Par: Tim Motis
Publié: 17/07/2020


ECHO reconnaît les changements climatiques comme une réalité profonde à laquelle sont confrontés les petits agriculteurs. Bon nombre de nos publications visent à aider les agriculteurs à faire face aux défis connexes tels que la chaleur et la sécheresse. Accroître la résilience des agriculteurs et minimiser les risques ont été des éléments clés des pratiques sur lesquelles nous avons écrit au fil des ans. Nous encourageons les stratégies «sans regret», les approches qui assurent une bonne gestion de la terre et une amélioration des moyens de subsistance, que les agriculteurs soient ou non confrontés à des changements climatiques immédiats (Flanagan, 2015). Cependant, nous considérons également les agriculteurs comme ayant un rôle essentiel à jouer dans l'atténuation de certaines des forces motrices des changements climatiques—ce que nous examinons dans cet article, qui est le premier d'une série en deux parties. La partie 1 explore les principes fondamentaux des stratégies que nous présenterons dans la partie 2, dans le prochain numéro d'EDN.  

EDN148 Figure 1

Figure 1. Un exemple de la Thaïlande montrant des paysages agricoles à petite échelle affectés par l'interaction des influences du climat et de la gestion des agriculteurs. Source: Tim Motis 

Que nous disent les agriculteurs?

Les agriculteurs et les spécialistes du développement nous parlent souvent des effets néfastes des changements climatiques qu'ils subissent dans leurs communautés. Patrick Trail, membre du personnel de ECHO en Thaïlande, a une liste de «cinq questions que je pose à chaque agriculteur». Voici l'une d'elles: «En tant qu’agriculteur, qu'est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?» ou, si nous posons la question d'une manière différente: «Qu'est-ce qui vous inquiète le plus dans l'avenir de votre ferme et de votre mode de vie?» Après avoir visité environ 150 fermes en Asie du Sud-Est, Patrick a fait le commentaire suivant:

«Je dirais que, jusque dans la moitié des cas, la réponse est liée aux changements climatiques ... L'observation la plus intéressante que j'ai faite est que les agriculteurs plus âgés des zones rurales et éloignées, et qui sont illettrés, parlent de manière très cohérente de la manière dont la saisonnalité a changé. J'entends souvent des propos tels que: ‘Nous savions la semaine ou la période exacte à laquelle les pluies commenceraient et nous savions quand procéder au semis.’ ‘De nos jours les pluies peuvent venir précocement ou en retard; elles peuvent être sporadiques, et peuvent s’arrêter plus tôt ou causer des inondations à la fin de la saison.’ « Ces observations semblent indiquer que le climat fait des choses différentes de ce qu'il faisait il y a à peine 50 ans. »

Pourquoi les agriculteurs sont-ils essentiels aux solutions aux changements climatiques?

L'agriculture influe considérablement sur les changements climatiques 

Les changements climatiques sont le résultat de la chaleur emprisonnée dans l'atmosphère par l'accumulation de «gaz à effet de serre» (GES) émis naturellement et par l'activité humaine. Ces gaz sont principalement constitués de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O). Bien que l'agriculture ne soit pas la seule source de GES, elle représente un pourcentage important des émissions mondiales (24% selon l'EPA, 2020). D'autres activités humaines qui produisent ces gaz comprennent la combustion de combustibles pour l'électricité et le chauffage, l'industrie et les transports.

Le tableau 1 répertorie certains émetteurs de GES liés à l'agriculture. Remarquez ceux qui sont associés à la dégradation des terres. L'amélioration des sols, d'autre part, augmente la croissance des plantes, qui à son tour maintient le carbone (émanant du CO2) sur la terre—dans les tissus végétaux et le sol—plutôt que dans l'air. Plus loin dans cet article, nous soulignons les principes par lesquels les agriculteurs peuvent réduire les émissions de GES à partir de leurs terres et participer ainsi à la lutte contre les changements climatiques.

Tableau 1. Quelques facteurs agricoles d’émissions de gaz à effet de serre importants pour l’agriculture.
Gaz à effet de serre     Facteurs*
Dioxide de carbone Déforestation et défrichement
Dégradation et perte des sols
Brûlage de la biomasse végétale
Méthane Processus de digestion du bétail ruminant
Décomposition de la matière organique dans les rizières inondées
Décomposition du fumier où l'oxygène manque, comme cela se produit souvent avec des animaux élevés dans de petits espaces
Protoxyde d'azote La dénitrification, la conversion biologique du nitrate (NO3-) en N2O, qui se produit lorsque l'oxygène manque
Application d'engrais azotés au-delà de la demande des plantes
*Les contributeurs liés à la dégradation des terres sont surlignés en marron.

Les petits exploitants gèrent des portions importantes de terres

Environ 475 millions de ménages exploitent moins de 2 ha de terres dans les zones rurales des pays économiquement pauvres (Lowder et al., 2016). Les petites exploitations (<2 ha) occupent 12% des terres agricoles mondiales. Dans diverses régions, cependant, ce pourcentage est plus élevé. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, les petites exploitations occupent entre 30 et 40% des terres agricoles. Bien qu’ils aient peu de ressources et soient confrontés à des réalités difficiles, ces agriculteurs produisent de la nourriture tout en prenant des décisions sur la gestion des terres qui affectent une grande partie de la surface de la planète (figure 1). 

La protection des terres nécessite l'engagement des agriculteurs

L'implication, l'adhésion et l'appropriation des agriculteurs sont fondamentales pour les améliorations agricoles en général. Les initiatives visant à améliorer les terres agricoles ne réussiront que si les agriculteurs acceptent les pratiques promues. Les agriculteurs ont une connaissance approfondie de leurs sols et de leur bétail. Leurs connaissances, leur participation et leurs ressources doivent être valorisées. Ces concepts et les concepts connexes sont développés dans les résumés dínformations de ECHO élaborés par Modernizing Extension and Advisory Services (MEAS).

Qu'est-ce que le captage du carbone?

EDN148 figure 2 French

Figure 2. Une illustration du flux de carbone et des gains et pertes en carbone organique qui en résultent dans le sol. Source: Stacy Swartz

Du point de vue agricole, le captage du carbone (également appelée séquestration du carbone) est le stockage—sur terre—du CO2 extrait de l'atmosphère. L’étape d’élimination repose principalement sur la photosynthèse, processus par lequel les plantes utilisent l’énergie du soleil pour fabriquer des glucides, qui contiennent du carbone, à partir du CO2 et de l’eau.

Le carbone des plantes pénètre dans le sol de diverses manières (figure 2). Les racines libèrent des substances contenant du carbone. Les champignons du sol appelés mycorhizes obtiennent le carbone à partir des racines des plantes, tout en utilisant leur vaste réseau de fils fongiques pour aider les plantes à recueillir les nutriments et l'humidité. Lorsque les plantes et les microbes meurent, une partie du carbone qu'ils contiennent est incorporée à la matière organique du sol. Cela se produit lorsque les vers de terre et d'autres animaux du sol transportent des résidus de surface dans le sol et que la matière organique se décompose en formes stables (par exemple, l'humus).

Cependant, le carbone des plantes et du sol peut également retourner dans l'atmosphère par décomposition et par respiration. Lorsque les microbes du sol décomposent les résidus végétaux, ils libèrent du CO2 dans l'air lorsqu'ils «respirent». En comprenant que le carbone ne reste pas indéfiniment au même endroit, l'objectif du captage du carbone est de garder autant de carbone que possible sur la terre, le plus longtemps possible.

Pourquoi le captage du carbone dans le sol et la protection des terres sont-ils importants?

Le carbone dans le sol est lié aux avantages de la matière organique dans le sol

La matière organique du sol est constituée de tissus végétaux ou animaux à différents stades de décomposition. Les agriculteurs tirent de nombreux avantages de la matière organique. Ces avantages comprennent une source d'azote, une meilleure infiltration de l'eau et une plus grande rétention d’humidité et d’éléments nutritifs. Ceux-ci sont importants pour les petits agriculteurs à qui peu de solutions s’offrent en matière d’apports de fertilisation, surtout s'ils vivent dans des zones sujettes à la sécheresse. La matière organique est également riche en carbone, de sorte que toute pratique qui augmente le carbone organique dans le sol augmente également la matière organique du sol, ce qui profite aux agriculteurs.

Le carbone atmosphérique peut être transféré au sol

«L’Équivalent CO2» est une unité de mesure métrique correspondant à la quantité de CO2 équivalent au potentiel de réchauffement des GES. A titre d'exemple, 1 tonne de CH4 équivaut à 25 tonnes d'équivalents CO2, car le potentiel de réchauffement climatique du CH4 est 25 fois supérieur à celui du CO2. Le N2O a 298 fois plus de potentiel de réchauffement que le CO2. Le CO2 est le GES le plus répandu et le plus facile à traiter.

À l'échelle mondiale, les sols contiennent environ 1500 gigatonnes (Gt; 1 Gt = 1 milliard de tonnes métriques) de carbone organique. Cette quantité de carbone dépasse celles que l’on trouve dans l'atmosphère (760 Gt) et dans les plantes (560 Gt) combinées (Lal, 2004; Paustian et al. 2019). La plupart des terres agricoles du monde contiennent moins de carbone qu’elles l’étaient avant d’être cultivées, en raison du défrichage de la végétation au profit des cultures annuelles. Cela donne aux agriculteurs la possibilité d'augmenter la quantité de carbone séquestrée dans leurs sols. Par exemple, l'agriculture de conservation pourrait séquestrer entre 9,4 et 13,4 Gt d'équivalents de CO2 d'ici 2050 (Projet Drawdown, 2020).

La protection du sol empêche le CO2 de se perdre dans l'atmosphère

La réduction du labour du sol et de l'érosion aide à garder la couche arable intacte. L’une des caractéristiques d'une bonne couche arable est la liaison des particules individuelles du sol en mottes appelées agrégats. La matière organique aide à maintenir les agrégats ensemble et les agrégats protègent la matière organique qu'ils contiennent (Six et al., 2002). Lorsque les agrégats du sol sont fragmentés et dispersés, la matière organique qu'ils contiennent est plus sensible à la dégradation microbienne et à la libération de CO2 qui s’ensuit. La dégradation des terres conduit souvent à l'épuisement de la matière organique du sol. À l'inverse, la restauration de terres agricoles abandonnées et dégradées pourrait séquestrer environ 12 à 20 Gt d'équivalents de CO2 d'ici 2050 (Projet Drawdown, 2020). Les agriculteurs, bien sûr, jouent un rôle essentiel pour rendre ces terres à nouveau productives.

Quelques principes pour les stratégies de stockage du carbone sous les tropiques

Une abondance de soleil

Les régions tropicales ont la chance d’être ensoleillées, ce qui est nécessaire à la photosynthèse. Pensez à la photosynthèse comme une ressource librement disponible que les agriculteurs exploitent avec chaque mètre carré de terre occupé par des plantes. Bien entendu, la lumière du soleil n'est pas la seule exigence pour la photosynthèse; l'eau est également cruciale. Par exemple, les saisons de culture dans les zones de mousson sont limitées par la durée de la saison des pluies. Cependant, toute pratique qui prolonge la saison de culture augmente non seulement la production alimentaire, mais capture également le carbone atmosphérique.

Cycle rapide du carbone du sol

Plus de lumière directe du soleil sous les tropiques signifie qu'ils ont tendance à avoir des températures plus élevées que les zones tempérées. De nombreuses régions des tropiques reçoivent également de fortes précipitations. La combinaison de la chaleur et de l'humidité favorise la décomposition rapide des matières organiques par les microbes du sol, ce qui libère le CO2 dans l'atmosphère. De plus, certains sols tropicaux sont sableux ou sont composés d'argiles peu capables de former des agrégats qui protégeraient la matière organique de la décomposition microbienne. Ces facteurs peuvent rendre difficile la formation de matière organique du sol et empêcher les pertes en carbone de dépasser les gains en carbone. 

EDN148 figure 3

Figure 3. Paillis à base de plantes à la surface du sol. Notez le mélange de matières vivantes/vertes et mortes/brunes. Source: Tim Motis

Dans ces circonstances, il est essentiel de maintenir la matière végétale à la surface du sol (figure 3). Des recherches menées dans des champs de canne à sucre sans labour au Brésil ont montré que les augmentations de carbone dans le sol pourraient avoir résulté encore plus du maintien des résidus de cultures à la surface du sol que de l'absence de perturbation du sol (Campos et al., 2011; Cherubin et al., 2018). Le paillis végétal protège le sol de la chaleur intense, réduisant les pertes en carbone en ralentissant la respiration microbienne. En même temps, le paillis libère lentement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Garder le sol recouvert de paillis imite la couverture de feuilles que l'on trouve dans les forêts tropicales.

Disponibilité limitée d'intrants organiques

Après la récolte, de nombreux petits agriculteurs ont besoin des résidus (feuilles, tiges) pour l'alimentation du bétail, comme bois d'allumage pour allumer les feux de cuisson ou pour d'autres usages. Dans les climats semi-arides, la quantité de biomasse végétale disponible pour le paillis est limitée en raison d’une faible pluviométrie. Reconnaissez ces limites lorsque vous travaillez auprès des agriculteurs pour améliorer leurs sols. Parallèlement, recherchez des moyens créatifs d'augmenter la disponibilité de la matière organique pour l'amélioration des sols et, en fin de compte, le captage du carbone dans le sol. Une stratégie complète pour générer de la matière organique pour l'enrichissement du sol pourrait inclure une ou plusieurs des techniques suivantes:

  1. Laisser au moins une partie des résidus de culture dans les champs, si possible.
  2. Profiter de toutes les sources de matières organiques, y compris le fumier animal et le compost.
  3. Creuser des micro-bassins, tels que ceux utilisés dans le système de trous zaï (Motis et al., 2013), pour concentrer la fertilité, récolter l'eau de pluie et utiliser les intrants disponibles aussi efficacement que possible. Cette approche convient aux climats secs.
  4. Intégrer des légumineuses ou des arbres et arbustes polyvalents qui peuvent être taillés périodiquement (pour minimiser la concurrence avec les cultures pour la lumière et pour fournir du paillis). Lahmar et al. (2012) discutent d'une approche pour le Sahel qui combine des trous zaï (dans lesquels on sème le mil) et des arbustes indigènes (Piliostigma reticulatum et Guiera senegalensis). Les agriculteurs élaguent les arbustes indigènes avant la saison des pluies afin de ne pas ombrager la culture céréalière; les arbustes continuent à pousser pendant la saison sèche et sont parmi les dernières plantes pendant la saison sèche à être broutées par le bétail.

La non-uniformité des régions tropicales et subtropicales

Les conditions climatiques varient dans les régions tropicales. Les régions tropicales sont souvent associées à la chaleur et à l'humidité, mais il existe aussi des régions très sèches, ainsi que des régions montagneuses assez fraîches. Cela signifie que les stratégies doivent être adaptées aux conditions et aux besoins des agriculteurs dans un contexte local.

Observations finales

Il se peut que nous ne comprenions jamais pleinement tous les facteurs qui affectent le climat (ni la manière complexe dont ces facteurs interagissent). Pourtant, les principes de base exposés dans cet article peuvent nous aider à avancer. La section des références peut être utilisée comme point de départ pour approfondir votre compréhension (les principales suggestions de lectures complémentaires sont marquées d'un astérisque [*]). Nous vous encourageons également à discuter avec les agriculteurs de votre zone de projet; leurs connaissances seront extrêmement précieuses pour l'élaboration de stratégies efficaces et judicieuses face au climat. Dans le prochain numéro de EDN, nous passerons en revue les systèmes agricoles sur lesquels nous avons déjà écrit et enseigné, en abordant cette fois leur potentiel d'atténuation des changements climatiques.

Références

Campos, B.H.C., T.J.C. Amado, C. Bayer, R.S. Nicoloso, et J.E. Fiorin. 2011. Carbon stock and its compartments in a subtropical oxisol under long-term tillage and crop rotation systems [Stock de carbone et ses compartiments dans un oxisol subtropical sous labour à long terme et des systèmes de rotation des cultures]. Revista Brasileira de Ciência do Solo 35: 805-817.

*Cherubin, M.R., D.M da S. Oliveira, B.J. Feigl, L.G. Pimentel, I.P. Lisboa, M.R. Gmach, , … C.C. Cerri. 2018. Crop residue harvest for bioenergy production and its implications on soil functioning and plant growth: A review [Récolte des résidus de culture pour la production de bioénergie et ses implications sur le fonctionnement du sol et la croissance des plantes: revue]. Scientia Agricola 75(3): 255–272.

EPA. 2020. https://www.epa.gov/ghgemissions/global-greenhouse-gas-emissions-data. Consulté le 3 juin 2020.

*Flanagan, B. 2015. Climate change and the role of development workers in helping rural agriculture communities adapt [Changements climatiques et rôle des agents de développement pour aider les communautés agricoles rurales à s'adapter]. ECHO Summary of MEAS Brief #3. Résumé par ECHO de la Note d’information n ° 3 de MEAS

Lal, R. 2004. Soil carbon sequestration impacts on global climate change and food security [La séquestration du carbone dans le sol a un impact sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire dans le monde]. Science. 304:1623–7.

Lahmar, R., B.A. Bationo, N. Dan Lamso, Y. Guéro, et P. Tittonell. 2012. Tailoring conservation agriculture technologies to West Africa semi-arid zones: Building on traditional local practices for soil restoration [Adaptation des technologies d'agriculture de conservation aux zones semi-arides de l'Afrique de l'Ouest: capitalisation des pratiques locales traditionnelles pour la restauration des sols]. Field Crops Research 132:158-167.

*Lowder, S.K., J. Skoet, et T. Raney. 2016. The number, size, and distribution of farms, smallholder farms, and family farms worldwide [Le nombre, la taille et la répartition des exploitations agricoles, des petites exploitations agricoles et des exploitations familiales dans le monde]. World Development 87: 16-29.

Motis, T., C. D’Aiuto, and B. Lingbeek. 2013. Système de trous zaïNotes Techniques de ECHO no. 78.

*Paustian, K., E. Larson, J. Kent, E. Marx and A. Swan. 2019. Soil C sequestration as a biological negative emission strategy [Séquestration du C dans le sol comme stratégie d'émission négative biologique]. Frontiers in Climate 1.

*Project Drawdown. 2020. http://drawdown.org. Consulté le 14 juillet 2020. [REMARQUE: Ce site Web donne des informations détaillées sur de nombreux moyens pratiques de réduire le carbone atmosphérique.]

Six, J., R.T. Conant, E.A. Paul, et K. Paustian. 2002. Stabilization mechanisms of soil organic matter: implications for C-saturation of soil [Mécanismes de stabilisation de la matière organique du sol: implications pour la saturation du sol en carbone]. Plant and Soil 241: 155–176.

English (en) | Change Language
By: Tim Motis
Published: 2020-07-17


ECHO recognizes climate change as a profound reality faced by small-scale farmers. Many of our publications have focused on helping farmers cope with related challenges such as heat and drought. Increasing farmer resilience and minimizing risk have been key elements of the practices we have written about over the years. We encourage “no regret” strategies, approaches that steward the land well and improve livelihoods, regardless of whether or not farmers face immediate changes to climate (Flanagan, 2015). However, we also view farmers as having an integral role in mitigating some of the driving forces of climate change—something we explore in this article, which is the first of a two-part series. Part 1 explores principles that are foundational to the strategies that we will present in Part 2, in the next issue of EDN.  

EDN148 Figure 1

Figure 1. An example from Thailand of small-scale agricultural landscapes affected by interacting influences of climate and farmer management. Source: Tim Motis 

What are farmers telling us?

Farmers and development practitioners often tell us of the adverse effects of changing climate that they experience in their communities. Patrick Trail, on staff with ECHO in Thailand, has a list of “five questions I ask every farmer.” One of those is, “As a farmer, what keeps you up at night?” or, asked in a different way, “What worries you most about the future of your farm and way of life?” Having visited about 150 farms in Southeast Asia, Patrick commented:

“I’d say that, as high as half the time, the answer is related to climate change...The most interesting observation I have made is that older farmers in rural areas, far removed and uneducated, very consistently talk about how seasonality has shifted. I often hear things like, ‘We used to know the exact week or window that the rains would begin, and we knew when to plant.’ ‘Now the rains might come early or late, may be sporadic, and may end early or flood late.’ These observations seem to indicate that climate is doing different things than it used to just 50 years ago.”  

Why are farmers key to climate change solutions?

Agriculture significantly affects climate change  

Climate change is a result of heat trapped in the atmosphere by the accumulation of “greenhouse gases” (GHG) emitted naturally and through human activity. These gases consist mainly of carbon dioxide (CO2), methane (CH4), and nitrous oxide (N2O). While agriculture is not the sole source of GHG, it does account for a large percentage of global emissions (24% according to EPA, 2020). Other human activities that generate these gases include the burning of fuels for electricity and heat, industry, and transportation. 

Table 1 lists some agriculture-related contributors of GHG. Notice those that are associated with land degradation. Soil improvement, on the other hand, increases plant growth, which in turn keeps carbon (from CO2) on the land—in plant tissue and soil—instead of in the air. Later in this article, we highlight principles through which farmers can reduce GHG emissions from their lands and thereby participate in addressing climate change.  

Table 1. Some agricultural contributors to emissions of agriculturally important greenhouse gases. 
Greenhouse gas     Contributors*
Carbon dioxide Deforestation and land clearing
Soil degradation and loss
Burning of plant biomass
Methane Digestion process of ruminant livestock
Decomposition of organic matter in flooded rice fields
Decomposition of manure where oxygen is lacking, as often occurs with livestock managed in small spaces
Nitrous oxide Denitrification, the biological conversion of nitrate (NO3-) to N2O, which occurs when oxygen is lacking
Applying nitrogen fertilizers in excess of plant demand
*Contributors related to land degradation are highlighted in brown.

Smallholders manage significant portions of land

Approximately 475 million households farm less than 2 ha of land in rural areas of economically poor countries (Lowder et al., 2016). Small farms (< 2 ha) occupy 12% of the world’s agricultural land. Within various regions, however, that percentage is higher. In Sub-Saharan Africa and South Asia, small farms occupy as much as 30% to 40% of agricultural land. Despite having few resources and facing difficult realities, these farmers produce food while making land-management decisions that impact much of the planet’s surface (Figure 1). 

Land care necessitates farmer engagement

Farmer involvement, buy-in, and ownership are foundational to agricultural improvements in general. Initiatives to improve agricultural lands will not succeed unless farmers accept the practices being promoted. Farmers have an in-depth familiarity with their soils and livestock. Their knowledge, participation, and resources should be honored. These and related concepts are expanded on in ECHO summaries of information developed by Modernizing Extension and Advisory Services (MEAS).

What is carbon capture?

EDN148 Figure 2 NEW

Figure 2. An illustration of carbon flow and resulting gains and losses of organic carbon in the soil. Source: Stacy Swartz

From an agricultural perspective, carbon capture (also called carbon sequestration) is the storage—on land—of CO2 removed from the atmosphere. The removal step relies mainly on photosynthesis, the process whereby plants use the sun’s energy to make carbohydrates—which contain carbon—from CO2 and water. 

Carbon in plants moves into the soil in various ways (Figure 2). Roots release carbon-containing substances. Soil fungi called mycorrhizae obtain carbon from plant roots, while using their vast network of fungal threads to help plants gather nutrients and moisture. When plants and microbes die, some of the carbon in them is incorporated into soil organic matter. This happens as earthworms and other soil fauna transport surface residue into the soil, and as organic material is decomposed into stable forms (e.g., humus).

However, carbon in plants and soil can also move back into the atmosphere through decomposition and respiration. As soil microbes break down plant residue, they release CO2 into the air as they “breathe” or respire. Understanding that carbon does not stay in one place forever, the goal of carbon capture is to keep as much carbon on the land as possible, for as long as possible.

Why do soil carbon storage and land care matter?

Soil carbon is linked to the benefits of soil organic matter

Soil organic matter consists of plant or animal tissue in different stages of decomposition. Farmers reap numerous benefits from organic matter. Among them are a source of nitrogen, improved water infiltration, and greater retention of moisture and nutrients. These are important for small-scale farmers who have few options for fertility inputs, especially if they live in drought-prone areas. Organic matter is also rich in carbon, so any practice that increases organic carbon in the soil also increases soil organic matter, benefiting farmers.

Atmospheric carbon can be transferred to the soil

“CO2 equivalent” is a metric unit of measure for the amount of CO2 equivalent to the warming potential of GHGs. As an example, 1 ton of CH4 equals 25 tons of CO2 equivalents, because the global warming potential of CH4 is 25 times that of CO2. N2O has 298 times more warming potential than CO2. CO2 is the most prevalent GHG and the one most easily addressed.

Globally, soils contain approximately 1500 gigatons (Gt; 1 Gt = 1 billion metric tons) of organic carbon. That amounts to more carbon than in the atmosphere (760 Gt) and in plants (560 Gt) combined (Lal, 2004; Paustian et al., 2019). Most of the world’s agricultural soils hold less carbon than they did before they were farmed, due to the clearing of vegetation for annual cropping. This presents farmers with an opportunity to increase the amount of carbon stored in their soils. For instance, conservation agriculture could sequester an estimated 9.4 to 13.4 Gt of CO2 equivalents by 2050 (Project Drawdown, 2020). 

Soil protection keeps CO2 from being lost to the atmosphere

Minimizing soil tillage and erosion helps keep topsoil intact. One characteristic of healthy topsoil is the binding of individual soil particles into clumps called aggregates. Organic matter helps hold aggregates together, and aggregates protect the organic matter inside them (Six et al., 2002). When soil aggregates are broken apart and dispersed, the organic matter they contain is more susceptible to microbial breakdown and subsequent release of CO2. Land degradation often leads to depletion of soil organic matter. Conversely, restoring abandoned, degraded farmland could sequester an estimated 12 to 20 Gt of CO2 equivalents by 2050 (Project Drawdown, 2020). Farmers, of course, are crucial to making these lands productive again.

A few principles for carbon storage strategies in the tropics

An abundance of sunlight

The tropics are blessed with sunlight, which is necessary for photosynthesis. Think of photosynthesis as a freely-available resource that farmers harness with each square meter of land occupied by plants. Of course, sunlight is not the only requirement for photosynthesis; water is also critical. For example, cropping seasons in monsoonal areas are limited by the length of the rainy season. However, any practice that extends the growing season not only increases food production but also captures atmospheric carbon. 

Rapid cycling of soil carbon

More direct sunlight in the tropics means they tend to have higher temperatures than temperate areas. Many parts of the tropics also receive high rainfall. The combination of heat and moisture favor rapid decomposition of organic material by soil microbes, which releases CO2 to the atmosphere. Moreover, some tropical soils are sandy or are comprised of clays with little capacity to form aggregates that would protect organic matter from microbial decomposition. These factors can make it difficult to build soil organic matter and to keep carbon losses from outpacing carbon gains. 

EDN148 figure 3

Figure 3. Plant-based mulch on the soil surface. Note the mixture of living/green and dead/brown material. Source: Tim Motis

Under these circumstances, maintaining plant matter on the soil surface is key (Figure 3). Research in no-till sugar cane fields in Brazil showed that soil carbon increases might have resulted even more from the maintenance of crop residues on the soil surface than from the lack of soil disturbance (Campos et al., 2011; Cherubin et al., 2018). Plant-based mulch protects the soil from intense heat, reducing carbon losses by slowing microbial respiration. At the same time, the mulch slowly releases nutrients that plants need. Keeping the soil covered with mulch mimics the blanket of leaves that is found in rainforests. 

Limited availability of organic inputs

After crop harvest, many small-scale farmers need the residue (leaves, stalks) for livestock feed, as kindling to start cooking fires, or for other uses. In semiarid climates, the amount of plant biomass available for mulch is limited by low rainfall. Recognize these limitations when working with farmers to improve their soils. At the same time, look for creative ways to increase the availability of organic matter for soil improvement and, ultimately, soil carbon storage. A complete strategy to generate organic matter for soil enrichment could include one or more of the following techniques: 

  1. Leave at least a portion of crop residues in fields, if at all possible.
  2. Take advantage of all sources of organic material, including animal manure and compost. 
  3. Dig microcatchments, such as those used in the zai pit system (Motis et al., 2013), to concentrate fertility, harvest rainwater, and use available inputs as efficiently as possible. This approach is appropriate for dry climates. 
  4. Integrate legumes or multipurpose trees and shrubs that can be pruned periodically (to minimize competition with crops for light, and to provide mulch). Lahmar et al. (2012) discuss an approach for the Sahel that combines zai holes (into which millet is planted) and native shrubs (Piliostigma reticulatum and Guiera senegalensis). Farmers prune native shrubs before the rainy season so that they do not shade the grain crop; the shrubs keep growing during the dry season and are among the last plants during the dry season to be grazed by livestock. 

Non-uniformity of tropical and sub-tropical regions

Climatic conditions in the tropics vary. The tropics are often associated with heat and humidity, but there are also very dry regions, as well as highland areas that are quite cool. This means that strategies need to be appropriate to conditions and to farmer needs within the local context.

Concluding thoughts

We may never fully understand all of the factors that affect climate (nor the complex ways those factors interact). Yet the basic principles outlined in this article can help us move forward. The references section can be used as a starting point to deepen your understanding (top suggestions for further reading are marked with an asterisk [*]).  We also encourage you to talk with farmers in your project area; their knowledge will be extremely valuable in developing effective, climate-smart strategies. In the next issue of EDN, we will review agricultural systems about which we have previously written and taught, this time addressing their potential to mitigate against climate change.

References

Campos, B.H.C., T.J.C. Amado, C. Bayer, R.S. Nicoloso, and J.E. Fiorin. 2011. Carbon stock and its compartments in a subtropical oxisol under long-term tillage and crop rotation systems. Revista Brasileira de Ciência do Solo 35: 805-817.

*Cherubin, M.R., D.M da S. Oliveira, B.J. Feigl, L.G. Pimentel, I.P. Lisboa, M.R. Gmach, , … C.C. Cerri. 2018. Crop residue harvest for bioenergy production and its implications on soil functioning and plant growth: A review. Scientia Agricola 75(3): 255–272.

EPA. 2020. https://www.epa.gov/ghgemissions/global-greenhouse-gas-emissions-data. Accessed 3 June 2020.

*Flanagan, B. 2015. Climate change and the role of development workers in helping rural agriculture communities adapt. ECHO Summary of MEAS Brief #3.

Lal, R. 2004. Soil carbon sequestration impacts on global climate change and food security. Science. 304:1623–7.

Lahmar, R., B.A. Bationo, N. Dan Lamso, Y. Guéro, and P. Tittonell. 2012. Tailoring conservation agriculture technologies to West Africa semi-arid zones: Building on traditional local practices for soil restoration. Field Crops Research 132:158-167.

*Lowder, S.K., J. Skoet, and T. Raney. 2016. The number, size, and distribution of farms, smallholder farms, and family farms worldwide. World Development 87: 16-29.

Motis, T., C. D’Aiuto, and B. Lingbeek. 2013. Zai pit system. ECHO Technical Note no. 78.

*Paustian, K., E. Larson, J. Kent, E. Marx and A. Swan. 2019. Soil C sequestration as a biological negative emission strategy. Frontiers in Climate 1.

*Project Drawdown. 2020. http://drawdown.org. Accessed 14 July 2020. [NOTE: This website gives detailed information on numerous practical ways to reduce atmospheric carbon.]  

Six, J., R.T. Conant, E.A. Paul, and K. Paustian. 2002. Stabilization mechanisms of soil organic matter: implications for C-saturation of soil. Plant and Soil 241: 155–176.