le pois-sabre

Canavalia ensiformis
Fabaceae


Description

Le pois sabre est originaire des Antilles et de l'Amérique centrale. Il ressemble beaucoup au haricot-épée, à Canavalia gladiata, et à l'espèce sauvage prédominante africaine, Canavalia virosa. Le pois sabre est maintenant largement répandu dans les régions tropicales et subtropicales bien qu'il soit considéré comme un légume mineur plutôt que comme une espèce de culture majeure.

Utilisations

Le pois sabre réussit en tant qu’engrais vert / culture de couverture parce que son système racinaire profond peut trouver de l'eau pendant la sécheresse, et ses capacités de fixation de l'azote améliorent les éléments nutritifs du sol. Le pois sabre peut être intercalé avec le cacao, les agrumes, la noix de coco, l'ananas et le tabac. Il peut également être utilisé comme complément alimentaire pour les animaux ruminants au sabot fendu, en particulier si la matière végétale est séchée avant d'être donnée aux animaux. Le fourrage du pois sabre devrait être introduit progressivement comme un petit pourcentage de l'alimentation totale en raison des toxines dans toute la matière végétale. Les Asiatiques consomment les jeunes gousses et les graines vertes mais seulement après une bonne cuisson. Il y a des preuves en provenance de la Colombie qu'une quantité de feuilles de pois sabre frais placées trois nuits consécutives sur des colonies de fourmis coupeuses de feuilles ont été totalement consommées et ont détruit les colonies.

Culture

  • Altitude: Jusqu'à 1800 m (6 000 pi)
  • Précipitations: 600-2000 mm (24-78 in)
  • Types de sol: tolère un large éventail de fertilité du sol, l'acidité (de préférence un pH de 5-6) et la salinité
  • Plage de température: modérément élevée pendant la longue saison de croissance
  • Sensibilité à la longueur du jour: les jours courts favorisent l’aspect touffu, les longues journées produisent des vignes pouvant atteindre 2 m (6,5 pi).

récolte et production de semences

Si elles sont cultivées comme engrais vert, les graines sont généralement semées à la volée. Si elles sont cultivées comme cultures vivrières, les graines peuvent être semées à 2-3 cm (0,75-1 po) de profondeur, espacées de 30-45 cm (12-18 po), dans des rangées espacées de 60-90 cm (24-36 po). Le pois sabre prospère dans des environnements chauds et humides avec une longue saison de plein soleil, mais peut produire une récolte de haricots à l'ombre. Les gousses vertes immatures peuvent être récoltées entre 90 et 120 jours après la semence. Les graines mûres peuvent être récoltées 180 à 300 jours après la semence en coupant la plante entière lorsque les gousses sont brunes et sèches. Le tégument épais résiste aux insectes fouisseurs pendant le stockage.

Ravageurs et maladies

Le pois est relativement exempt de parasites et de maladies. La pourriture des racines, les foreurs des tiges et les coléoptères mangeurs de feuilles posent des problèmes à différents stades de croissance.

Cuisine et nutrition

Les feuilles, les jeunes branches, les gousses et les graines peuvent tous être consommées, mais elles doivent être très jeunes, tendres et doivent toujours être bien préparées et l'eau de cuisson doit être jetée. Les graines mûres, parfois consommées comme «nourriture de famine», ne sont pas savoureuses, ont une texture farineuse, nécessitent des heures de trempage et d'ébullition dans l'eau pour les adoucir et les débarrasser des toxines nocives. Elles sont cependant une source nutritive de protéines et de glucides. Le tégument dur, qui contient 13% du poids de la graine, doit être retiré après la cuisson. Les graines du pois sabre sont parfois grillées et utilisées comme substitut du café. En Indonésie, les fleurs et les feuilles cuites à la vapeur sont utilisées comme arômes.


Collections

Noms courants

  • anglais
    • Jack Bean
    • Horse Bean
    • Habichuela Espada
    • Horse Bean
    • Gotani Bean
    • wonder bean
  • castillan
    • Haba De Caballo Jack Bean
    • Pallar De Los Gentiles
    • Haba De Burro
    • fríjol de espada
    • haba blanca
    • judía sable
    • poroto gigante

Afficher les variétés

Jack Bean, Févérole, Horse Bean, Haba de burro, habichuela espada, pallar de los gentiles, horse bean, overlook bean, gotani bean

Canavalia ensiformis
Fabaceae


Description

Jack Bean is native to the West Indies and Central America. It closely resembles Sword Bean, Canavalia gladiata, and the predominantly African wild species, Canavalia virosa. Jack Bean now is widely distributed in the tropics and subtropics although it is regarded as a minor vegetable rather than a major crop species.

Uses

Jack Bean is succeeding as a green manure/cover crop plant because its deep root system can find water during drought and its nitrogen fixation capabilities improve soil nutrients. Jack Bean can be interplanted with cacao, citrus, coconut, pineapple and tobacco. It can also be used as supplementary food for ruminant (cud-chewing) animals, especially if the plant material is dried before it is fed. Jack Bean forage should be introduced gradually as a small percentage of the total diet because of toxins in all plant material. Asians eat the young green pods and seeds but only after thorough cooking. There is some evidence from Colombia that a quantity of fresh Jack Bean leaves placed three nights consecutively on leaf-cutting ant colonies were totally consumed and destroyed the colonies.

Cultivation

  • Elevation: Up to 1800 m (6,000 ft)
  • Rainfall: 600-2000 mm (24-78 in)
  • Soil Types: tolerates a wide range of soil fertility, acidity (pH 5-6 preferred) and salinity
  • Temperature Range: moderately high over long growing season
  • Day Length Sensitivity: short days encourage bushiness, long days produce vining up to 2 m (6.5 ft).

Harvesting and Seed Production

If grown as a green manure, the seeds usually are broadcast. If grown as a food crop, the seeds may be planted 2-3 cm (0.75-1 in) deep, 30-45 cm (12-18 in) apart, in rows 60-90 cm (24-36 in) apart. Jack Bean thrives in warm humid environments with a long growing season of full sunlight but can produce a crop of beans in light shade. Green immature pods may be harvested 90-120 days after planting. Mature seeds may be harvested 180-300 days after planting by cutting the whole plant when the pods are brown and dry. The thick seed coat resists burrowing insects during storage.

Pests and Diseases

Jack Bean is relatively free of pests and diseases. Root rot, stem-borers and leaf-eating beetles pose problems in different stages of growth.

Cooking and Nutrition

Leaves, young branches, pods and seeds may all be eaten but they must be very young, tender and must always be thoroughly cooked and the cooking water drained. The mature seeds, sometimes eaten as “famine food” are not flavorful, have a mealy texture, require hours of soaking and boiling in water to soften and rid them of harmful toxins. They are however a nutritious source of protein and carbohydrates. The tough seed coat, that comprises 13% of seed weight, needs to be removed, after cooking. Jack Bean seeds sometimes are roasted and used as a coffee substitute. In Indonesia, steamed flowers and leaves are used as flavorings.