Par: Stacy Reader et Tim Motis
Publié: 17/07/2017


L'essai de la préparation du chaya

Les feuilles de cultures tropicales comme le chaya (Cnidoscolus aconitifolius) et le manioc (Manihot esculenta) contiennent des glycosides cyanogénétiques, des substances toxiques qui libèrent de l'acide cyanhydrique (HCN, également appelé cyanure ou acide prussique) lorsque les cellules sont écrasées. Consommer ces plantes sans les cuire peut provoquer un empoisonnement au cyanure, avec des effets qui varient en fonction des niveaux de cyanure et de la durée de temps pendant laquelle une personne ou un animal a consommé cette plante. Une fiche d'information de l'Autorité néo-zélandaise de la sécurité alimentaire décrit les glycosides cyanogénétiques dans les plantes et leurs effets sur la santé humaine. Pour déterminer si une plante peut être consommée sans danger, un simple test de dépistage du cyanure en utilisant du papier Cyantesmo est très utile.

EDN 136 Figure 6 Fr

Figure 6. Parties de la plante de chaya grossièrement hachées (en haut) et leur placement dans des sacs (en bas). Remarquez les bandes de test Cyantesmo placées dans des sacs. Source: Tim Motis et Stacy Reader

Le papier Cyantesmo peut être coupé en bandes courtes et placé dans un sac ou un récipient hermétiquement fermé avec de la matière végétale, pour détecter la présence ou l'absence du HCN. Si le papier devient bleu, le HCN est présent. Le changement de couleur n'est pas assez précis pour indiquer des parties par million; cependant, de plus petites concentrations de HCN entraîneront une teinte plus claire de bleu que des concentrations plus élevées. Voir EDN 130 pour plus d'informations sur l'utilisation du papier Cyantesmo.

En septembre 2015, nous avons constaté qu'il fallait entre 15 et 20 minutes de temps d'ébullition pour ne plus détecter le HCN dans les feuilles de chaya. Depuis lors, le conseiller technique de ECHO en Asie, Karis Lotze, a noté que les pétioles et les tiges vertes sont également consommés dans certaines parties de l'Asie. Elle a demandé: « Le HCN est-il présent dans les pétioles et les tiges vertes? Et si oui, pendant combien de temps ces parties végétales doivent-elles être bouillies pour être consommées sans danger? »

Pour répondre aux questions de Karis, nous avons répété l’essai de 2015 en juin 2017 avec l'ajout de pétioles, de tiges et de racines vertes de chaya. (Les racines ne sont pas couramment consommées ou recommandées pour la consommation, mais nous les avons inclus afin de comprendre la répartition des glycosides cyanogénétiques dans la plante à travers le tissu végétal). Au total, 80 g de feuilles et de pétioles de feuilles fraîches, ainsi que de tiges vertes de chaya chacun ont été découpés et placés dans des sacs sacs Ziploc® de la taille d’une pinte, tel que montré à la figure 6. En raison de la quantité limitée, seulement quarante grammes de racines fraîches de chaya ont été découpées et utilisées.

Pour déterminer pendant combien de minutes chaque partie de la plante doit être bouillie pour être consommée sans danger, des échantillons de feuilles, de pétioles et de tiges de quatre-vingts grammes de chaya ont été bouillis séparément dans un litre d'eau pendant 10, 15 et 20 minutes. Des échantillons de 40 grammes de racines de chaya ont été bouillis dans un demi-litre d'eau pour chaque intervalle de temps. Pour les ébullitions prolongées, de l'eau supplémentaire a été ajoutée au besoin pour garder les racines recouvertes d'eau. Après l'ébullition, des échantillons ont été placés dans des sacs Ziploc® avec des bandes d'essai.

EDN 136 Figure 7 Fr

Figure 7. Résultats de la deuxième expérience déterminant le temps de préparation sans danger pour les pétioles et les tiges de chaya. Les racines ne sont pas consommées, mais indiquent moins de temps de préparation pour l'élimination des composés cyanogénétiques.

Les résultats montrés à la figure 7 confirment le temps de préparation sans danger de 20 minutes préalablement déterminé pour les feuilles de chaya. Les résultats montrent que les pétioles et les tiges vertes de chaya nécessitent également un temps d'ébullition de 20 minutes pour éliminer les composés cyanogénétiques. Bien que les racines fraîches indiquent des concentrations élevées de libération de HCN, un temps d'ébullition de 10 minutes a réduit les composés cyanogénétiques essentiellement dans le matériel des racines. 

Certains membres du personnel de ECHO recommandent de vérifier l'eau de préparation, afin de déterminer si l'eau est sans danger pour la consommation après l'ébullition des parties de la plante de chaya. Nous avons répété l’essai, en utilisant à nouveau 80 g de feuilles, de pétioles et de tiges vertes de chaya, bouillies dans un litre d'eau et 40 g de racines de chaya dans un demi-litre d'eau. Après l'ébullition pendant les 20 minutes recommandées pour éliminer les composés cyanogénétiques de chaque matière végétale, nous avons à nouveau porté l'eau restante à ébullition, puis retiré les pots de la source de chaleur. Nous avons réparé des couvercles avec deux bandes de papier Cyantesmo à l'aide d'un ruban clair, et les avons mis sur les pots. Les papiers ont été laissés sur les couvercles pendant 17 heures avant de vérifier la couleur. Les résultats montrent que seule l'eau utilisée pour préparer les feuilles de chaya contenait encore des quantités traces de composés cyanogénétiques. Cette indication de trace peut provenir de résidus de feuilles collés au pot.

Questions supplémentaires

Nous avons d'autres questions sur le chaya, énumérées ci-dessous. Si vous avez des contributions à ces questions ou si vous avez vos propres questions, veuillez partager vos idées avec le réseau dans la catégorie des conversations de ECHOcommunity sur le chayas

Le directeur du Centre d'Impact Régional de l'Afrique de l'Est, Erwin Kinsey, a demandé: « Un hachage plus fin d’une partie de la plante de chaya réduit-t-il le temps de préparation? » Puisque le hachage rompt les cellules, il serait logique que le HCN soit libéré plus rapidement avec un hachage plus fin, mais nous aimerions tester cette hypothèse. http://edn.link/39wr7a

Nous avons appris de diverses sources de bouche à oreille que certaines personnes tombent malades (diarrhée avec ou sans vomissement) après avoir mangé du chaya cuit dans des pots en aluminium. Les ustensiles de cuisine ont-ils un effet sur la toxicité ou d’autres maladies?  http://edn.link/4panwp

Le directeur de la technologie appropriée de ECHO, Elliot Toevs, a posé une autre question: « Les différentes techniques de préparation et de transformation autres que l'ébullition (comme la friture dans l'huile ou le séchage pour en faire de la poudre) libèrent-elles également le HCN? Si oui, combien de temps ces méthodes de traitement prennent-elles avant que les parties de chaya puissent être consommées sans danger? » http://edn.link/jjj2qc

Une combinaison de hachage et de flétrissement de 3 jours avant le séchage a été efficace pour baisser la concentration des feuilles de manioc en cyanure de 1436 à 55 ppm de HCN (Ravindran, 1987). Le hachage et le flétrissement pourraient avoir un effet similaire avec les feuilles de chaya.

Références

Ravindran, V., E.T. Kornegay et A.S.B. Rajaguru. 1987. Influence of processing methods and storage time on the cyanide potential of cassava leaf meal (Influence des méthodes de traitement et du temps de stockage sur la présence possible de cyanure dans la farine de feuilles de manioc). Animal Feed Science and Technology 17(4):227-234.

By: Stacy Reader and Tim Motis
Published: 2017-07-17


Chaya cooking trial

Leaves of tropical crops like chaya (Cnidoscolus aconitifolius) and cassava  (Manihot esculenta) contain cyanogenic glycosides, toxic substances that release hydrocyanic acid (HCN; also referred to as cyanide or prussic acid) when cells are crushed. Consuming these plants without cooking them can cause cyanide poisoning, with effects that vary depending on cyanide levels and how long a person or animal has been eating that plant. An information sheet from the New Zealand Food Safety Authority describes cyanogenic glycosides in plants and their effect on human health. To determine if a plant is safe to consume, a simple cyanide screening test using Cyantesmo paper is very helpful.

Cyantesmo paper can be cut into short strips and placed in a sealed bag or container along with plant material, to detect the presence or absence of HCN. If the paper turns blue, HCN is present. The color change is not specific enough to indicate parts per million; however, smaller concentrations of HCN will result in a lighter shade of blue than higher concentrations. See EDN 130 for more information on how to use Cyantesmo paper.

In September of 2015, we found that it took between 15 and 20 minutes of boiling time to no longer detect HCN in chaya leaves. Since that time, ECHO Asia Technical Advisor Karis Lotze noted that both petioles and green stems are also consumed in parts of Asia. She asked, “Is HCN present in the petioles and green stems? And if so, how long do these plant parts need to be boiled in order to be safely consumed?”

EDN 136 Figure 6

Figure 6. Coarsely chopped chaya plant parts (top) and bag placement (bottom). Note the Cyantesmo test strips placed in bags. Source: Tim Motis and Stacy Reader

To answer Karis’s questions, we repeated the 2015 trial in June 2017 with the addition of chaya petioles, green stems and roots. (Roots are not commonly consumed or recommended for consumption, but we included them in order to understand plant allocation of cyanogenic glycosides throughout plant tissue.) Eighty grams each of fresh chaya leaves, leaf petioles, and green stems were chopped up and placed in quart-sized Ziploc® bags as shown in Figure 6. Due to limited quantity, only forty grams of fresh chaya roots were chopped up and used. 

To determine for how many minutes each plant part needs to be boiled in order to be safely consumed, eighty-gram samples of chaya leaves, petioles and green stems were boiled separately in one liter of water for 10, 15, and 20 minutes. Forty-gram samples of chaya roots were boiled in one-half liter of water for each time interval. For prolonged boils, extra water was added as necessary to keep roots covered with water. After boiling, samples were placed in Ziploc® bags with test strips.

EDN 136 Figure 7

Figure 7. Results from second experiment determining safe cooking times for chaya petioles and stems. Roots are not consumed, but show lower cook time for cyanogenic compound removal.

Results shown in Figure 7 confirm the previously determined safe cooking time of 20 minutes for chaya leaves. Results show that chaya petioles and green stems also require a boil time of 20 minutes to remove cyanogenic compounds. Although fresh roots indicated high concentrations of HCN release, a 10-minute boiling time reduced cyanogenic compounds substantially in root material.

Some ECHO staff members recommended checking the cooking water, to determine if the water is safe for consumption after boiling chaya plant parts. We repeated the trial, again using 80g of chaya leaves, petioles and green stems boiled in one liter of water and 40g of chaya roots in one-half liter of water. After boiling for the recommended 20 minutes to remove cyanogenic compounds from each plant material, we brought the remaining water back to a boil, then removed the pots from the heat source. We fixed lids with two strips of Cyantesmo paper using clear tape, and put them on the pots. Papers were left on the lids for 17 hours before the color was checked. Results show that only water used to cook chaya leaves still contained trace amounts of cyanogenic compounds. This trace indication may have come from leaf residues stuck to the pot.

Additional Questions

We have additional questions about chaya, outlined below. If you have input about these, or have your own questions, please share your ideas with the network in the chaya category of ECHOcommunity Conversations

East Africa Regional Impact Center Director Erwin Kinsey asked, “Does finer chopping of the chaya plant part reduce cooking time?” Since chopping ruptures cells, it would make sense that the HCN would be released more quickly with finer chopping, but we would like to test this hypothesis. http://edn.link/39wr7a

We have heard from various word-of-mouth sources that some individuals get sick (diarrhea with or without vomiting) after eating chaya that has been cooked in aluminum pots. Does cookware material have an effect on toxicity or other illness?  http://edn.link/4panwp

ECHO’s Appropriate Technology Manager, Elliot Toevs, posed another question: Do different cooking and processing techniques other than boiling (such as frying in oil or drying into powder) also release HCN? If so, how long do these processing methods take before chaya parts can be safely consumed?” http://edn.link/jjj2qc

A combination of chopping and 3-day wilting before drying was effective in lowering the cyanide concentration of cassava leaves from 1436 to 55 ppm HCN (Ravindran 1987). Chopping and wilting might have a similar effect for chaya leaves.

References

Ravindran, V., E.T. Kornegay and A.S.B. Rajaguru. 1987. Influence of processing methods and storage time on the cyanide potential of cassava leaf meal. Animal Feed Science and Technology 17(4):227-234.