Par: Résumé de Dawn Berkelaar
Publié: 26/04/2019


Lors de la conférence internationale sur l'agriculture organisée par ECHO en 2014, Dr Laura Meitzner Yoder a donné une conférence plénière intitulée « Cultiver des liens: tirer des enseignements des systèmes de semences locaux, et encourager l'échange de semences au sein de la communauté.» La conférence était basée sur un travail collaboratif réalisé par les personnes suivantes:

EDN143 Figure 1

Figure 1. Petits lots de semences indigènes en Asie du Sud-Est. Source: équipe de recherche de ECHO en Asie

Rick Burnette, Directeur fondateur de ECHO Asie
Dr Abram Bicksler, ancien Directeur de ECHO Asie
Dr Ricky Bates, Université de Penn State
Dr Tom Gill, Université de Penn State
Vincent Ricciardi, Technicien de recherche à ECHO Asie
Dr Laura Meitzner Yoder, Collège de Wheaton
Yongyooth Srigiofun, Université de Maejo.

Les points saillants de la conférence de M. Meitzner Yoder sont résumés dans cet article.

L'accès à des semences viables (Figure 1) est essentiel au succès de l'agriculture. C'est l’une des raisons pour lesquelles nos banques de semences en Floride (aux États-Unis), en Thaïlande et en Afrique de l'Est proposent des paquets d'essai de semences aux membres de notre réseau. Nous avons expliqué comment organiser une foire aux semences afin de permettre aux membres d'une communauté de partager et d'acquérir des semences directement les uns des autres. Mais que savons-nous de la manière dont les semences circulent normalement dans une petite communauté agricole?

Importance de la petite agriculture dans le flux des semences de diverses cultures

Les petits exploitants contribuent énormément à l'agriculture en produisant et en préservant la biodiversité. Dans une étude récente, Vincent Ricciardi et ses collègues ont examiné des enquêtes auprès d’agriculteurs et des données de recensement de 55 pays. Ils ont constaté que les fermes de moins de 2 ha produisent entre 30 et 35% de la nourriture mondiale et représentent la plus grande part de la diversité des espèces cultivées par rapport aux autres classes de la taille d’une ferme (Ricciardi et al. 2018). Sur plus de 500 millions de petites exploitations dans le monde, les agriculteurs cultivent des aliments sur de petites parcelles situées dans des écosystèmes et des microclimats variables, souvent proches des forêts et des lisières. Là où les agriculteurs peuvent périodiquement laisser des terres en jachère, des espèces de plantes locales repoussent. Lorsque le régime alimentaire local comprend des aliments sauvages, les agriculteurs continuent le processus de domestication des cultures en collectant et en faisant pousser des graines d'espèces sauvages.

Les processus de semailles contribuent également à la biodiversité. De nombreux petits exploitants ne font pas beaucoup recours à la mécanisation. Plutôt, ils sèment à la main de petits volumes de variétés locales très variées ou de variétés locales génétiquement diverses. Ils peuvent être attentifs aux nouvelles caractéristiques ou traits. Souvent, les petits exploitants font eux-mêmes la conservation des semences dans le cadre d’un processus manuel de sélection et de récolte des semences qui demande beaucoup de travail.

Importance de comprendre le flux de semences

Comprendre comment les semences circulent dans une communauté est extrêmement important, pour plusieurs raisons:

Cela aide à l'évaluation des ressources locales. Vous pouvez savoir, par exemple, quelles sont les cultures que les gens cultivent. Cela vous aide à savoir quelle quantité de diversité génétique est présente et où. Connaitre les semences disponibles peut fournir des informations sur le contenu nutritionnel des cultures régulièrement cultivées et consommées.

Cela aide à l'évaluation et à la promotion des nouvelles cultures. Si vous souhaitez tester ou introduire une nouvelle culture, vous voudrez tout d'abord savoir comment les semences et les variétés circulent dans une communauté, afin de pouvoir travailler au sein du système existant.

Cela renforce la prise de conscience des facteurs affectant les changements Comprendre le système informel des semences peut donner un aperçu des réseaux sociaux ou des hiérarchies sociales au plan local, des modifications internes/externes des ressources, de l'accès, du marketing, etc.

Cela permet une prise de conscience des dangers liés à:

La disponibilité des semences. Parfois, c’est principalement une ou deux personnes dans une communauté qui conservent les semences d’une culture donnée. Il y a vingt ans, Dr Meitzner Yoder a étudié les systèmes de semences dans les hautes terres du Honduras. Elle a appris que dans une région, alors que la plupart des agriculteurs avaient tendance à conserver eux-mêmes leurs semences de maïs, ils consommaient la totalité de leurs haricots, puis achetaient des semences de haricots au moment des semis. Les semences de haricots pour une vaste région provenaient principalement d'un homme qui cultivait beaucoup de haricots dans un village lointain. Dans une situation comme celle-ci, où peu de personnes conservent ou distribuent des semences d’une culture donnée, le système dans son ensemble serait compromis si ces «conservateurs de semences» cessaient de produire des semences ou si elles conservaient des semences de qualité peu fiable. Mais cette même personne pourrait être bien placée pour améliorer la production régionale en améliorant la sélection des semences à la ferme ou en essayant de nouvelles espèces ou variétés.

La diversité génétique. Si la diversité génétique d'une culture ou d'une variété est faible, une maladie pourrait éventuellement survenir et la faire disparaître complètement.

Le rendement des semences. Les semences cultivées pourraient être des semences hybrides, introduites par des programmes de développement ou par le biais de marchés. Si tel est le cas, les résultats obtenus seront probablement de plus en plus variables aussi souvent que les semences seront conservées et cultivées à nouveau.

Cela aide à comprendre les facteurs affectant l'accès aux semences. Découvrir comment les semences circulent dans une communauté peut donner un aperçu des composantes sociales d'accès. Est-ce que tout le monde a un égal accès aux semences? Quels types de personnes partagent des semences et quelles sont les limites sociales dans l'échange de semences?

Cela fournit des informations sur la dynamique locale de conservation des semences. Vous pouvez apprendre quels critères les agriculteurs utilisent lorsqu'ils sélectionnent des plantes parmi lesquelles conserver des semences. Ceux-ci comprennent probablement des facteurs de «qualité» — tels que la durée de conservation, le goût ou l'appétence et la facilité de cuisson — en plus des rendements.

Connaissances recueillies de la recherche en Asie

Dr Meitzner Yoder a décrit une étude coordonnée par ECHO en Asie en collaboration avec la Penn State University et la Maejo University, visant à connaître les systèmes de semences locaux dans trois groupes de villages autochtones en Thaïlande et au Cambodge (12 villages au total). L’équipe a décidé d’examiner cinq aspects du flux de semences au sein des communautés, décrits ci-dessous. Les membres de l'équipe ont vécu dans chaque village pendant un mois, interrogeant les ménages sur leurs semences et où ils les avaient obtenues.

  1. De quelles espèces les agriculteurs ont-ils conservé des semences? L'équipe a décidé de poser des questions sur les semences de légumes en particulier, mais devait d'abord comprendre comment définir un « légume » dans leur contexte. Dr Meitzner Yoder a expliqué que le terme « légume » est un concept culturel et culinaire ; il n'y a pas de critères universels permettant de décrire si une plante est un légume ou pas. Aux fins de l'étude, on a considéré un légume comme toute plante utilisée comme ingrédient principal dans les plats servis sur la petite table ronde au cours d'un repas typique du nord de la Thaïlande. Rick Burnette, Directeur de ECHO en Asie, a proposé une liste de 210 légumes indigènes, que l'équipe a réduite à 80 (50 vivaces et 30 annuelles ; au total, 30 familles de plantes étaient représentées). Certaines des espèces n'étaient que semi-domestiquées et étaient généralement stockées et cultivées dans un mélange comprenant jusqu'à une douzaine d'espèces différentes.
    EDN143 Figure 2

    Figure 2. Des cartes d'identification de légumes (telles que la carte illustrée à gauche) ont été utilisées lors de discussions entre agriculteurs (photo de droite) sur les systèmes de semences en Asie. Source: équipe de recherche ECHO Asia

  2. Les sources et l’approvisionnement—d’où les gens obtenaient-ils leurs semences? Pour faciliter les conversations avec les ménages, les enquêteurs ont utilisé une carte d'identification pour chaque légume, montrant des photos de différentes parties de la plante. Ces cartes (Figure 2) ont été utilisées maintes et maintes fois, adaptées si nécessaire dans différentes localités pour inclure des photos de variétés locales. Les cartes photographiques constituaient un point de référence commun dans une région peu alphabétisée où sept groupes linguistiques étaient représentés. Elles étaient participatives et amusantes à utiliser; elles facilitaient également la collecte de données, car chaque carte était numérotée et pouvait donc être enregistrée très facilement. Les participants ont fabriqué des piles de cartes pour répondre aux questions: Avez-vous déjà vu cette espèce auparavant? Cette espèce est-elle présente dans votre communauté? Etait-elle présente d'habitude? Conservez-vous des semences de cette espèce? Achetez-vous des semences de cette espèce? Aimeriez-vous en avoir davantage de cette espèce?

    Dans le nord de la Thaïlande et du Cambodge, le commerce de petites quantités de semences était courant. Contrairement au Honduras, cette recherche n'a pas indiqué qu'il y avait des «conservateurs de semences» désignés. Les gens n’achetaient pas de semences et ne s'attendaient à aucun remboursement pour le partage de semences. Le partage des semences a permis de tisser des liens et de surmonter les conflits ethniques; il était plus facile pour les agriculteurs de demander des semences à des agriculteurs d'autres ethnies que de demander à des agriculteurs d'autres classes socio-économiques. L’achat de semences commerciales (la plupart hybrides) était nouveau et beaucoup de personnes y voyaient un signe de succès économique.

    La diversité des semences au Cambodge était plus faible que dans les divers microclimats et ethnies des hautes terres de la Thaïlande, avec principalement des haricots et des citrouilles disponibles. Les agriculteurs ont fait la remarque que le système de semences précédent au Cambodge avait été détruit pendant le génocide, puis remplacé par des semences commerciales hybrides introduites par les agences
  3. Quelle était la qualité des semences? Il existait peu de données sur la qualité des semences. ECHO Asie a testé le niveau de germination de nombreuses semences (Bicksler 2011; Gill et al. 2013; Lawrence et al. 2017). Les légumineuses présentaient les taux de germination les plus élevés des semences testées.
  4. Comment les semences étaient-elles traitées et conservées? Les participants ont été interrogés sur la manière dont les semences étaient séchées (sur la plante? Au soleil?), comment elles étaient conservées et quels types de récipients étaient utilisés. Les méthodes de traitement des semences varient d'un pays à l'autre. La plupart du temps, les semences étaient conservées sur la plante ou au soleil et étaient conservées dans la cuisine.

    Les participants ont également été interrogés sur les phases du cycle des semences et sur les personnes (hommes, femmes ou les deux) responsables du désherbage, de la décision de planter, de la récolte et du séchage des semences, de la vente, de l'achat, de la conservation et de l'approvisionnement en semences (Figure 3). Les résultats, qui démontrent le niveau élevé de participation des femmes à presque toutes les étapes du cycle des semences, ont été extrêmement surprenants pour certains agents de vulgarisation locaux, qui ont demandé que l’exercice soit répété (les mêmes résultats ont été trouvés la deuxième fois). Ils ont appris à s’assurer d'inviter les femmes lors d'une formation sur les semences!
    EDN 134 figure 2 French

    Figure 2. Rôles des genres dans le système informel des semences identifiés par les participants aux groupes de discussion dans les communautés de Chiang Mai (Thaïlande) [haut], Chiang Rai (Thaïlande) [milieu] et Svay Rieng (Cambodge) [bas]. De Gill et al. 2013 (contenu sous la licence de Creative Commons By 4.0).

     

  5. Quelles étaient les variétés locales et quel potentiel d'amélioration existait-il? Les enquêteurs ont demandé aux gens s’ils procédaient à une culture végétale ou sélection de plantes. Les agriculteurs conservaient-ils expressément les «meilleurs» fruits? Les semences étaient-elles triées avant d'être conservées (par exemple, pour éliminer les petites graines ou celles comportant des trous)?

Exemple d'une foire aux semences pour améliorer le flux de semences

Dr Meitzner Yoder a conclu son exposé en décrivant une foire aux semences organisée après le mois des entretiens, afin de promouvoir l’échange de semences au sein de la communauté. Les familles participant à l’étude ont chacune reçu une invitation, ainsi que dix petits sacs en plastique à fermeture à glissière. Chaque famille a été invitée à emballer et à apporter des semences d'un légume ayant une caractéristique particulière. Lors de la foire aux semences, chaque agriculteur a eu l’occasion de discuter des variétés de semences qu’il a apportées et de la raison pour laquelle il les apprécie. La foire comprenait également une formation sur la conservation des semences et un temps pour répondre aux questions sur la conservation des semences. À la fin de la foire aux semences, les participants ont eu le temps de discuter de leurs variétés de plantes et de choisir les paquets de semences à rapporter à la maison.

Conclusion

Lorsque vous comprenez les systèmes des semences dans une communauté, vous pouvez planifier des interventions en agriculture qui sont judicieuses, utiles et efficaces. En vous renseignant sur les systèmes semenciers existants, vous pouvez également aider les agriculteurs à comprendre comment ils peuvent partager et acquérir des semences qu'ils produisent eux-mêmes ou qu'ils obtiennent d'autres personnes. Nous espérons que cet article vous aidera dans un cas comme dans l’autre!

Ressources supplémentaires

Tshin, Ruth. 2013. How to facilitate seed exchanges during country meetings or as a single-day event[Comment faciliter les échanges de semences lors de réunions de pays ou en une seule journée]. Notes ECHO Asie n°16.

En savoir plus sur l'étude décrite dans cet article ici.

Voir TN #80 pour plus d'informations sur la planification et l'organisation d'une foire aux semences.

Pour en savoir plus sur l’importance des petites exploitations au niveau mondial, consultez ce site Web interactif «Story Map». Faites défiler la liste pour afficher les informations interactives.

Références

Bicksler, A. 2011. Testing seed viability using simple germination tests [Tester la viabilité des semences à l'aide de simples tests de germination]. Notes de ECHO en Asie n°11.

Gill, T.B., R. Bates, A. Bicksler, R. Burnette, V. Ricciardi, et L.Yoder. 2013. Strengthening the informal seed systems to enhance food security in Southeast Asia [Renforcement des systèmes semenciers informels pour améliorer la sécurité alimentaire en Asie du Sud-Est].  Journal of Agriculture, Food Systems and Community Development 3(3):139-153.

Lawrence, B. A.J. Bicksler, et K. Duncan. 2017. Local treatments and vacuum sealing as novel control strategies for stored seed pests in the Tropics [Les traitements locaux et le scellement sous vide en tant que nouvelles stratégies de lutte contre les ravageurs des semences en conservation sous les tropiques].  Agronomy for Sustainable Development 37:6.

Ricciardi, V., N. Ramankutty, Z. Mehrabi, L. Jarvis, et B. Chookolingo. 2018. How much of the world’s food do smallholders produce? [Quelle est la quantité de nourriture produite par les petits exploitants dans le monde] Global Food Security 17: 64-72.

Yoder, L.S.M. et Ricciardi, V. 2012. Seed fairs: Fostering local seed exchange to support regional biodiversity [Les foires aux semences: Favoriser les échanges locaux de semences pour soutenir la biodiversité régionale]. Note Technique de ECHO n° 80.

By: Summarized by Dawn Berkelaar
Published: 2019-04-26

Rate This Resource

1 Ratings

At ECHO’s 2014 International Agriculture Conference, Dr. Laura Meitzner Yoder gave a plenary talk titled “Planting Connections: Learning from local seed systems and fostering community seed exchange.” The talk was based on collaborative work that was done by the following:

EDN143 Figure 1

Figure 1. Small lots of indigenous seeds in Southeast Asia. Source: ECHO Asia research team

Rick Burnette, ECHO Asia founding director
Dr. Abram Bicksler, former ECHO Asia director
Dr. Ricky Bates, Penn State University
Dr. Tom Gill, Penn State University
Vincent Ricciardi, ECHO Asia research technician
Dr. Laura Meitzner Yoder, Wheaton College
Yongyooth Srigiofun, Maejo University.
Highlights from Dr. Meitzner Yoder’s talk are summarized in this article.

Access to viable seed (Figure 1) is critical for successful farming. This is one reason our seed banks in Florida (USA), Thailand, and East Africa offer trial packets of seed to our network members. We have written about how to hold a seed fair, to enable people within a community to share and acquire seeds directly from each other. But what do we know about how seed normally flows throughout a small farming community?

Importance of smallholder agriculture for seed flow of diverse crops

Smallholder farmers make an enormous contribution to agriculture, producing and conserving biodiversity. In a recent study, Vincent Ricciardi and colleagues examined farmer surveys and census data from 55 countries. They found that farms under 2 ha produce 30-35% of the world’s food, and have the greatest share of crop species diversity compared to other farm size classes (Ricciardi et al. 2018). On more than 500 million small farms worldwide, farmers grow food in small plots in variable ecosystems and microclimates, often close to forests and edges. Where farmers are able to periodically leave land fallow, local plant species regrow. Where the local diet includes wild foods, farmers continue the process of crop domestication when they collect and plant seeds of wild species.

Planting processes also contribute to biodiversity. Many smallholder farmers use little mechanization. Instead, they hand-sow small volumes of very diverse landraces or genetically diverse local varieties. They can be attentive to new characteristics or traits. Often, smallholder farmers save their own seed, in a labor-intensive process of selecting and harvesting seed by hand. 

Importance of understanding seed flow

Understanding how seeds move through a community is incredibly important, for many reasons: 

Helps with local resource assessment. You can find out, for example, what crops people are growing. This helps you learn how much genetic diversity is present, and where. Knowledge about what seeds are available can give information about the nutrition content of crops that are regularly grown and eaten.

Helps with new crop evaluation and promotion. If you want to test or introduce a new crop, you will first want to know how seeds and varieties move throughout a community, so that you can work within the already-existing system.

Enhances awareness of factors affecting change. Understanding the informal seed system can give insights into local social networks or hierarchies, internal/external changes in resources, access, marketing, etc. 

Provides awareness of threats to:

Seed availability. Sometimes only one or two main people in a community save seed of a specific crop. Twenty years ago, Dr. Meitzner Yoder studied seed systems in the highlands of Honduras. She learned that in one region, while most farmers tended to save their own maize seed, they ate all their beans and then bought bean seeds at planting time. The bean seeds for a wide region were coming mostly from one man who grew a lot of beans in a distant village. In a situation like this, where few people save or distribute seed of a specific crop, the whole system would be in jeopardy if such “seed keepers” were to stop producing seed, or if they saved seeds of unreliable quality. But that same individual might be well placed to improve regional production through improved on-farm seed selection or by trying new species or varieties.

Genetic diversity. If the genetic diversity of a crop or variety is small, a disease could conceivably come through and wipe it out completely. 

Seed performance. Seed that is being planted might be hybrid seed, introduced by development programs or through markets. If so, it will most likely give more and more variable results the more often seed is saved and replanted. 

Helps in understanding factors affecting seed access. Finding out how seed flows through a community can give insight into the social components of access. Do all people have equal access to seed? What types of people share seed, and what social boundaries exist in seed exchange?

Provides insights into local seed saving dynamics. You can learn what criteria farmers use when they select plants from which to save seeds. These likely include “quality” factors—such as storage life, taste or palatability, and ease of cooking—in addition to yields.

Insights gleaned from research in Asia

Dr. Meitzner Yoder described a study coordinated by ECHO Asia in collaboration with Penn State University and Maejo University, done to learn about local seed systems in three indigenous village clusters in Thailand and Cambodia (12 villages in total). The team decided to investigate five aspects of seed flow within the communities, described below. Team members lived in each village for a month, interviewing households about what seeds they had and where they had gotten them.

  1. For which species did farmers save seed? The team decided to ask about vegetable seeds in particular, but first had to figure out how to define a “vegetable” in their context. Dr. Meitzner Yoder commented that the term “vegetable” is a cultural and culinary concept; there are no universal criteria for describing whether or not a plant is a vegetable. For the purposes of the study, a vegetable was considered to be any plant used as a main ingredient in dishes served on the small round table during a typical northern Thai meal. ECHO Asia director Rick Burnette nominated a list of 210 indigenous vegetables, which the team narrowed down to 80 (50 perennials and 30 annuals; together, 30 plant families were represented). Some of the species were only semi-domesticated, and they were usually stored and planted in a mix that included up to a dozen different species.
    EDN143 Figure 2

    Figure 2. Vegetable identification cards (such as the card shown on the left) were used in farmer discussions (photo on right) about seed systems in Asia. Source: ECHO Asia research team

  2. Sources and supply—from where did people get their seed? To facilitate conversations with households, interviewers used an identifying card for each vegetable, showing photos of different plant parts. These cards (Figure 2) were used over and over, adapted as necessary in different locations to include photos of local varieties. The photo cards gave a common reference point in a low literacy area with seven language groups represented. They were participatory and fun to use; they also made it easy to collect data, since each card was numbered and thus could be recorded very easily. Participants made piles of the cards to answer questions: Have you seen this species before? Is this species present in your community? Did it used to be present? Do you save seed of this species? Do you buy seed of this species? Would you like more of this species?

    In northern Thailand and Cambodia, trading small amounts of seed was common. Unlike in Honduras, this research did not indicate that there were designated “seed keepers.” People did not pay for seeds, and did not expect any kind of repayment for sharing seeds. Seed sharing built relationships, and overcame ethnic conflicts; it was easier for farmers to ask farmers from other ethnicities for seed than to ask farmers from other socioeconomic classes. Buying commercial seed (most of it hybrid) was new, and many people viewed it as a marker of economic success. 

    Seed diversity in Cambodia was lower than in the varied microclimates and ethnicities of upland regions in Thailand, with mainly beans and pumpkins available. Farmers noted that the previous seed system in Cambodia was destroyed during the genocide, then replaced by hybrid commercial seed that development agencies introduced in the recovery period, resulting in a drastic loss of biodiversity.
  3. What was the quality of the seed? Little data existed about the seed quality. ECHO Asia has tested many seeds’ germination levels (Bicksler 2011; Gill et al. 2013; Lawrence et al. 2017). Legumes had the highest germination rates of the seeds that were tested.
  4. How were seeds processed and stored? Participants were asked how seeds were dried (on the plant? in the sun?), how they were stored, and what kind of containers were used. Seed processing methods varied between countries. Mostly, seeds were dried on the plant or in the sun, and were stored in the kitchen.

    Participants were also asked about the phases of the seed cycle, and about who (men, women, or both) was responsible for weeding, making planting decisions, harvesting and drying seeds, selling, purchasing, storing and sourcing seeds (Figure 3). The results, showing women’s high level of involvement with nearly all stages of the seed cycle, were extremely surprising for some local extension workers, who asked that the exercise be repeated (the same results were found the second time). They learned to be sure to invite women when holding a training related to seeds! 
    EDN143 Figure 3

    Figure 3. Gender roles in the informal seed system as identified by focus group participants in communities in Chiang Mai (Thailand) [top], Chiang Rai (Thailand) [middle], and Svay Rieng (Cambodia) [bottom]. From Gill et al. 2013 (content licenced as Creative Commons By 4.0). 

  5. What were the local varieties, and what potential existed for improvement? Interviewers asked people if they were doing any plant breeding or selection. Were farmers saving “better” fruits deliberately? Were seeds sorted before being stored (e.g. to remove small seeds, or those with holes in them)?

Example of a seed fair to enhance seed flow

Dr. Meitzner Yoder concluded her talk by describing a seed fair that was held after the month of interviews, to foster community seed exchange. Families involved in the study were each given an invitation, along with ten small plastic zip top bags. Each family was invited to package and bring seeds of a vegetable that had a special characteristic. At the seed fair, each farmer was given an opportunity to discuss the seed varieties they brought, and why they liked them. The fair also included education about seed saving, and a time to answer questions about seed storage. At the end of the seed fair, participants were given time to discuss their plant varieties with each other, and to choose seed packets to take home.

Conclusion

When you understand the seed systems in a community, you can plan agriculture interventions that are sensible, purposeful, and effective. As you learn about existing seed systems, you can also help farmers understand how they can share and acquire seeds that they produce themselves or obtain from others. We hope this article helps you to do both!

Further Resources

Tshin, Ruth. 2013. How to facilitate seed exchanges during country meetings or as a single-day event. ECHO Asia Notes 16.

Read more about the study described in this article here.

See TN #80 for more information about planning and hosting a seed fair.

To learn more about the importance of small farms globally, check out this interactive “story map” website. Scroll down to view the interactive information.

References

Bicksler, A. 2011. Testing seed viability using simple germination tests. ECHO Asia Notes 11.

Gill, T.B., R. Bates, A. Bicksler, R. Burnette, V. Ricciardi, and L.Yoder. 2013. Strengthening the informal seed systems to enhance food security in Southeast Asia. Journal of Agriculture, Food Systems and Community Development 3(3):139-153.

Lawrence, B. A.J. Bicksler, and K. Duncan. 2017. Local treatments and vacuum sealing as novel control strategies for stored seed pests in the Tropics. Agronomy for Sustainable Development 37:6.

Ricciardi, V., N. Ramankutty, Z. Mehrabi, L. Jarvis, and B. Chookolingo. 2018. How much of the world’s food do smallholders produce? Global Food Security 17: 64-72.

Yoder, L.S.M. and Ricciardi, V. 2012. Seed fairs: Fostering local seed exchange to support regional biodiversity. ECHO Technical Note 80.