Publié: 14/04/2020


EDN147 figure 7 correct orientation

Figure 7. Creusage du fond d’une planche de jardin centuple, tamisage de la terre comme substrat pour remplir le réservoir (les matériaux resté au-dessus du grillage) ou pour la mélanger et l’utiliser comme terre végétale (les matériaux qui traversent le grillage). Source: Dan Sikkink.

Dan Sikkink nous a envoyé quelques photos d'un jardin centuple qu'il a aidé à installer au Honduras. Il a commenté en disant: «Nous avons changé la taille par manque de place. L'eau est tellement difficile à trouver dans cette zone, donc [le jardin centuple] était une excellente solution pour cette zone. »

orsqu'on leur a demandé ce qu'ils avaient utilisé comme matériau de «remplissage» au niveau du réservoir, Dan a répondu: «Les gens vivent dans une zone où la terre est principalement rocheuse. Lorsque nous avons creusé le trou ou la tranchée, nous avons criblé le matériau (Figure 7). Environ 50% étaient du rock. Nous avons utilisé [ce qui resté sur le grillage] pour remplir les sacs [qui sont déposés dans le réservoir (Figure 8)]. Nous avons mélangé les [matériaux plus fins qui ont traversé le grillage] avec de la terre végétale et nous avons obtenu du compost de la serre. Il y avait beaucoup de tas de déjection animale partout dans les rues de la communauté, alors j'ai demandé aux enfants de ramasser un sac plein pour la préparation d’un thé de compost qu'ils pourront utiliser comme engrais de nappage. 

“We planted tomatoes, celery, peppers, and cabbages [in our 100-fold garden], using the square gardening method that was suggested in EDN” (Figure 9).

 
EDN147 figure 9

Figure 9. Le jardin centuple terminé et déjà planté! Source: Dan Sikkink.

EDN147 figure 8 correct orientation

Figure 8. Placer les sacs de remplissage du réservoir sur le plastique. Source: Dan Sikkink.

Published: 2020-04-14


EDN147 figure 7 correct orientation

Figure 7. Digging the foundation for a 100-fold garden, and sifting the soil to be used as filler for the reservoir (material left on top of the screen) or to be mixed and used as topsoil (material that passes through the screen). Source: Dan Sikkink.

Dan Sikkink sent us a few photos of a 100-fold garden he helped build in Honduras. He commented, “We changed the size because of lack of room. Water is so very hard to come by in this area so [the 100-fold garden] was an excellent solution for this area.”

When asked what they had used for “filler” material in the reservoir area, Dan shared, “The people live in an area where the land is mostly rock. When we dug the hole in or a trench out, we screened the material (Figure 7). About 50% was rock. We used [what was left on the screens] to fill the bags [that are laid in the reservoir (Figure 8)]. We mixed the [finer material that fell through] with topsoil, and we got compost from the greenhouse. There was a lot of pony dung around in the streets of the community, so I had the kids gather up a sack full and we made a manure tea that they will use for a topdressing fertilizer.”

“We planted tomatoes, celery, peppers, and cabbages [in our 100-fold garden], using the square gardening method that was suggested in EDN” (Figure 9).

 
EDN147 figure 9

Figure 9. The finished and planted 100-Fold Garden! Source: Dan Sikkink.

EDN147 figure 8 correct orientation

Figure 8. Placing the bags of reservoir filler on top of the plastic. Source: Dan Sikkink.