Publié: 23/07/2015


EDN 128 - Naranjilla - Figure 1

Figure 1 : Feuillage et fruit d’une plante de naranjilla (Solanum quitoense ‘Julio Rivera’) transplantée le 14 août 2014 dans la section de la forêt tropicale de la ferme d’ÉCHO dans le sud-ouest de la Floride. Photos prises le 2 juillet 2015 par Tim Motis.

Introduction

Naranjilla  (prononcé na-ran-hii-ya) signifie « petite orange » en espagnol, mais il n’est pas un agrume. C’est en fait un parent de la tomate, de l’aubergine et du poivron, étant membre de la famille des solanacées (également connu sous le nom « morelle »). Cultivé pour son fruit jaune à orange (Fig. 9), il a été décrit comme « le fruit d’or des Andes ». Naranjilla est riche en vitamine C (31-84 mg d’acide ascorbique/100 g de fruits frais) et produit un jus excellent de saveur tropicale unique et délicieuse qui a le gout d’un mélange d’ananas et de citron. Il est également utilisé dans les crèmes glacées, sorbets, gelées et confitures.

Bien que protégé par une couverture de poils bruns, le fruit du naranjilla peut être consommé cru en frottant sur les poils jusqu’à ce qu’ils disparaissent (facile à faire avec des fruits mûrs), couper le fruit en deux et puis presser le jus, les graines ainsi que la pulpe sont comestibles. À l’intérieur, des sections vertes et jaunes de la chair sont partitionnées de minces parois membraneuses. Les fruits atteignent environ 5 cm de diamètre et se présentent en grappes sur des arbustes vivaces atteignant jusqu’à 2,4 m (8 pi) de hauteur. Selon les variétés, les grandes feuilles pourpres peuvent être épineuses (type sauvage) ou sans épines (types cultivés). Les tiges deviennent un peu ligneuses quand les plantes atteignent la maturité.        

Où pousse-t-il le mieux ?

Originaire de parties septentrionales de l’Amérique du Sud, le naranjilla préfère les zones plus froides des tropiques et offre une bonne production en situation d’altitudes plus élevées (900-2400 m [3000-7900 ft]). Il pousse le mieux avec des températures inférieures à 30 °C (86 °F) et ne tolère pas de givre. Naranjilla pousse en plein soleil, mais peut bénéficier de mi-ombrage, surtout à basse altitude où les températures peuvent augmenter au-delà de 30 °C. La plante illustrée à la figure 9 pousse près du niveau de la mer, sur la ferme de démonstration mondiale d’ÉCHO, avec la lumière du soleil filtré à travers la canopée des arbres environnants.  

Naranjilla préfère un sol fertile, humide et bien drainé. Les plantes ne tolèrent pas les conditions d’inondations. Une pluviométrie annuelle de 1 500 mm (60 po), répartie uniformément tout au long de l’année, serait optimale.       

Comment pousse-t-il ?

Même s’il peut être cultivé à partir de boutures, le naranjilla est le plus souvent multiplié par graines. Les graines récoltées de fruit mûr peuvent être traitées de la même façon comme on le ferait pour l’aubergine. En Amérique Latine, on laisse les graines du naranjilla fermenter dans l’ombre, après quoi ils sont lavés avec de l’eau (pour enlever la pulpe d’autour des graines) et séchés à l’air. À la banque de semences d’ÉCHO en Floride, les graines sont simplement rincées et puis séchées à l’air.

Au moment du semis, les graines sont semées dans une partie de la pépinière ombragée, soit sur une planche surélevée, ou dans des sacs en plastique. Lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm (4 à 6 po) de hauteur, deux ou trois mois après le semis, elles sont transplantées dans la plantation des trous creusés à 30 cm de large X 30 cm de profondeur (12 X 12 po) et enrichies à une quantité de compost organique (jusqu’à 4 kg [8,8 lb]). Creuser des trous de plantation d’environ 2 m (7 pi), au sein et entre les rangs, pour donner aux arbustes beaucoup d’espace pour la croissance. Le Naranjilla se nourrit énormément et se développera plus rapidement si on lui fournit mensuellement du fumier de thé ou de l’engrais NPK. Arroser les plantes pendant les périodes sèches.    

Quels sont les ravageurs à surveiller ?

Le nématode à galles (Meloidogyne sp.) est le principal ravageur du naranjilla. Les racines endommagées sont la cause de plantes rabougries et chlorosées (déficience en éléments nutritifs) qui peuvent seulement produire des fruits pendant un an. Le Naranjilla peut être greffé sur des porte-greffes d’autres espèces étroitement apparentées, résistant aux nématodes (par exemple, des porte-greffes Solanum macranthum ont réussi en Floride ; S. torvum dans certaines régions d’Afrique). Pour les installations domestiques, une solution plus pratique pour éviter les nématodes consiste à cultiver quelques plantes dans des récipients remplis de sols dépourvus de nématode ou autres supports de plantation propre ; de grands récipients sont meilleurs si l’on considère la taille des plantes et leur forte demande en humidité. D’autres parasites d’origine bactérienne  s’incrustent sur les tiges et les fruits. Les formes sauvages, mais épineuses, sont censées être plus tolérantes aux ravageurs et aux maladies que les variétés domestiques.  

Combien de temps cela prend-il pour produire des fruits ?   

La fructification commence 10 à 12 mois après le semis de graines, et se poursuit pendant trois ou quatre ans avant que les plantes commencent à décliner. En Floride, la production de fruits se poursuit pendant deux ans avant que les plantes soient remplacées. Une plante saine produit 100 à 150 fruits chaque année. Récolter les fruits tous les 7 à 10 jours.

Comment sont récoltés les fruits ?

Lors de la cueillette des fruits, protéger les mains contre les poils pointus et contigus à l’aide de gants ou un chiffon. Ceci est particulièrement important pour les personnes à peau sensible. Pour la consommation ménagère de fruits frais, cueillir les fruits lorsqu’ils sont tout à fait mûrs, c’est-à-dire au moment où le fruit sera d’une couleur orange foncé et le duvet poilu peut être facilement enlevé sur le terrain (dans l’herbe) ou avec un chiffon. Les fruits tout à fait mûrs ramollissent rapidement et sont sensibles aux meurtrissures et la décoloration, ce qui rend difficile son expédition sur les longues distances. Lorsqu’ils sont récoltés et nettoyés avant qu’ils soient tout à fait mûrs, les fruits peuvent être stockés pendant huit jours sans réfrigération.    

ECHO a-t-il des graines ?

La banque de semences d’ÉCHO réalise actuellement deux variétés de naranjilla, l’une d’une variété sans nom  et l’autre d’une variété de Puerto Rico appelé « Julio Rivera » qui a des feuilles relativement inermes. Les membres du réseau d’ÉCHO qui sont des agents de développement actifs peuvent demander un paquet d’échantillon complémentaire, de semences. Si vous ne le n’avez pas déjà fait et vous le désirez, veuillez consulter www.ECHOcommunity.org pour plus d’informations sur comment s’inscrire et recevoir les graines. Si vous obtenez des semences d’ÉCHO, n’oubliez pas de remplir un rapport de récolte de semences, qui nous donnera une idée plus précise de la façon dont cette culture s’effectue dans des conditions variables.  

Référence :

Morton J. 1987. “Naranjilla.” En: Fruits of warm climates,  edited by Curtis F. Dowling, Jr., 425-528. Julia F. Morton. URL: https://www.hort.purdue.edu/newcrop/morton/naranjilla_ars.html [NOTE : cette référence contient des informations plus détaillées sur les propriétés nutritionnelles des fruits naranjilla.]

National Research Council. 1989. En: Lost Crops of the Incas: Little-Known Plants of the Andes with Promise for Worldwide Cultivation, 267. National Academy of Sciences. URL: http://books.nap.edu/openbook.php?isbn=030904264X&page=267

Tindall, H.D. 1983. En: Vegetables in the Tropics, 371-372. The MacMillan Press Ltd.

Published: 2015-07-23


EDN 128 - Naranjilla - Figure 1

Figure 1: Foliage and fruit of a naranjilla (Solanum quitoense ‘Julio Rivera’) plant transplanted on 14 August 2014 into the rainforest section of the ECHO Farm in southwest Florida. Photos taken on 2 July 2015 by Tim Motis.

Introduction

Naranjilla (pronounced na-ran-hee-ya) means ‘little orange’ in Spanish, but it is not a citrus crop.  It is actually a relative of tomato, eggplant and pepper, being a member of the Solanaceae (also known as ‘nightshade’) family.  Grown for its yellow to orange fruits (Fig. 1), it has been described as “the golden fruit of the Andes.”  Naranjilla is high in vitamin C (31-84 mg of ascorbic acid/100 g of fresh fruit) and makes excellent juice with a unique and delicious tropical flavor that tastes like a blend of pineapple and lemon.  It is also used in ice cream, sherbets, jellies and jams.

Though protected by a covering of brown hairs, naranjilla fruit can be eaten raw by rubbing off the hairs (easily done with ripe fruit), cutting the fruit in half and then squeezing the juice—along with the edible pulp and seeds—into the mouth.  Inside, green and yellow sections of flesh are partitioned by thin membranous walls.  The fruits reach about 5 cm in diameter and are borne in clusters on perennial shrubs reaching up to 2.4 m (8 ft) in height.  Depending on the variety, the large purple leaves can be spiny (wild types) or spineless (cultivated types).  The stems become somewhat woody as the plants mature.        

Where does it grow best?

Originating from northern portions of South America, naranjilla prefers cooler areas of the tropics and is a good crop to consider for higher elevations (900-2400 m [3000-7900 ft]).  It grows best with temperatures below 30°C (86°F) and is intolerant of frost.  Naranjilla grows under full sun but may benefit from partial shade, especially at lower altitudes where temperatures can rise above 30°C.  The plant shown in figure 1 is growing near sea-level, on ECHO’s Global Demonstration Farm, with sunlight filtered through the canopy of surrounding trees.

Naranjilla prefers fertile, moist, and well-drained soil.  The plants do not tolerate flooded conditions.   Annual rainfall of 1500 mm (60 in), distributed evenly throughout the year, is optimal.       

How is it grown?

Although it can be grown from cuttings, naranjilla is propagated most commonly by seeds.  Seeds collected from mature fruit can be processed similarly as one would for eggplant.  In Latin America, naranjilla seeds are allowed to ferment in the shade, after which they are washed with water (to remove the pulp from around the seeds) and air dried.  At ECHO’s seed bank in Florida, the seeds are simply rinsed and then air dried.

At planting time, the seeds are sown in a shaded nursery area, either on a raised bed or in plastic bags.  When the seedlings reach 10 to 15 cm (4 to 6 in) in height, two to three months after sowing, they are transplanted into planting holes dug 30 cm wide X 30 cm deep (12 X 12 in) and enriched with liberal amounts (up to 4 kg [8.8 lbs]) of organic compost.  Dig planting holes about 2 m (7 ft) apart, within and between rows,  to give the shrubs plenty of growing space. Naranjilla is a heavy feeder and will grow most rapidly if supplied with monthly applications of NPK fertilizer or manure tea.  Water the plants during dry periods.    

What are some pests to watch for?

Rootknot nematode (Meloidogyne sp.) is the main pest of naranjilla.  Damaged roots result in stunted and chlorotic (nutrient deficient) plants that may only produce fruit for one year.  Naranjilla can be grafted onto rootstock of other closely-related, nematode-resistant species (e.g., Solanum macranthum rootstock has succeeded in Florida; S. torvum in parts of Africa).  For household plants, a more practical option for avoiding nematodes is to grow a few plants in containers filled with nematode-free soil or other clean planting media; large containers are best considering the size of the plants and their high demand for moisture.  Other pests include scale on the fruits and stem rots caused by bacteria.  Wild forms, though spiny, are said to be more tolerant of pests and diseases than domesticated varieties.  

How long does it take to produce fruit?   

Fruiting begins 10 to 12 months after seed sowing, continuing for as long as three or four years before the plants begin to decline.  In Florida, fruit production continues for two years before the plants are replaced.  A healthy plant produces 100 to 150 fruits each year. Harvest the fruits every seven to 10 days.

How are the fruits harvested?

When picking the fruits, protect hands from the sharp, fuzzy hairs by using gloves or cloth.  This is particularly important for people with sensitive skin.  For household consumption of fresh fruit, pick the fruits when they are fully ripe, at which time the fruit will be a dark orange color and the hairy fuzz can easily be rubbed off on the ground (in the grass) or with a cloth.  Fully ripe fruits soften quickly and are susceptible to bruising and discoloration, which makes it difficult to ship them long distances.  By harvesting and cleaning before they are fully ripe, the fruits can be stored for up to eight days without refrigeration.    

Does ECHO have seeds?

ECHO’s seed bank currently carries two naranjilla varieties, one an unnamed variety and the other a variety from Puerto Rico called ‘Julio Rivera’ that has relatively spineless leaves.  Members of ECHO’s network who are active development workers may request a complementary, sample packet of seed.  If you have not already done so and would like to, please see www.ECHOcommunity.org for information on how to register and receive seeds.  If you obtain seed from ECHO, be sure to fill out a seed harvest report, which will give us a more accurate idea of how well this crop performs under varying conditions.  

References:

Morton J. 1987. “Naranjilla.” In: Fruits of warm climates,  edited by Curtis F. Dowling, Jr., 425-528. Julia F. Morton. URL: https://www.hort.purdue.edu/newcrop/morton/naranjilla_ars.html [NOTE: this reference contains more detailed information on the nutritional properties of naranjilla fruit]

National Research Council. 1989. In: Lost Crops of the Incas: Little-Known Plants of the Andes with Promise for Worldwide Cultivation, 267. National Academy of Sciences. URL: http://books.nap.edu/openbook.php?isbn=030904264X&page=267

Tindall, H.D. 1983. In: Vegetables in the Tropics, 371-372. The MacMillan Press Ltd.