitored the soil moisture with sensors. Once we observed the daily drying and nightly re-wetting of the soil that is characteristic of hydraulic lift, we began our study. First, we attached bottles---with deuterium-labeled water---to the deep roots of the shrub as shown in Figure 13. The deuterium (“heavy hydrogen”) in the water could then be measured in plant tissue to trace the movement of the labeled water. Then, over a five-day period, we collected above ground leaf samples from the shrub and from adjacent millet plants. The leaves were analyzed for the tracer (deuterium). We found evidence of the tracer in a shrub on the first day after injecting the labeled water, and just one day later we found the tracer in the nearby millet. This finding confirms that water lifted hydraulically by shrubs can be transferred to the adjacent millet crop. We do not yet know the exact route of the water from the shrub roots to the crop, but we are confident that a pathway exists. Although hydraulic lift has been documented in many ecosystems, this study was the first to show that interplanted woody species in an agricultural field could “irrigate” adjacent crops with water obtained through hydraulic lift.

EDN142 figure 11

Figure 13. Diagram showing the hydraulic lift, and transfer to millet plants, of deuterium-labeled water from a vial attached to shrub roots about 1 m below the soil surface. Source: Bogie et al. 2018

We have conducted long-term studies on Guiera senegalensis and Piliostigma reticulatum interplanted with a groundnut-pearl millet rotation. Crops interplanted with the shrubs have shown dramatic yield increases, with or without added fertilizers. The system has also helped remediate degraded soils, as shown by a doubling of the total amount of carbon in the topsoil with 10 years of shrub intercropping. The sequestration of carbon in the soil is an important mechanism for capturing atmospheric carbon dioxide to offset global climate change.    

We now understand many fundamental mechanisms of the OSS rhizosphere hydrology and soil microbiology. With that knowledge base, we are ready to pilot and begin to scale the system. To that end, we created the  Agro-Shrub Alliance, a non-profit organization that provides on-farm research and technical training on shrub-based farming to smallholder farming families across the West African Sahel. Our Alliance of researchers, extension specialists, and farmers is currently working on designing OSS Farmer Field Schools for first-ever, on-farm trials. In conjunction with these initial trainings, we will conduct the necessary socio-economic analyses and incorporate indigenous knowledge for locally adapted OSS. Our ultimate objective is to work collaboratively with farmers to develop outreach platforms that enable widespread adaptation and adoption of the OSS from Senegal to Chad, with the potential to reach 5 million smallholder farm families and regenerate the natural resource base for future generations. Please visit our website and the resources below to learn more about the OSS.

Further reading:

Bogie, N.A, R. Bayala, I.Diedhiou, M.H. Conklin, M.L. Fogel, R.P. Dick, and T.A. Ghezzehei. 2018. Hydraulic Redistribution by Native Sahelian Shrubs: Bioirrigation to Resist In-Season Drought. Front. Environ. Sci. 6:98. Bright, M., I. Diedhiou, R. Bayala, K.

Assigbetse, L. Chapuis-Lardy, Y. Ndour, and R.P. Dick. 2017. Long-term Piliostigma reticulatum intercropping in the Sahel: Crop productivity, carbon sequestration, nutrient cycling, and soil quality. Agriculture, Ecosystems and Environment 242:9–22. Dossa, E.L., I.

Diedhiou, M. Khouma, M. Sene, A. Lufafa, F. Kizito, S.A.N. Samba, A.N. Badiane, S. Diedhiou, and R.P. Dick. 2012. Crop Productivity and Nutrient Dynamics in a Shrub (Guiera senegalensis)–Based Farming System of the Sahel. Agron. J 104:1255–1264.