Par: Tim Motis
Publié: 14/04/2020


Les quarantaines, mesures préventives associées aux maladies épidémiques comme le COVID-19, limitent la possibilité des gens à se rendre aux marchés et dans les magasins pour se faire des provisions. Ils se rendent compte ainsi qu'ils ont plus de temps à passer à la maison et peuvent mieux s’investir dans le jardinage. En ce moment, c’est le jardinage familial qui devient si important pour soutenir les ménages. Les plantes vivaces peuvent se cultiver à domicile et devenir donc une source d’approvisionnement à long terme. Là où l'espace est disponible, il faut les planter dès que possible. Par contre, il faudra protéger les plantes qui se multiplient à partir de graines et qui fournissent des feuilles, des fruits ou des racines comestibles en aussi peu de temps que possible.

Plantes à jeunes feuilles comestibles

Vous pouvez récolter des plantes à feuilles comestibles avant qu'elles ne fleurissent et ne produisent des graines. Les plants d'amarante, par exemple, produisent des feuilles comestibles et des tiges tendres qui peuvent être récoltées dès un mois seulement après le semis. Semez les graines directement dans le jardin ou dans des récipients pour une transplantation ultérieure sur des planches de jardins. Le tableau 3 fait une suggestion des écartements de cette plante ainsi que d’autres plantes mentionnées dans cet article. La banque de semences d'ECHO contient plusieurs variétés d'amarante végétale (Amaranthus tricolor), qui ont tendance à produire plus de feuilles que leurs cousins de type grain (A. cruentus et A. hypochondriacus) - bien que les feuilles des types grains soient également comestibles. Si vous n'êtes pas sûr de la variété que vous avez, sachez que les graines du type végétal ont une couleur qui tend vers la noire, tandis que la couleur de celles du type grain tend vers la couleur blanche, brune ou rouge.

Conseils pour la récolte des feuilles:

  • Laisser les feuilles en croissance sur la plante pour une ou des récoltes ultérieures. 
  • Lorsque les plants mesurent 20 à 30 cm de hauteur, coupez les 2 à 3 premiers cm de la tige pour favoriser la ramification et la production de feuilles.
  • Laisser pousser quelques plantes les plus saines pour les graines.
Tableau 3. Période de l’ensemencement à la récolte, les recommandations sur les écartements des légumes à croissance hative et à feuilles, fruits et racines comestibles. Le nombre de jours avant la récolte et les mesures des écartements sont des approximations.

 

Les légumes-feuilles

Nom courant Nombre de jours avant la récolte (de la date de semi à la date de première récolte) Ecartement (cm entre deux plants sur la meme rangée et entre deux rangées)

Source

Amaranthus spp.

amarante

28-42

15 x 30

ECHO TN 2

Brassica rapa subsp. chinensis

bok choy

40

10 x 20

PROTA4U

Celosia argentia

Épinards de Lagos

28-35

15 x 30

ECHO TN 56

Corchorus olitorius

mauve de jute ou corète potagère

21-28

10-20 x 30-50

PROTA4U

Lactuca spp.

lettuce

60

35-60 x 35

PROTA4U

Vigna unguiculata

niébe

28

15 x 50

PROTA4U

 

Fruits

Abelmoschus esculentus

gombo

50

30 x 60

PROTA4U

Cucurbita pepo

courgette

55

50-100 x 50-100

PROTA4U

Solanum lycopersicum

tomate

60-80

40 x 60-75

Ebesu (2004)

 

Roots

Beta vulgaris

beet

56

25 x 10

PROTA4U

Daucus carota

carrot

60

5-10 x 8-10

PROTA4U

Raphanus sativus

radish

21

2-4 x 10-25

PROTA4U

EDN147 figure 6

Figure 6. Des plants d'épinards de Lagos à la ferme mondiale de démonstration de ECHO en Floride. Source: Tim Motis.

Les épinards de Lagos (Celosia argentea; figure 6) peuvent être plantés et récoltés de la même manière que l'amarante végétale. L'amarante et les épinards de Lagos sont riches en protéines, en vitamines A et C, en calcium et en fer. Les épinards de Lagos sont également riches en antioxydants, importants pour le maintien du système immunitaire du corps. L'amarante et les épinards de Lagos contiennent des anti-nutriments tels que l'oxalate et le nitrate, qui sont plus efficacement éliminés en les faisant bouillir pendant 5 à 10 minutes puis en jetant l'eau de cuisson. La banque de semences d'ECHO propose une variété à feuilles vertes et un mélange de feuilles vertes et rouges.

Comme autres légumes-feuilles sous-utilisées présentées dans notre banque de semences on peut citer le niébé (Vigna unguiculata) et la mauve du jute (Corchorus olitorius). Le niébé est le plus souvent cultivé pour ses graines comestibles, mais on peut également consommer les feuilles. Owade et al. (2020) aborde la question de l'ébullition, du séchage au soleil et d'autres façons de traiter les feuilles de niébé. En trouvant un support pour permettre aux plants de niébé de grimper (par exemple, des piquets ou un treillis), vous parvenez ainsi à concentrer la production de feuilles dans une petite zone tout en minimisant les maladies (des plantes) en empêchant les feuilles de toucher le sol. Les feuilles de mauve (corète potagère) de jute et les points végétatifs peuvent être consommées crues ou cuites.

Les légumes-feuilles plus conventionnels comprennent le bok choy (Brassica rapa subsp. chinensis), la laitue (Lactuca spp.), Le chou (Brassica oleracea var. viridis) et le chou frisé (Brassica viridis). Le chou et le chou frisé sont les plus tolérants à la chaleur. Parmi les variétés de laitue proposées dans notre banque de semences, la «Queensland» et la «Tropical Lettuce» résistent mieux aux températures chaudes.

Plantes à structures comestibles autres que les feuilles

Si vous cherchez autre chose que des feuilles, il y a trois options de fructification, ce sont le gombo (Abelmoschus esculentus), la tomate (Solanum lycopersicum) et la courgette (Cucurbita pepo). Le gombo pousse bien dans les climats chauds et les variétés de gombo à rendement précoce telles que «Prelude» et «Burmese» commencent à produire des gousses en un peu moins de deux mois. Les gousses de gombo sont bonnes à consommer quand elles sont encore jeunes et tendres. Faites la récolte des gousses régulièrement – à l’intervalle de quelques jours - pour prolonger la période de récolte et empêcher les gousses de devenir fibreuses. Les tomates raisin, cerise et roma supportent mieux la chaleur et l'humidité plus que les grosses variétés rondes. Dans les climats tropicaux, les courgettes doivent être plantées pendant les 3 mois plus frais, ce qui coïncide généralement avec le début de la saison sèche.

Comme légumes-racines à croissance hative nous avons les betteraves (Beta vulgaris), les carottes (Daucus carota) et les radis (Raphanus sativus). Ces cultures de périodes froides poussent mieux dans les régions de haute altitude (600-1200 m) des tropiques. Dans les zones plus basses, essayez de les cultiver pendant la période la plus froide de l'année et paillez le sol pour réduire la chaleur. Bien que la plupart des carottes nécessitent qu’on les sème en période froide, la variété de carotte «Uberlandia» (disponible auprès de la Banque mondiale de semences ECHO) a été sélectionnée pour sa capacité à produire des carottes et à même être semer dans les régions tropicales basses. Bien qu'elle supporte mieux la chaleur que les autres variétés de carottes, plantez ‘Uberlandia’ pendant la période la plus froide de l’année afin d’avoir des carottes de meilleur goût.  

Où trouve-t-on des semences

ECHO fournit des paquets de semences essai, ce que nous comptons continuer à mieux faire autant que possible dans les circonstances incertaines de la pandémie actuelle de COVID-19. A ce jour Les cultures mentionnées dans cet article sont accessibles auprès de la Banque de semences de ECHO. Vous pouvez sélectionner votre propre combinaison de cultures ou sélectionner paquet de modèles de jardinage rapide (un pour les tropiques et un autre pour les conditions tempérées). Consultez notre catalogue en ligne our les informations sur les commandes et prix. De plus, Seed Programs International (SPI) et Hope Seeds peuvent vous aider avec des quantités de semences potagères en vrac. SPI possède une page Web Global Gardeners par laquelle les États-Unis peuvent acheter des semences et, ainsi, soutenir les efforts internationaux de SPI.

Références

Ebesu, R. 2004. Home Garden Tomato [Tomate de jardin familial]. Home Garden Vegetable Series no. 5. College of Tropical Agriculture and Human Resources, Université d'Hawaï.

O'Brien, G.K. et M.L. Price. 1983. (Revised by L. Yarger in 2008). Amarante. ECHO Note Technique no. 2.

Owade, J.O., G. Abong, M. Okoth, et A.W. Mwang’ombe. 2020. A review of the contribution of cowpea leaves to food and nutrition security in East Africa  [Examen de la contribution des feuilles de niébé à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Est]. Food and Science Nutrition 8:36-47.

Plant Resources of Tropical Africa. PROTA4U Database. https://www.prota4u.org/database/. Consulté le 8 avril 2020 [REMARQUE: vous pouvez rechercher par nom commun ou scientifique des informations sur les cultures qui vous intéressent.]

Yarger, L. 2007.Lagos épinards. ECHO Note Technique no. 56.

Lectures complémentaires

FAO(Organisation pour l'alimentation et l'agriculture). Crop calendar- An information tool for seed security. [Calendrier des cultures - Un outil d'information pour la sécurité des semences. Il s'agit d'un outil interactif contenant des informations sur les périodes de plantation et de récolte des cultures dans les pays.]

Shackleton, C.M., M.W. Pasquini, and A.W. Drescher (Eds). 2009. African Indigenous Vegetables in Urban Agriculture. Earthscan. [Légumes locaux africains en l'agriculture urbaine. Earthscan. Le chapitre 5 contient des informations sur la production et la récolte d'un certain nombre de légumes cultivés en Afrique.]

By: Tim Motis
Published: 2020-04-14


Quarantines, preventative measures associated with disease outbreaks like COVID-19, limit people’s ability to go to markets and stores to get food. People may also find that they have extra time around the house to invest in gardening. During such times, household gardening gains importance for sustaining families. Perennials can be grown around the home and offer long-term sources of food; where space is available, plant them as soon as possible. Here, however, we cover plants that are propagated from seed and that provide edible leaves, fruits, or roots in as little time as possible. 

Plants for edible, young leaves

You can harvest plants with edible leaves before they flower and set seed. Amaranth plants, for example, produce edible leaves and tender stems that can be harvested as soon as a month after seeding. Sow seeds directly into the garden, or into containers for subsequent transplanting into garden beds. Table 3 provides suggested spacing for this and other plants mentioned in this article. ECHO’s Global Seed Bank carries several varieties of vegetable amaranth (Amaranthus tricolor), which tend to produce more leaves than their grain-type cousins (A. cruentus and A. hypochondriacus)--although the leaves of grain types are also edible.  If you aren’t sure which variety you have, seeds of the vegetable type tend to be black in color, while seeds of the grain types tend to be white, tan, or red in color.  

Leaf-harvesting tips:

  • Leave developing leaves on the plant for later harvest(s). 
  • When plants are 20-30 cm tall, cut off the top 2-3 cm of stem growth to encourage branching and more leaf production.
  • Let a few of the healthiest-looking plants grow for seed.

Table 3. Time from planting to harvest and spacing recommendations for fast-growing vegetables with edible leaves, fruits, and roots. Days to harvest and spacing designations are approximations.

 

Leafy greens

Common name

Days to harvest (from seeding to earliest harvest)

Spacing (cm within x between row)

Source

Amaranthus spp.

amaranth

28-42

15 x 30

ECHO TN 2

Brassica rapa subsp. chinensis

bok choy

40

10 x 20

PROTA4U

Celosia argentia

Lagos spinach

28-35

15 x 30

ECHO TN 56

Corchorus olitorius

jute mallow

21-28

10-20 x 30-50

PROTA4U

Lactuca spp.

lettuce

60

35-60 x 35

PROTA4U

Vigna unguiculata

cowpea

28

15 x 50

PROTA4U

 

Fruits

Abelmoschus esculentus

okra

50

30 x 60

PROTA4U

Cucurbita pepo

zucchini

55

50-100 x 50-100

PROTA4U

Solanum lycopersicum

tomato

60-80

40 x 60-75

Ebesu (2004)

 

Roots

Beta vulgaris

beet

56

25 x 10

PROTA4U

Daucus carota

carrot

60

5-10 x 8-10

PROTA4U

Raphanus sativus

radish

21

2-4 x 10-25

PROTA4U

EDN147 figure 6

Figure 6. Lagos spinach plants at ECHO’s Global Demonstration Farm in Florida. Source: Tim Motis.

Lagos spinach (Celosia argentea; Figure 6) can be planted and harvested in the same manner as vegetable amaranth. Both amaranth and Lagos spinach are high in protein, vitamins A and C, calcium, and iron. Lagos spinach is also high in antioxidants, important in maintaining the body’s immune system.  Amaranth and Lagos spinach contain anti-nutrients such as oxalate and nitrate, which are most effectively removed by boiling for 5-10 minutes and discarding the cooking water. ECHO’s Global Seed Bank carries a green-leaved variety and a green- and red-leaved mix.   

Other underutilized, leafy greens featured in our seed bank include cowpea (Vigna unguiculata) and jute mallow (Corchorus olitorius). Cowpea is most commonly grown for its edible seeds, but you can also eat the leaves. Owade et al. (2020) discuss boiling, sun drying and other ways to process cowpea leaves. By providing cowpea plants with something to climb (e.g., stakes or a trellis), you can concentrate leaf production in a small area while also minimizing plant diseases by keeping the leaves off the ground. Jute mallow leaves and shoot tips can be eaten raw or cooked.  

More conventional leaf vegetables include bok choy (Brassica rapa subsp. chinensis), lettuce (Lactuca spp.), collards (Brassica oleracea var. viridis), and kale (Brassica viridis). Collards and kale are the most heat tolerant of these. Of the lettuce varieties offered in our seed bank, ‘Queensland’ and ‘Tropical Lettuce’ withstand warm temperatures the best. 

Plants with edible structures other than leaves

If you are looking for something besides leaves, three fruit-bearing options are okra (Abelmoschus esculentus), tomato (Solanum lycopersicum), and zucchini (Cucurbita pepo). Okra grows well in hot climates, and early-yielding okra varieties such as ‘Prelude’ and ‘Burmese’ start to produce pods in a little less than two months. Okra pods are good for eating while still young and tender. Harvest the pods regularly—every few days—to prolong the harvest season and to prevent pods from getting fibrous. Grape, cherry, and roma tomatoes are more forgiving of heat and humidity than the large, round types. In tropical climates, zucchini should be planted during the coolest months, which usually coincides with the beginning of the dry season.

Fast-growing root vegetables include beets (Beta vulgaris), carrots (Daucus carota), and radishes (Raphanus sativus). These cool-season crops grow best in high-elevation (600-1200 m) parts of the tropics. In lower-lying areas, try growing them during the coolest time of year, and mulch the soil to reduce heat. Though most carrots require a cold period to set seed, the ‘Uberlandia’ carrot variety (available from ECHO’s Global Seed Bank) was selected for its ability to produce carrots and even set seed in the low-lying tropics. Though it is more heat tolerant than other carrot varieties, plant ‘Uberlandia’ during the coolest time of year for best-tasting carrots.   

Where to get seeds

ECHO supplies trial packets of seeds, which we will continue to do as best we are able under the uncertain circumstances of the current COVID-19 pandemic. Crops mentioned in this article are available through the ECHO Global Seed Bank at this writing. You can select your own combination of crops, or select a Quick Garden Bundle (one for tropical and another for temperate conditions). See our online catalog for ordering/pricing information. Additionally, Seed Programs International (SPI) and Hope Seeds can help you with bulk quantities of vegetable seeds. SPI has a Global Gardeners web page, through which those in the United States can purchase seeds and, in so doing, support SPI’s international efforts.    

References 

Ebesu, R. 2004. Home Garden Tomato. Home Garden Vegetable Series no. 5. College of Tropical Agriculture and Human Resources, University of Hawaii.

O'Brien, G.K. and M.L. Price. 1983. (Revised by L. Yarger in 2008). Amaranth. ECHO Technical Note no. 2.

Owade, J.O., G. Abong, M. Okoth, and A.W. Mwang’ombe. 2020. A review of the contribution of cowpea leaves to food and nutrition security in East Africa. Food and Science Nutrition 8:36-47.

Plant Resources of Tropical Africa. PROTA4U Database. https://www.prota4u.org/database/. Accessed 8 April 2020 [NOTE: You can search by common or scientific name for information on crops you are interested in.] 

Yarger, L. 2007. Lagos Spinach. ECHO Technical Note no. 56.

Further Reading

Food and Agriculture Organization. Crop calendar- An information tool for seed security. [This is an interactive tool with information on planting and harvest times of crops within countries.]

Shackleton, C.M., M.W. Pasquini, and A.W. Drescher (Eds). 2009. African Indigenous Vegetables in Urban Agriculture. Earthscan. [Chapter 5 contains production and harvesting information for a number of vegetables grown in Africa.]