This Book does not exist in your language, View in: Français,
Or use Google Translate:  

Download

Download Book

Rate This Resource


Book Recommendation

La collecte de l eau directives pour de bonnes pratiques thumbnail

Ces directives donnent une vue d’ensemble des bonnes pratiques éprouvées de collecte de l’eau dans le monde entier. Celles-ci constituent un guide de référence pratique tout en offrant un support et une expertise technique spécifique pour l’intégration des technologies de collecte de l’eau dans la planification et la conception de projets. Ainsi, les informations et les expériences existantes sont renforcées.

À plus grande échelle, l’objectif de ces lignes directrices est de faciliter, de partager et de transposer à plus grande échelle, les bonnes pratiques de collecte de l’eau en l’état actuel des connaissances. Les utilisateurs finaux ciblés comprennent les planificateurs / conseillers locaux et régionaux, les consultants en développement rural, les réseaux et communautés de praticiens de la collecte des eaux pluviales, les chefs de projet, les vulgarisateurs et autres personnels d’exécution. A travers l’information de ces professionnels, l’objectif est de stimuler la discussion et une réflexion nouvelle sur l’amélioration de la gestion de l’eau en général, et la collecte de l’eau en particulier, dans l’agriculture pluviale, en particulier dans les zones arides. Le but ultime est de contribuer à sortir de la pauvreté, 80 millions de ruraux d’ici à 2015 : la sécurité en eau est une condition préalable à la sécurité alimentaire de ces personnes.

Dans la partie 1, les concepts sous-jacents à la collecte de l’eau sont introduits et une définition de travail est proposée. Cela conduit alors à l’élaboration d’un système harmonisé de classification. Suivent ensuite une évaluation de la pertinence, de l’adoption et de la mise à grande échelle, et les réflexions sur la planification de la collecte de l’eau. Dans la partie 2, sont donnés une vue d’ensemble des quatre groupes de collecte de l’eau (ou « catégories ») et, pour chacun, une sélection des bonnes pratiques sous la forme d’études de cas. Ces études de cas sont présentées selon un format systématique, cohérent et standardisé développé par le Panorama mondial des approches et technologies de conservation (WOCAT).

Publication Details

  • Published: 2013
  • Publisher: Centre pour le développement et l’environnement (CDE) et l’institut de géographie de l’université de Berne ; Réseau de mise en oeuvre de la collecte des eaux de pluie (RAIN), Amsterdam ; MetaMeta, Wageningen ; Fonds international de développement agricole (FIDA), Rom
  • ISBN-13: 978-3-905835-36-6