Par: Dawn Berkelaar
Publié: 14/04/2020


Le virus SRAS-CoV-2, qui cause le COVID-19, a fait le tour du monde entier ces dernières semaines et derniers mois. Les effets de cette maladie seront presque certainement ressentis par toutes les communautés. Les pays les plus affectés par l’infection de ce virus, ont du mal à s’en sortir. Faire face à une telle pandémie demeure un défi particulièrement difficile à relever dans les zones où la densité de la population est élevée, où les infrastructures sont insuffisantes, et où la malnutrition et l’incidence d’autres infections rendent le système immunitaire plus vulnérable. Voici quelques suggestions pour aider à faire face à la présence d’une maladie très contagieuse dans votre communauté.

Etre bien informé

Recherchez des sources d'information fiables. Quels sont les symptômes de la maladie, comment se propage-t-elle, quelles sont les meilleures manières pour limiter sa propagation et quelles sont les traitements efficaces possibles disponibles? En pleine épidémie ou de pandémie, des mythes circulent rapidement autour de ces questions. Il peut être alors difficile de prendre du temps pour lire les informations et la désinformation qui se propagent en temps de pandémie surtout quand on a peu de connaissances sur la maladie. En concentrant votre attention sur des informations fiables, cela peut vous aider à protéger votre santé mentale tout en vous permettant de prendre des précautions responsables. La section «Lectures complémentaires» de cet article contient des sources d'informations qui peuvent vous être utiles

Éviter de s’exposer

Éviter de s’exposer - et aider les autres à le faire aussi – c’est la meilleure façon de réagir face à une situation où une maladie contagieuse se propage. Les pratiques pour éviter l'exposition et l'infection subséquente sont décrites ci-dessous. 

Respecter les principes sanitaires élémentaires

Les mesures courantes de santé publique permettant d’éviter l'exposition aux maladies infectieuses sont les suivantes :

  • Bien se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau
  • éviter de toucher votre visage
  • éternuer ou tousser dans le pli de votre coude
  • rester à la maison quand vous êtes malade
  • garder une distance de sécurité avec les gens, en particulier dans les lieux publics
  • En fonction de la situation, les autorités sanitaires peuvent inciter les gens à porter des masques en public ou quand ils s’occupent des malades.

Désinfecter les surfaces

EDN147 figure 1

Figure 1. Produits de comme dispositif de désinfection à domiciles. Source: Penny Rambacher.

Les agents pathogènes (par exemple, certaines bactéries, virus et champignons) vivent souvent pendant un certain temps dans l'environnement, hors du corps. L'eau de Javel, l'alcool à friction (contenant au moins 70% d'alcool) et le peroxyde d'hydrogène sont tous utiles contre tous les agents pathogènes vivant sur les surfaces de la maison (figure 1). Penny Rambacher de Miracles in Action suggère d'installer une station de désinfection à faible coût dans votre maison, à l’entrée. Elle a donné  quelques détails sur la construction et l'utilisation de la station, ici résumés:

  • Remplissez un récipient de taille adéquate avec 30 ml (2 c. à soupe) d'eau de javel et 1 L (1 qt) d'eau. [NDLR: selon les Centres de Surveillance et de Prévention des Maladies (2019), 20 ml (4 c. à thé) d'eau de Javel suffisent pour 1 L (1 qt) d'eau.]
  • Désinfectez votre maison en trempant un chiffon ou un torchon dans la solution, puis l’essorer et l’utiliser pour essuyer les surfaces (par exemple, les poignées et les boutons d’alerte des portes). Remettez ensuite le chiffon dans le récipient après chaque utilisation.
  • Empêchez la solution de se décomposer et de perdre de son efficacité en gardant un couvercle sur le récipient. [Ndl: l'eau de Javel se décompose au soleil, alors gardez le récipient couvert ou dans une pièce sombre (OMS, 2014).]
  • Remplacez la solution périodiquement pour maintenir sa puissance. [NDLR: Il est recommandé de remplacer quotidiennement les solutions d'eau de javel diluées (OMS, 2014)].

Notez que pour qu'une solution d'eau de Javel soit efficace, les surfaces doivent d'abord être nettoyées pour éliminer la saleté / la matière organique. Le contact avec la matière organique réduit rapidement l’efficacité de l’eau de Javel. Veillez également à respecter les mesures de sécurité suivantes. Utilisez de l'eau de javel dans un endroit aéré. N’avalez même pas une goutte d’eau de Javel et ne la mettez pas dans vos yeux ou sur vos vêtements. Portez des gants, car l'eau de Javel est un irritant pour la peau. De plus, ne la mélangez pas avec d'autres produits chimiques.

Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon!

C'est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour freiner la propagation des maladies infectieuses. Les autorités sanitaires recommandent de se laver les mains pendant 20 secondes avec de l'eau et du savon. Le lavage des mains est un défi dans les régions où l'eau est rare. La technologie Tippy Tap très simple peut vous aider; veuillez consulter plus loin dans ce numéro un article d'Elliott Toevs a cet effet. 

Parfois, le manque d'eau n'est pas le seul obstacle au lavage des mains. Après avoir lu sur (le robinet) Tippy Tap, le Dr Tom Post a partagé ceci: «Je pense que le Tippy Tap est très utile pour les zones comme les montagnes du Laos. [Mais] notre défi de toujours est que les gens n'ont pas accès au savon…. Et il a été difficile de convaincre les gens de faire leur propre savon. »

J'ai demandé au Dr Post ce qu'il ferait s'il se retrouvait sans accès au savon et avec un virus qui se propageait rapidement dans la communauté. Il a répondu:

J'essaierais de mener des activités d'apprentissage participatif - ce que nous avons fait au Laos… J'essaierais ensuite de donner l’exemple et mener des discussions. C’est ici par contre que nous avons rencontré quelques résistances. [Certains membres du personnel] sont réticents à l’idée de prendre le lavage des mains au savon pour modèle et d’essayer de changer nos habitudes de manger dans un même plat commun. Pour cela, il faudrait une très bonne animation (modération). A cet effet, nous avons également travaillé à former notre personnel du Laos sur l'éducation au dialogue.

Communiquez avec votre communauté

Communiquez à votre communauté toutes les informations relatives à la maladie en particulier aux personnes vulnérables marginalisées. Les photos et les diagrammes / vidéos sans texte sont de bons moyens pour communiquer avec ceux qui ne savent pas lire. Utilisez des canaux simples et appropriés à votre localité. Ces canaux peuvent être entre autres les émissions de radio et les messageries via les applications de téléphonie mobile.

Prenez en compte la communication pour aborder les aspects culturels (liés aux coutumes et traditions) qui ont besoin de changement pour diminuer la propagation d'une maladie. Mike Fennema, un agent de World Renew au Laos, encourage les gens à réfléchir soigneusement aux aspects utiles et nuisibles de la culture à cet effet, ajoutant que cela devrait se faire «idéalement au sein d'un groupe composite dont les membres sont issus de diverses cultures afin de permettre une meilleure réflexion. " Il a cité quelques exemples comme suit:

Au Laos, un grand danger est lié à la tradition de manger dans un bol à soupe commun. Un grand bol [est] placé au centre de la table, [et] chacun utilise sa propre cuillère pour enlever en même temps. Je me dis (je n'ai fait aucune recherche à ce sujet) que c'est une situation parfaite pour transmettre le virus à toute la famille… [Il peut être difficile de reconnaître] ces aspects. Mon personnel du Lao faisait un assez bon travail en suivant les conseils de lavage des mains, de port de masque, etc. Cependant, quand j'ai soulevé cette question il y a quelques temps, ils ont admis timidement qu'ils n'avaient pas pensé à changer cette habitude.

Un autre des défis auxquels nous faisons face est l'utilisation de la serviette commune. Même au bureau, malgré tout effort de les maintenir propres, elles se salissent vite car beaucoup de gens les utilisent. Nous avons des tests sur plusieurs sources d'eau au bureau (par exemple filtrées, à partir d'un robinet) ainsi que des écouvillons de toilettes et de serviette commune. La serviette avait un plus grand nombre de colonies bactériennes que l'écouvillon de la cuvette des toilettes accroupie. Par la suite, les serviettes ont été lavées beaucoup plus fréquemment. Je suppose que dans [chaque culture] il existe diverses habitudes traditionnelles qui sont utiles (par exemple, la poignée de main n'est pas si courante au Laos) et certaines même sont nuisibles à la propagation de la [maladie].

Renforcer l'immunité

Un moyen efficace de lutte contre ce virus est de tout faire pour éviter de s’exposer. Un autre consiste à faire tout possible pour renforcer votre système immunitaire. L’idéal serait que les gens puissent suivre les étapes ci-dessous pour éviter de de s’exposer à un virus comme celui du COVID-19. Toutefois, ces suggestions demeurent importantes.

Manger des plantes nutritives

Les légumes à feuilles vertes sont une excellente source de nombreuses vitamines et minéraux qui renforcent le système immunitaire. Parmi les vitamines et les minéraux particulièrement importants pour le système immunitaire, il y a les vitamines A, D et C; le zinc; et le sélénium (voir EDN 126 pour plus d'informations sur le sélénium).

Les légumes et les fruits contiennent de grandes quantités d'antioxydants, qui sont des molécules qui protègent votre corps contre les radicaux libres (qui sont produits au moment où votre corps décompose les aliments ou lorsque vous êtes exposé à des toxines). De nombreuses vitamines sont des antioxydants (y compris les vitamines A, C et E), tout comme le sélénium et diverses autres molécules.

World Renew a travaillé avec de nombreuses organisations en Afrique de l'Est pour introduire l'amarante à grains (EDN 91). Il semble avoir un effet unique sur le système immunitaire. Par exemple, les personnes, vivant avec le VIH (le virus qui cause le SIDA) et consommant l'amarante à grains, ont connu une augmentation remarquable de leur taux de CD4, ce qui indique que leur système immunitaire fonctionne bien. L'amarante à grains contient une grande quantité de protéines, en particulier la lysine, un acide aminé qui n'est pas présent dans la plupart des céréales. Il contient également d'importantes vitamines et minéraux, dont le zinc. Pour une meilleure digestion et assimilation des nutriments, faites éclater l'amarante à grains ou broyez-la en farine avant de la consommer.

Une grande partie de notre fonction immunitaire dépend de la santé des micro-organismes de nos intestins, appelés communément microbiomes intestinaux (Belkaid et Hand, 2014). Pour soutenir votre microbiome intestinal, mangez des aliments bien nourrissants et qui apportent de bonnes bactéries. Les plantes qui nourrissent des microbes bénéfiques contiennent des fibres non digestibles; il s'agit notamment des légumes-feuilles, des oignons (Allium cepa), de l'ail (Allium sativum) et des bananes (Musa spp.). Les aliments qui apportent des bactéries bénéfiques sont entre autres la choucroute, le kimchi, les produits laitiers avec des cultures vivantes et bien d'autres.

Cultiver des plantes nutritives

Si un pourcentage important de la population tombe malade ou si un gouvernement exige que les gens restent chez eux pour réduire la propagation d'une maladie, les systèmes d'approvisionnement alimentaire peuvent être perturbés.

La section «Banque de Semences d’ECHO» de ce numéro contient des suggestions de cultures qui poussent rapidement et deviennent de la nourriture peu après la plantation. Faites également des cultures de plus longue durée qui donnent continuellement de la nourriture à la fin des récoltes des cultures à croissance hâtive. Les légumes verts vivaces (ou pérennes) sont particulièrement bénéfiques, car ils nécessitent peu de travail pour être entretenus et peuvent donner des légumes verts frais pour une longue période. Même si une plante vivace est en dormance pendant une période, le système racinaire établi permet une reprise rapide une fois que les conditions sont favorables. Comme d’autres légumes verts feuillus, ils fournissent des vitamines et des minéraux qui sont importants pour renforcer le système immunitaire d’une personne. Pour les légumes à feuilles vertes vivaces, nous recommandons le moringa (Moringa oleifera), le chaya (Cnidoscolus aconitifolius) et le katuk (Sauropus androgynus). (TN 91)

Si vous cultivez la grande partie de ce que vous consommez mais que vous tombez malade, vous risquez de ne manquer de force pour prendre soin de vos cultures. Les plantes-racines produisent une grande quantité de nourriture et de calories. Parmi elles nous avons le manioc (Manihot esculenta), la patate douce (Ipomoea batatas) et l'igname (Dioscorea spp.) (TN 81). 

Le jardinage familial est un excellent moyen de diminuer les soucis. Il permet de produire pour votre propre consommation et de partager avec ceux qui en ont besoin. ECHO regorge de connaissances sur différents types de jardins, y compris les jardins en trou de serrure (EDN 131), les jardins sur les toits (TN 31), et les jardins centuples ou jardin lit de mèche (TN 95,avec plus d'informations dans la section "ECHO de notre réseau" de ce numéro EDN). Là où il y a peu d’espace, on peut utiliser des récipients, des sacs et des pneus pour cultiver. Les initiatives en matière de jardinage ont plus d'impact lorsqu'elles sont soutenues par des sources de semences et un enseignement sur la nutrition et l'hygiène (World Vegetable Center, 2016).

Planifier l'avenir

Tout comme la plupart des catastrophes, une pandémie est inattendue. Mais des mesures peuvent être prises à l’avance pour renforcer la résilience d’une communauté en cas de catastrophe. EDN 122 contient un article sur la préparation et l’intervention en cas de catastrophe; bien qu’axée sur les catastrophes naturelles, une partie du contenu s'applique aux pandémies. Par exemple, promouvoir les racines et tubercules, qui peuvent souvent rester longtemps dans le sol et peuvent être utilisés comme aliments en cas d'urgence. Plantez des arbres comme les cocotiers (Cocos nucifera), qui sont également d'importantes sources d’aliments. Apprenez à connaître les autorités locales, travaillez à bâtir la confiance avec les membres de votre communauté et à renforcer leurs capacités.

Conclusion

Les maladies épidémiques sont extrêmement difficiles à gérer. Pourtant, nous pouvons prendre des précautions pour minimiser leur impact. Bien qu'il ne soit certainement pas exhaustif, nous espérons que cet article inspirera des solutions agricoles innovantes aux problèmes associés à des pandémies telles que le COVID-19.

Références

Belkaid, Y. et T.W. Hand. 2014. Role of the microbiota in immunity and inflammation. Cell 157(1):121-141. 

Berkelaar, D. et J. Alemu. 2006. Amarante à grains. ECHO Notes de Développement no. 91.

Berkelaar, D. 2014. Stratégies de préparation et de réponse aux catastrophes. ECHO Notes de Développement no. 122.

Berkelaar, E. 2015. Sélénium et santé humaine. ECHO Notes de Développement no. 126.

Centers for Disease Control and Prevention. 2019. Cleaning and disinfecting your home: Everyday steps and extra steps when someone is sick  [Nettoyage et désinfection de votre maison: étapes quotidiennes et étapes supplémentaires lorsque quelqu'un est malade.]

Delaney, S. 2016. Kitchen gardens in Burundi - “the new way to grow vegetables” [Potagers au Burundi - «la nouvelle façon de cultiver des légumes»]. ECHO Notes de Développement no. 131.

Fennema, M. 2020. Communication personnelle.

Martin, F. et ECHO staff. 2015.Introduction aux plantes-racines. ECHO Note technique no. 81.

Mutava, R. 2018. Healthy and living positively, thanks to grain amaranth [Une vie saine et positive grâce à l'amarante à grain]. Article de blog de World Renew. 

Organisation mondiale de la santé (OMS). 2014. Infection prevention and control of epidemic- and pandemic-prone acute respiratory diseases in health care [Prévention des infections et contrôle des maladies respiratoires aiguës à tendance épidémique et pandémique dans les soins de santé]. Annex G. (https://www.who.int/csr/bioriskreduction/infection_control/publication/en/)

Post, T. 2017. Dialogue education and farmers [Éducation au dialogue et agriculteurs]. Présentation à la conférence internationale d'agriculture d'ECHO, le 16 novembre 2017.

Post, T. 2020. Communication personnelle.

Price, M. 1996.Toiture et jardinage urbain. ECHO Note technique no. 31.

Rambacher, P. 2020. Communication personnelle.

World Vegetable Center. 2016. The World Vegetable Center’s approach to household gardening for nutrition [L'approche du World Vegetable Center au jardinage domestique pour la nutrition]. World Vegetable Center, Shanhua, Taiwan. Publication n° 16-803. 35 p.

Lectures complémentaires (informations sur COVID-19)

Informations générales des autorités sanitaires

Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC): une mine d'informations sur la sécurité publique sur la manière de se protéger du COVID-19 et sur les mesures à prendre en cas de maladie.

Organisation mondiale de la santé (OMS): comprend un tableau de bord sur les coronavirus où vous pouvez afficher une carte et un tableau mis à jour répertoriant les cas signalés de COVID-19 par pays. L'OMS a également un tableau de bord spécialement pour l'Africa.

Johns Hopkins Medicine: fournit des réponses aux questions fréquemment posées et des outils d'information similaires à ceux du CDC et de l'OMS.

Désinfection des surfaces

US Environmental Protection Agency: list of products suitable for use against SARS-CoV-2.

Document montrant que le SRAS-CoV-2 vit sur les surfaces pendant quatre heures à quatre jours selon le type de surface: N van Doremalen, et al. 2020.  Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2) compared to SARS-CoV-1 [Aérosol et stabilité de surface du HCoV-19 (SARS-CoV-2) par rapport au SARS-CoV-1]. The New England Journal of Medicine

Désinfection des fruits et légumes frais (au cas où vous craignez des produits touchés par des mains humaines):

Un document de l'OMS intitulé liste des produits pouvant être utilisés contre le SARS-CoV-2 [Décontamination de surface des fruits et légumes consommés crus].

Concentrations recommandées de chlore pour la désinfection de divers types de produits: Wash water chlorine disinfection: best practices to ensure on-farm food safety [Désinfection au chlore de l'eau de lavage: meilleures pratiques pour assurer la sécurité sanitaire des aliments à la ferme], fiche d'information du Louisiana State University AgCenter.

Un outil pour calculer la quantité d'eau et d'eau de Javel dont vous avez besoin pour atteindre la concentration souhaitée de chlore: Chlorine Dilution Calculator [Calculateur de dilution] du chlore par Santé publique Ontario.

Options de jardinage

Le World Vegetable Center (AVRDC) propose des idées / guides de production et des vidéos.

Communiquer avec votre communauté

Un exemple de vidéo sans paroles: Stanford Medicine.

Une vidéo sur le lavage des mains en plusieurs langues: How to wash your hands [Comment se laver les mains], par SAWBO (Animation scientifique sans frontières).

Une collection de ressources sur le site Web  ECHOcommunity contient des liens vers des informations sur les plateformes de communication numériques.

By: Dawn Berkelaar
Published: 2020-04-14


SARS-CoV-2, the virus that causes COVID-19, has been making its way around the world in past weeks and months. The effects of this disease will almost certainly be felt by every community. Countries where the infection is already well-established have found it difficult to manage. Coping with a pandemic like this is particularly challenging in places with high population densities, lack of infrastructure, malnutrition, and incidence of other infections that leave people’s immune systems more vulnerable. Here are a few suggestions for ways to respond well in your community to the presence of a highly contagious disease. 

Be informed 

Find reputable sources of information. What are the symptoms of the disease, how does it spread, what are the best ways to slow its spread, and what effective treatment options are there? In the midst of an epidemic or pandemic, myths quickly circulate around these questions. It can be difficult to wade through the information and misinformation that spreads during a pandemic, particularly when little is known about the disease. Focusing your attention on reliable information can help protect your mental health while enabling you to take responsible action. The “Further Reading” section of this article contains sources of information that you may find helpful. 

Avoid exposure 

Avoiding exposure—and helping others to do so as well—is the best way to respond in a situation where a contagious disease is spreading. Practices to avoid exposure and subsequent infection are discussed below.   

Implement basic health precautions

Common public health precautions to avoid exposure to infectious diseases include the following:

  • wash hands often and well with soap and water
  • avoid touching your face
  • sneeze or cough into the bend of your elbow
  • stay home when you are sick
  • keep a safe distance from people, especially in public areas
  • depending on the situation, health authorities may encourage people to wear masks in public and when taking care of sick individuals

Disinfect surfaces

EDN147 figure 1

Figure 1. Cleaning agents for a household disinfection station. Source: Penny Rambacher.

Disease-causing agents (e.g., certain bacteria, viruses, and fungi) often live for a time in the environment, outside the body. Household bleach, rubbing alcohol (containing at least 70% alcohol), and hydrogen peroxide are all useful against any pathogens living on surfaces within the home (Figure 1). Penny Rambacher of Miracles in Action suggests setting up a low-cost disinfection station in your home, near the entrance. She shared some details for making and using the station, summarized here: 

  • Fill an adequately-sized container with 30 ml (2 Tbsp) of bleach and 1 L (1 qt) of water. [Ed: According to the Centers for Disease Control and Prevention (2019), 20 ml (4 tsp) of bleach is sufficient for 1 L (1 qt) of water.]
  • Disinfect your home by dipping a cloth rag into the solution, wringing it out, and using it to wipe down surfaces (e.g., doorknobs and handles). Return the rag to the container after each use.
  • Prevent the solution from breaking down and losing effectiveness by keeping a lid on the container. [Ed: Bleach breaks down in sunlight, so keep the container covered or in a dark room (WHO, 2014).]
  • Replace the solution periodically to maintain its potency. [Ed: It is recommended that dilute bleach solutions be replaced daily (WHO, 2014).]

Note that for a bleach solution to be effective, surfaces must first be cleaned to remove dirt/organic matter. Contact with organic matter quickly reduces bleach’s effectiveness. Also be sure to observe the following safety precautions. Use bleach in a ventilated area. Do not ingest bleach or get it in your eyes or on your clothes. Wear gloves, since bleach is a skin irritant.  Also, do not mix bleach with other chemicals. 

Wash your hands often with soap and water! 

This is one of the most important things you can do to minimize the spread of an infectious disease. Health authorities recommend washing hands for 20 seconds using soap and water. Handwashing is a challenge in areas where water is scarce. The very simple tippy tap technology can help; see the article later in this issue by Elliott Toevs. 

Sometimes a lack of water is not the only impediment to handwashing. After reading about the tippy tap, Dr. Tom Post shared, “I think that the tippy tap looks very useful for places like the mountain environments of Laos. [But] our long-standing challenge there has been that people don't have access to soap…. And it has been difficult to convince people to make their own soap.”

I asked Dr. Post what he would do if he found himself with no access to soap, and with a rapidly spreading virus in the community. He responded:

I would try participatory learning activities—which we have done in Laos…I would try modeling and discussion after. However, here is where [we have] had a struggle. [Some staff] are reluctant to model handwashing with soap and also to try to change the common pot style of eating.  It would need some very good facilitation—and we have worked to train our Lao staff in dialogue education, too.

Communicate with your community

Communicate information about the disease with all members of a community, especially marginalized and vulnerable people. Photos and text-free diagrams/videos are good ways to communicate with those unable to read.  Use appropriate media options for your area. These can include radio and messaging via mobile phone applications.

Consider communication to address cultural customs or traditions that may need to change to slow the spread of a disease. Mike Fennema, who works with World Renew in Laos, encourages people to think carefully about helpful and harmful aspects of culture in this regard, adding that this should happen “ideally within a group of people from a wide variety of different cultures to enable better reflection.” He related a few examples as follows: 

In Laos, a big danger is connected with the tradition of eating from a communal soup bowl. One big bowl [is] placed in the center of the table, [and] everyone uses their own spoon to take out one spoon full at a time. I suspect (I did not do any research on this) that it is a situation perfect for passing on the virus to the entire family….[It can be difficult to recognize] these aspects. My Lao staff were doing a pretty good job of following the advice to clean hands more often, use a mask, etc. However, when I raised this issue a while back, they sheepishly admitted that they had not thought about changing this habit (they are now). 

One of the other challenges we face is the use of the communal hand towel.  Even at the office, with an attempt to keep them clean, since so many people use [the towels], they quickly get dirty… We tested several water sources at the office (e.g. filtered, from a tap) as well as swabs of the toilet and a swab from the communal towel. The towel had higher numbers of bacterial colonies than the swab from the squatting toilet bowl. The towels were washed much more frequently after that. I assume that in [each culture] there are various traditions that are helpful (e.g., handshaking is not so common in Laos) and some that are hurtful in regards to spreading [disease].

Strengthen immunity

Attempting to avoid exposure is one way to fight against this virus. Another is to do what you can to strengthen your immune system. Ideally, people would follow the steps below before facing exposure to a virus like the one that causes COVID-19. However, these suggestions remain important. 

Eat nutritious plants 

Green leafy vegetables are an excellent source of many vitamins and minerals that strengthen the immune system. Some vitamins and minerals that are especially important for the immune system include Vitamins A, D, and C; zinc; and selenium (see EDN 126 for more information about selenium). 

Vegetables and fruits contain high amounts of antioxidants, which are molecules that protect your body from free radicals (that are produced when your body breaks down food, or when you are exposed to toxins). Many vitamins are antioxidants (including vitamins A, C, and E), and so is selenium and various other molecules.

World Renew has worked with many organizations in East Africa to introduce grain amaranth (EDN 91). It seems to have a unique effect on the immune system. For example, people living with HIV (the virus that causes AIDS) who ate grain amaranth have experienced a remarkable increase in their CD4 count, which is one indication of how well their immune system is functioning. Grain amaranth contains a high amount of protein, especially the amino acid lysine, which is not present in most grains. It also contains important vitamins and minerals, including zinc. For best digestion and assimilation of nutrients, pop grain amaranth or grind it into flour before eating it. 

Much of our immune function depends on the health of the microorganisms in our intestines, collectively known as the gut microbiome (Belkaid and Hand, 2014). To support your gut microbiome, eat foods that feed and add beneficial bacteria. Plants that feed beneficial microbes contain non-digestible fiber; these include leafy greens, onions (Allium cepa), garlic (Allium sativum), and bananas (Musa spp.). Foods that add beneficial bacteria include sauerkraut, kimchi, dairy products with live cultures, and many others.

Grow nutritious plants

If a large percentage of a population becomes ill, or if a government mandates that people stay home to reduce the spread of a disease, food supply systems can be disrupted. 

The “From Our Seed Bank” section of this issue contains suggestions for crops that grow quickly and produce food soon after planting. Also plant longer-term crops that continue to provide food after the fast-growing plants decline. Perennial greens are especially beneficial, because they require little work to maintain and can yield fresh greens for a long time. Even if a perennial plant goes dormant for a season, the established root system allows rapid growth to resume once conditions are favorable. Like other leafy green vegetables, they provide vitamins and minerals that are important for strengthening a person’s immune system. For perennial green leafy vegetables, we recommend moringa (Moringa oleifera), chaya (Cnidoscolus aconitifolius), and katuk (Sauropus androgynus). (TN 91)

If you grow most of your own food but become sick, you may lack energy to tend crops. Root crops produce an abundance of food and calories. Some of these include cassava (Manihot esculenta), sweet potato (Ipomoea batatas), and yam (Dioscorea spp.) (TN 81). 

Gardening around the home is an excellent way to alleviate anxiety while producing a portion of your own food, or food to share with those in need. ECHO has information about various types of gardens, including keyhole gardens (EDN 131), rooftop gardens (TN 31), and wicking bed gardens (TN 95, with more information in the “ECHOs From Our Network” section of this EDN issue). Where space is limited, plants can be grown in containers, sacks, and tires. Gardening initiatives are most impactful when supported with seed sources and teaching on nutrition and hygiene (World Vegetable Center, 2016).

Plan for the future

Like most disasters, a pandemic is unexpected. But steps can be taken ahead of time to increase a community’s resilience in case of a disaster. EDN 122 contains an article about preparing for and responding to a disaster; though geared toward natural disasters, some of the content applies to pandemics. For example, promote root and tuber crops, which can often remain in the ground for a long time and can be used as emergency foods. Plants trees like coconut palms (Cocos nucifera), which are also important sources of food. Get to know local authorities, and work to build trust and local capacity in your community. 

Conclusion

Disease outbreaks are extremely challenging to cope with. Yet, we can take practical actions to lessen their impacts. While certainly not exhaustive, we hope that this article inspires creative, agricultural solutions to problems associated with pandemics such as COVID-19.

References

Belkaid, Y. and T.W. Hand. 2014. Role of the microbiota in immunity and inflammation. Cell 157(1):121-141. 

Berkelaar, D. and J. Alemu. 2006. Grain amaranth. ECHO Development Notes no. 91.

Berkelaar, D. 2014. Strategies to help prepare for and respond to disaster. ECHO Development Notes no. 122.

Berkelaar, E. 2015. Selenium and human health. ECHO Development Notes no. 126.

Centers for Disease Control and Prevention. 2019. Cleaning and disinfecting your home: Everyday steps and extra steps when someone is sick. 

Delaney, S. 2016. Kitchen gardens in Burundi - “the new way to grow vegetables”. ECHO Development Notes no. 131.

Fennema, M. 2020. Personal communication.

Martin, F. and ECHO staff. 2015. Introduction to root crops. ECHO Technical Note no. 81.

Mutava, R. 2018. Healthy and living positively, thanks to grain amaranth. World Renew blog post. 

Post, T. 2017. Dialogue education and farmers. Presentation at ECHO International Agriculture Conference, November 16, 2017.

Post, T. 2020. Personal communication.

Price, M. 1996. Rooftop and urban gardening. ECHO Technical Note no. 31.

Rambacher, P. 2020. Personal communication.

World Health Organization (WHO). 2014. Infection prevention and control of epidemic- and pandemic-prone acute respiratory diseases in health care. Annex G. (https://www.who.int/csr/bioriskreduction/infection_control/publication/en/)

World Vegetable Center. 2016. The World Vegetable Center’s approach to household gardening for nutrition. World Vegetable Center, Shanhua, Taiwan. Publication No. 16-803. 35 p.

Further reading (information on COVID-19)

General information from health authorities

Centers for Disease Control and Prevention (CDC): a wealth of public safety information on how to protect yourself from COVID-19 and what to do when sick.

World Health Organization (WHO): includes a coronavirus disease dashboard where you can view an updated map and table listing reported cases of COVID-19 by country. WHO also has a dashboard specifically for Africa.

Johns Hopkins Medicine: provides answers to frequently asked questions and informational tools similar to those from the CDC and WHO.

Disinfecting surfaces

US Environmental Protection Agency: list of products suitable for use against SARS-CoV-2.

Paper showing that SARS-CoV-2 lives on surfaces for four hours to four days depending on the type of surface: N van Doremalen, et al. 2020. Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2) compared to SARS-CoV-1. The New England Journal of Medicine

Disinfecting fresh fruits and vegetables (in case you are concerned about produce touched by human hands):

A WHO doc entitled Surface decontamination of fruits and vegetables eaten raw.

Recommended concentrations of chlorine for disinfecting various types of produce: Wash water chlorine disinfection: best practices to ensure on-farm food safety, a fact sheet by the Louisiana State University AgCenter.

A tool for calculating the amount of water and bleach you need to achieve a desired concentration of chlorine: Chlorine Dilution Calculator by Public Health Ontario. 

Gardening options

The World Vegetable Center (AVRDC) offers ideas/production guides and videos.

Communicating with your community

An example of a video without words: Stanford Medicine.

A video on handwashing in multiple languages: How to wash your hands, by SAWBO (Scientific Animation without Borders).

A collection of resources on the ECHOcommunity website contains links to information on digital communication platforms.