Surveillance des cultures pour la détection précoce des insectes nuisibles

Solution trouvée à une maladie mystérieuse liée au litchi

Toutes les parties d'une plante de chaya contiennent-elles de l'acide hydrocyanique?

Échos de Notre Réseau: L'agriculture comme entreprise familiale

Banque de Semences d’ECHO: Mes semences sont-elles assez sèches?

Nouvelles sorties de publications électroniques: Options de cultures pour l’amélioration de la nutrition humaine et Moyens de diversification du champ des petits exploitants


Lire en ligne


Toutes les parties d'une plante de chaya contiennent-elles de l'acide hydrocyanique?

Stacy Reader et Tim Motis

Les feuilles de cultures tropicales comme le chaya (Cnidoscolus aconitifolius) et le manioc (Manihot esculenta) contiennent des glycosides cyanogénétiques, des substances toxiques qui libèrent de l'acide cyanhydrique (HCN, également appelé cyanure ou acide prussique) lorsque les cellules sont écrasées. Consommer ces plantes sans les cuire peut provoquer un empoisonnement au cyanure, avec des effets qui varient en fonction des niveaux de cyanure et de la durée de temps pendant laquelle une personne ou un animal a consommé cette plante. Le conseiller technique de ECHO en Asie, Karis Lotze, a noté que les pétioles et les tiges vertes sont également consommés dans certaines parties de l'Asie. Elle a demandé: «Le HCN est-il présent dans les pétioles et les tiges vertes? Et si oui, pendant combien de temps ces parties végétales doivent-elles être bouillies pour être consommées sans danger? » Nous répondons à sa question dans cet article.

Solution trouvée à une maladie mystérieuse liée au litchi

Dawn Berkelaar

Pendant 20 ans, une région de l'est de l'Inde a été le nid d'une maladie neurologique mystérieuse et d’apparition soudaine qui a touché des jeunes enfants apparemment en bonne santé, entraînant des crises de convulsions, des comas et (dans 40% des cas) la mort. Cette situation se produisait à partir de la mi-mai et prenait fin en juillet avec l'arrivée des pluies de mousson. La cause de la maladie – un taux glycémique extrêmement bas résultant de la consommation de litchis (Litchi chinensis) à jeun – a été identifiée par le Centre national pour la lutte contre les maladies en Inde et l’Office indienne des Centres de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta. Un article récent dans The Lancet décrit l'enquête et les conclusions des chercheurs.

L'agriculture comme entreprise familiale

Sara Delaney est un agent principal de programme au niveau des Programmes internationaux chez Episcopal Relief and Development. Elle a lu l'article intitulé «Femmes et Agriculture» dans EDN 134 et a partagé des idées sur la façon de promouvoir l'agriculture comme entreprise familiale.

Mes semences sont-elles assez sèches?

Stacy Reader et Tim Motis

La protection de la viabilité des semences pendant la conservation peut être une tâche difficile dans les régions tropicales, qui ont souvent des températures élevées et une forte humidité relative. En mai 2017, ECHO a organisé un atelier sur la conservation des semences dans notre Ferme mondiale à North Fort Myers, en Floride. En préparation de cet atelier et pendant qu’il se déroulait, nous avons trouvé de nombreuses idées utiles concernant la conservation appropriée des semences. Dr Tim Motis, le directeur technique et de la recherche agricole, les partagera dans les prochaines publications du blog de recherche et dans les articles de EDN. Une idée simple est l'utilisation de sel et de pots pour estimer la teneur en humidité des graines.

Surveillance des cultures pour la détection précoce des insectes nuisibles

Clare Liptak et Dr. Timothy Motis

Les insectes et autres ravageurs peuvent constituer une contrainte sérieuse à la production alimentaire, en particulier lorsque les ressources pour la lutte antiparasitaire sont limitées. Par exemple, dans EDN 133, nous avons répondu à une question sur les problèmes de la mineuse de tomate (Tuta absoluta) au Nigéria. Les fortes infestations de ce ravageur à lui seul peuvent réduire les rendements de 80 à 100% (Gebremariam 2015). L'article suivant jette les bases d’efforts visant à renforcer nos ressources d'information sur la surveillance et la lutte contre les ravageurs.

Crop monitoring for early detection of insect pests

A mystery lychee-related illness is solved

Do all parts of a chaya plant contain hydrocyanic acid?

Echoes from our Network: Women and Agriculture response from Sara Delaney on Farming as a Family Business

From ECHO's Seed Bank: Are my seeds dry enough?

eBook Releases: Crop Options to Improve Human Nutrition and Ways to Diversify the Smallholder Farm 


Read Online


Do all parts of a chaya plant contain hydrocyanic acid?

Stacy Reader and Tim Motis

Leaves of tropical crops like chaya (Cnidoscolus aconitifolius) and cassava  (Manihot esculenta) contain cyanogenic glycosides, toxic substances that release hydrocyanic acid (HCN; also referred to as cyanide or prussic acid) when cells are crushed. Consuming these plants without cooking them can cause cyanide poisoning, with effects that vary depending on cyanide levels and how long a person or animal has been eating that plant. ECHO Asia Technical Advisor Karis Lotze noted that in addition to chaya leaves, both petioles and green stems are also consumed in parts of Asia. She asked, “Is HCN present in the petioles and green stems? And if so, how long do these plant parts need to be boiled in order to be safely consumed?” We answer her question in this article.

A mystery lychee-related illness is solved

Dawn Berkelaar

For 20 years, an area in eastern India was the site of a mysterious, sudden-onset, neurological illness that affected apparently healthy young children, resulting in seizures, comas and (in 40 percent of cases) death. This pattern occurred starting in mid-May, and ended in July with the arrival of monsoon rains. The cause of the illness—extremely low blood sugar resulting from consumption of lychees (Litchi chinensis) on an empty stomach—was identified by India’s National Center for Disease Control and the India office of the Centers for Disease Control and Prevention in Atlanta. A recent article in The Lancet describes the investigation and the conclusions reached by researchers.

Farming as a Family Business

Sara Delaney is a Senior Program Officer of International Programs with Episcopal Relief and Development. She read the article “Women and Agriculture” in EDN 134 and shared some insights about how to promote farming as a family business.

Are my seeds dry enough?

Stacy Reader and Tim Motis

Protecting the viability of seeds during storage can be a difficult task in the tropics, which often have high temperatures and high relative humidity. In May of 2017, ECHO hosted a seed saving workshop at our Global Farm in North Fort Myers, Florida. Both in preparation for and during this workshop, we encountered many helpful ideas related to appropriate seed storage. Dr. Tim Motis, Agriculture Technical and Research Director, will share them through upcoming Research Blog posts and EDN articles. One simple idea is the use of salt and jars to estimate seed moisture content.

Crop monitoring for early detection of insect pests

Clare Liptak and Dr. Timothy Motis

Insects and other pests can be a serious constraint to food production, especially where resources for pest management are scarce. For example, in EDN 133, we responded to a question about problems with tomato leaf miner (Tuta absoluta) in Nigeria. Heavy infestations of this pest alone can reduce yields by 80 to 100% (Gebremariam 2015). The following article begins an effort to strengthen our informational resources on pest monitoring and management.