Par: Elliott Toevs
Publié: 14/04/2020


La pandémie mondiale actuelle de COVID-19 a relancé le débat sur l'importance du lavage des mains pour prévenir la propagation des maladies. Bien qu'il s'agisse d'une tâche apparemment facile pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas un mince exploit pour les 785 millions de personnes qui vivent sans services élémentaire d’approvisionnement en eau à domicile (OMS, 2017). Grâce au travail du Dr Jim Watt et de Jackson Masawi de l'Université du Zimbabwe, il existe maintenant une solution simple au lavage des mains dans les zones où l'accès à l'eau est limité: le robinet Tippy Tap. Bien que beaucoup d'entre nous soient habitués à se laver les mains avec de grandes quantités d'eau de notre robinet d'évier (aidez à économiser l'eau en fermant votre robinet pendant que vous frottez!), Vous pouvez efficacement vous laver les mains avec aussi peu ( 40 ml )d'eau en utilisant un Tippy tap (DDOnline, 1993). 

EDN147 Fr figure 2

Figure 2. Schéma des différentes parties du (robinet) Tippy Tap avec option pédale et dispositif de captage integrés. Source: Cody Kiefer, inspiré par Lifewater International, 2005.

Vous pouvez faire un tippy tap à partir de matériaux facilement accessibles:

  • une cruche vide
  • une bouteille d'eau (pour couvrir et protéger le savon)
  • une corde
  • un morceau de savon
  • un bâton (facultatif)
  • du gravier ou autre matériau poreux (facultatif)

es instructions sur la façon de monter un Tippy Tap peuvent être trouvées en ligne; voir le bas de cet article pour des liens vers des guides illustrés. En quelques minutes, vous pouvez disposer d'une station de lavage des mains entièrement fonctionnelle (Figure 2). Mieux encore, vous pouvez améliorer votre tippy tap pour qu’il fonctionne manuellement en fabriquant une pédale avec un bâton. La pédale rend le lavage des mains plus facile et plus efficace. Dans les zones à faible drainage, l'ajout de gravier / matériaux poreux dans une fosse peu profonde sous le Tippy Tap permettra à l'eau de s'écouler lentement dans le sol environnant, empêchant la formation d'une flaque où les moustiques pourraient se reproduire.

Une fois que votre Tippy Tap est installé, utilisez-le-en suivant les cinq étapes du Centers for Disease Control (Centre de surveillance des maladies) pour se laver les mains (CDC, 2020):

  1. Mouillez-vous les mains avec de l'eau propre.
  2. Faites mousser vos mains en les frottant avec le savon. 
  3. N'oubliez pas de faire mousser le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles.
  4. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes.
  5. Rincez-vous les mains.
  6. Faites sécher vos mains en les essuyant avec une serviette propre ou faites les sécher à l’air libre.

Faire et utiliser un Tippy Tap peut être simple, bien qu'il soit important d'être conscient des problèmes potentiels liés à son adoption culturelle (SPRING / Bangladesh, 2015). Le lavage des mains est une méthode avérée de premier rang pour faire barrière à la transmission des maladies. 

Guides pour la construction de tippy tap

Westra, M.T. et H. Holtslag. 2008. Comment faire un Tippy Tap: un appareil de lavage des mains hygiénique avec de l'eau courante. Werkgroep OntwikkelingsTechnieken (WOT) University of Twente, the Netherlands.

Build a Tippy Tap Manual [Créez un manuel Tippy Tap]. http://www.tippytap.org/build-a-tippy-tap-manual.

Lifewater International. 2005. Tippy Tap II.

Références

Centres de surveillance et de prévention des maladies (CDC), When and How to Wash Your Hands [Quand et comment se laver les mains]. Consulté le 26 mars 2020 à https://www.cdc.gov/handwashing/when-how-handwashing.html.

DDOnline (Dialogue sur la diarrhée en ligne). 1993. Tippy Tap économise l'eau, numéro no. 54. Consulté en ligne à https://rehydrate.org/dd/dd54.htm.

PRINTEMPS / Bangladesh. 2015. Utilisation des robinets Tippy Tap et des pratiques de lavage des mains dans le sud du Bangladesh: étude qualitative. Arlington, VA: Projet de renforcement des partenariats, des résultats et des innovations en nutrition à l'échelle mondiale (SPRING).

Organisation mondiale de la santé, Drinking Water Fact Sheet for 2017 [Fiche d'information sur l'eau potable en 2017]. Consulté en ligne à https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water.

By: Elliott Toevs
Published: 2020-04-14


The current COVID-19 global pandemic has reignited conversation around the importance of handwashing to prevent the spread of disease. While a seemingly easy task for most of us, this is no small feat for the 785 million people who live without basic water services in their homes (WHO, 2017). Thanks to the work of Dr. Jim Watt and Jackson Masawi at the University of Zimbabwe, there is a simple solution to handwashing in areas with limited water access: the tippy tap. Although many of us are accustomed to washing our hands with copious amounts of water from our sink faucet (help save water by turning off your faucet while you scrub!), you can effectively wash your hands with as little as 40 ml of water by using a tippy tap (DDOnline, 1993).  

EDN147 figure 2 - Tippy Tap Illustration

Figure 2. Tippy tap parts diagram with optional foot pedal and catchment included. Source: Cody Kiefer, inspired by Lifewater International, 2005.

You can make a tippy tap from readily available materials: 

  • an empty jug
  • a water bottle (to cover and protect the soap)
  • string
  • a bar of soap
  • a stick (optional)
  • gravel or other porous material (optional)

Instructions on how to assemble a tippy tap can be found online; see the bottom of this article for links to illustrated guides. In a matter of minutes, you can have a fully functional handwashing station (Figure 2).  Best of all, you can upgrade your tippy tap to run hands-free by making a foot pedal out of a stick. The foot pedal makes handwashing easier and more effective. In areas with poor drainage, adding a gravel/porous material in a shallow pit under the tippy tap will allow the water to slowly drain into the surrounding soil, preventing the formation of a puddle where mosquitos could breed.

Once your tippy tap is complete, use it while following the Centers for Disease Control’s five steps for washing hands (CDC, 2020):

  1. Wet your hands with clean water.
  2. Lather your hands by rubbing them together with the soap. Do not forget to lather the backs of your hands, between your fingers, and under your nails.
  3. Scrub your hands for at least 20 seconds.
  4. Rinse your hands.
  5. Dry your hands with a clean towel or allow to air dry.

Making and using a tippy tap can be simple, though being aware of potential issues in cultural adoption is important (SPRING/Bangladesh, 2015). Handwashing is a proven front-line method to mitigate disease transmission. 

Guides for tippy tap construction

Westra, M.T. and H. Holtslag. 2008. How to make a Tippy Tap: a hygienic handwashing device with running water. Werkgroep OntwikkelingsTechnieken (WOT) University of Twente, the Netherlands.

Build a Tippy Tap Manual. http://www.tippytap.org/build-a-tippy-tap-manual.

Lifewater International. 2005. Tippy Tap II.

References 

Centers for Disease Control and Prevention (CDC), When and How to Wash Your Hands. Accessed March 26, 2020 at https://www.cdc.gov/handwashing/when-how-handwashing.html.

DDOnline (Dialogue on Diarrhoea Online). 1993. Tippy Tap Saves Water, Issue no. 54. Accessed online at https://rehydrate.org/dd/dd54.htm.

SPRING/Bangladesh. 2015. Use of Tippy Taps and Handwashing Practices in Southern Bangladesh: Qualitative Study. Arlington, VA: Strengthening Partnerships, Results, and Innovations in Nutrition Globally (SPRING) project.

World Health Organization, Drinking Water Fact Sheet for 2017. Accessed online at https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water.