EDN138 BSF bookPatrick Trail, en collaboration avec ECHO Asie à Chiang Mai en Thaïlande, a partagé quelques commentaires après avoir lu le récent article de EDN sur les insectes comestibles. Il a écrit: «Il n'est pas rare de trouver une variété d'insectes comestibles dans de nombreux marchés ici en Thaïlande, et dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, mais généralement en petites quantités et la plupart récoltés à l’état sauvage. Cependant, [à notre] université agricole locale de Maejo, on peut visiter le Centre pour la production de mouches soldats noires et jaunes nouvellement construites. En utilisant principalement les déchets provenant du marché biologique, les larves de mouches noires sont élevées à grande échelle et sont données en nourriture aux poulets de chair en tant que complément alimentaire. Pour plus d'informations ou pour organiser une visite, veuillez contacter notre bureau.

EDN138 Figure 8

Figure 8. Ver de Lepidiota stigma (à gauche) et son adulte (à droite). Source: Patrick Trail

«Dr. Arnat Tancho a également publié récemment un manuel sur la production de MSN (mouches soldats noires), bien que seule la traduction en thaï soit actuellement disponible. Son titre en français (traduit du thaï) serait 'Production de mouches soldats noires' de l'Université Maejo.»

Patrick nous a également fait part d'une récente rencontre avec un très réel problème de ravageurs agricoles lié à un manque de consommation d'insectes. Il a écrit: «Lors d'un récent voyage à Bali, en Indonésie, nous sommes allés faire une évaluation rapide de certains défis agricoles, y compris une infestation majeure du ver blanc de la canne à sucre (Lepidiota stigma: Figure 8) au nord-est de Bali. Il ravage actuellement les champs des agriculteurs, en consommant les racines de la banane, de la patate douce, du manioc et de plusieurs autres cultures, au point que les agriculteurs ont abandonné leurs champs. Les agriculteurs ont très peu de succès à lutter contre le ver et sont devenus submergés par cet insecte nuisible vorace.

«Après avoir interviewé plusieurs agriculteurs, il semble que L.stigma n'est ni une espèce envahissante, ni récemment introduite; il a toujours été présent sur l'île. Cependant, il y a seulement une génération, lorsque les temps étaient plus durs, les gens ramassaient les gros vers et les consommaient. Aujourd'hui, les gens ne voient aucun intérêt à consommer les vers, et leur nombre a atteint des niveaux destructeurs dans les champs des agriculteurs. Je n'ai jamais deviné qu'une partie de notre stratégie de lutte intégrée contre les ravageurs inclurait des conseils à ‘consommer plus de vers’, mais peut-être que cela peut et sera plus fréquent à l'avenir! »

Published: 2018-01-31

Rate This Resource


EDN138 BSF bookPatrick Trail, working with ECHO Asia in Chiang Mai, Thailand, shared some feedback after reading the recent EDN article about edible insects. He wrote, “It is not uncommon to find a variety of edible insects in many of the markets here in Thailand, and across many SE Asian countries, though typically in small quantities and mostly wild harvested. However, [at our] local Maejo Agricultural University, one can tour the newly constructed Center for the Production of Black and Yellow Soldier Fly. Using mostly organic market waste, black soldier fly larvae are being raised on a large scale and are being fed to broiler chickens as a supplemental feed. For more information or to set up a tour, please contact our office.

EDN138 Figure 8

Figure 8. Lepidiota stigma grub (top) and adult (bottom). Source: Patrick Trail

“Dr. Arnat Tancho has also recently published a manual guidebook on the production of BSF, though currently only Thai translation is available. Its title in English (translated from Thai) would be ‘Black Soldier Fly Production’ from Maejo University.”

Patrick also told us about a recent encounter with a very real agricultural pest problem that relates to a lack of insect consumption. He wrote, “On a recent trip to Bali, Indonesia, we went in to do a rapid assessment of some agricultural challenges, including a major infestation of the sugarcane white grub (Lepidiota stigma: Figure 8) in northeastern Bali. It is currently ravaging farmers' fields, consuming the roots of banana, sweet potato, cassava, and several others, to the point that farmers have been abandoning their fields. Farmers are having very little success with managing the grub, and have become overwhelmed by this voracious insect pest.

“After interviewing several farmers, it seems that L.stigma is neither an invasive species, nor recently introduced; it has always been present on the island. However, just one generation ago when times were tougher, people would collect the large grubs and consume them. Today, people don't have any interest in eating the larvae, and their numbers have grown to destructive levels in farmers’ fields. I never guessed that part of our proposed IPM strategy would include advice to 'eat more grubs,' but perhaps that can and will be more common in the future!"